EAN : 9782070618453
Gallimard Jeunesse (31/12/1999)
"Deux barres des 4 000 réduites en poussière", "Les banlieues s'enflamment". Les banlieues sont régulièrement à la une de l'actualité. Mais nous manquons souvent d'informations précises sur la réalité historique, sociale, économique, politique des quartiers défavorisés. Qu'est-ce qu'une banlieue ? Qui habite les banlieues ? Comment remédier aux inégalités ?
Que lire après Les banlieuesVoir plus
Un guide qui explique et dédramatise les banlieues. Un point de vue générale détaillé ensuite point par point, avec la vision des médias puis le besoin de recul nécessaire afin de ne pas stigmatiser ces populations. En fin de guide tout un lexique sur le vocabulaire ayant point commun avec la banlieue en générale . Pour ma part j'ai trouvé ce guide bien construit car il sort des clichés et surtout explique pourquoi ces clichés existent et perdurent. Très simple a comprendre et de lecture courte ce guide peut servir de support dans l'éducation et la compréhension de ces secteurs parfois sensibles.

Peu de mots, dans l'actualité, sont aussi chargés d'images et de ressenti que celui de "banlieues": il évoque pêle-mêle les grandes cités, les émeutes, les immigrés, le chômage, l'échec scolaire, l'exclusion et l'obscure "politique de la ville"...

Videos de Florence Thinard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Florence Thinard de présenter son roman "La Reine Soleil", aux éditions Thierry Magnier. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.