Les Fondeurs de Briques (08/11/2016)
4.5/5   1 notes
Listen whitey ! raconte l’influence du Black Power dans le domaine des musiques folk, rock, soul et jazz entre 1965 et 1975, quand les musiciens étaient considérés comme des révolutionnaires et les révolutionnaires comme des icônes de la culture populaire. Cependant, cet ouvrage ne parle pas uniquement de John Lennon traînant avec Bobby Seale et de Mick Jagger enregistrant une chanson à propos d’Angela Davis ; il s’agit d’un catalogue exhaustif des enregistrements e... >Voir plus
Que lire après Listen WhiteyVoir plus
Fruit d'une enquête au long-cours, ce livre de Pat Thomas explore les liens profonds entre le Black Power et la musique.
Ayant rencontré de nombreux protagonistes de l'époque, il rend compte de ses recherches, dans le cadre de cet ouvrage richement illustré. Près de 200 documents s'y trouvent répliqués. Des pochettes de vinyles bien sûr, mais aussi des unes de journaux, des tracts, des affiches, des coupures de presse ou encore des photos. Tous ces éléments rendent l'immersion plus prégnante.
Tout le soufre et le souffle de cette période trouble se trouvent ici admirablement restitués. Les Black Panthers tiennent le haut du pavé (c'est Huey P Newton qui occupe la couverture), mais le mouvement Black Power dans son ensemble est représenté. de Malcolm X à Angela Davis en passant par Stokely Carmichael.
Agrémenté d'un CD compilant chansons et discours, c'est là une oeuvre extrêmement complète. Un panorama ébouriffant de la frange sonore (musique, discours et prêches) du Black Power.

En composant ces lignes, j'écoute certains des enregistrements dont il est question dans ce livre. En vérité, je trouve difficile de résister à la tentation de télécharger des chansons toutes les 3 ou 4 pages. J'ai constitué une liste de sons "Black Power". Voyez si vous arrivez à parcourir ce volume sans y céder vous aussi. (5, préface)
Creusez profond ; le sang est plus épais que la boue. (10)