Sandman tome 7 sur 11

Geneviève Coulomb (Traducteur)
Panini France (30/11/-1)
4.49/5   62 notes
Delirium, le benjamine de la grande famille des Eternels persuade son frère Dream de l'accompagner à la recherche de leur frère disparu. VIES BREVES conte leur odyssée à travers le Monde de Veille. De leur confrontation finale avec Destruction - de l'épilogue de la relation douloureuse en Dream et son fils Orphée aussi -, les Eternels ressortiront transformés à jamais.

Si SANDMAN a été la série de comics la plus applaudie des années 1990, si elle a co... >Voir plus
Que lire après Sandman, Tome 7 : Vies brèvesVoir plus

B.P.R.D.

Ryan Sook

3.25★ (225)

11 tomes

Stupéfaction ! La bibliothèque a étiqueté ce tome comme le premier de la série !
Comment est-ce possible ? Bon, apparemment, ça peut se lire dans n'importe quel ordre mais partir sur de fausses bases, ça n'est pas génial, non ? Et celui-ci serait le tome 7 ! Je n'ai pas vérifié ni rien, confiance aveugle aux petites étiquettes.
Du coup, je pense laisser une seconde chance à cette série BD et commencer par le bon premier tome ! Parce que je suis peut-être passée à côté d'une grande bande dessinée… ! Delirium m'a paru rigolote, un peu dans le plane, sa famille est aussi très étrange… J'ai trouvé déstabilisant les changements de style de la jeune fille. L'explication finale met un peu de lumière sur l'ouvrage mais bon, peut-être qu'il me manque quelques pièces ?
Un récit en apparence linéaire, une quête, ou plutôt une errance à la recherche de destruction, le frère perdu, qui a compris son inutilité face aux folies des hommes. Morpheus et Delirium forment un fameux duo comique, entre le calme un peu dépréssif et sa soeur enfantine et loufoque. Des péripéties, des personnages multiples, des morts, des retrouvailles, et au final, une conclusion d'épisodes passés. Un univers toujours aussi riche et cohérent. Comme le dit Peter Straub dans sa postface, si ce n'est pas de la littérature... Alors rien ne l'est.
Dans ce 7ème tome des aventures du Sandman, on retourne sur une intrigue principale, où le Rêve et le Délire partent à la recherche de leur frère, la Destruction (avec d'autres péripéties en cours de routes). Comme d'habitude, les personnages et l'intrigue sont super bien construits, et les bases narratives pour la suite et fin de la saga sont posées.
Les réflexions sur les thèmes principaux de ce tome sont très intéressantes : le changement (le Rêve se voit surtout concerné par cela, et la Destruction incarne ce principe) et une prise de conscience de l'importance de la vie (surtout auprès des Infinis, dans un magnifique chapitre qui décrit la rencontre entre la Destruction et le Rêve avec le Délire). On voit tout les Infinis dans ce tome, notamment le Délire qui est mise en avant, et que l'on apprend à découvrir.
Histoire géniale, personnages super biens construits (ptit coup de coeur pour la Destruction et Barnabas), on comprend que ce soit un des tomes les plus aimés de la série, car il regroupe la logique d'intrigue et la poésie des meilleures histoires du Sandman. La suite m'attend avec impatience.
Cette fois-ci, Delirium est à l'origine de l'histoire, qui veut retrouver son frère parti il y a 300 ans et qui lui manque. Seul Dream accepte de l'accompagner dans son périple.

Un tome intéressant où l'on voit Dream qui a changé mais refuse de l'admettre, où l'on apprend certaines choses sur Destruction et sa vision des choses différente du reste de la famille, et Délirium qui dans sa folie peut avoir une certaine logique.
Après un tome composé d'histoires courtes, ce septième tome de la saga « Sandman » invite à suivre une histoire complète. Si l'histoire peut se lire indépendamment du reste, il est quand même conseillé de d'abord lire «La chanson d'Orphée» et «Thermidor», deux récits repris dans l'album précédent.

« Vies Brèves » raconte la quête de Delirium, partie à la recherche de son frère disparu. Si Desire et Despair refusent d'accompagner la cadette des Eternels dans ses recherches, Sandman accepte par contre de faire partie de cette nouvelle aventure, au grand bonheur des lecteurs.

Ce voyage aux confins de la réalité permet de faire mieux connaissance avec la famille des Eternels, mais surtout de rencontrer Destruction, le frère disparu. Mais le point d'orgue de ce récit qui aborde la mort, la vie, le rêve, le désespoir et l'amour est indéniablement la confrontation finale entre Dream et son fils Orphée.

Le récit est une nouvelle fois porté par des personnages extrêmement charismatiques. On découvre ainsi un Sandman en plein chagrin d'amour, très sombre, mais également très humain, une Delirium toujours aussi instable, mais qui dans un moment de lucidité décide de partir à la recherche de son frère, une Despair qui dévoile un trait de caractère surprenant, mais surtout le fameux Destruction, qui apparaît ici comme un être cultivé, las de ses pouvoirs et recherchant son plaisir dans les petites choses de la vie. Car le pouvoir des Eternels est ici perçu comme un fardeau, comme un devoir qu'ils se doivent d'accomplir et qui pèse sur leurs épaules depuis le début des temps.

Le graphisme des neuf chapitres de cet album est assuré par Jill Thompson (crayonné), Vince Locke (encrage) et Daniel Vozzo (colorisation). Un dessin qui risque à nouveau d'en rebuter plus d'un, mais ils ont tort de ne pas franchir le pas car, une fois qu'on a pénétré dans le monde des rêves, peu importe le graphisme, on ne veut plus jamais en ressortir.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
Sceneario
11 janvier 2016
Ce volume est d'une grande qualité graphiquement et scénaristiquement. Un nouveau chef d'oeuvre à mettre à l'actif de Neil Gaiman, à ne manquer sous aucun prétexte !
Elbakin.net
12 décembre 2014
Que Panini Comics ne se soit pas “débrouillé” pour publier d’une façon ou d’une autre la version “Absolute” de Sandman, passe encore, mais en attendant, ce sont nos rétines qui souffrent de ses approximations ou de ces couleurs criardes. Ce qui, on ne le répètera jamais assez, de la même façon, ne devrait pas vous faire reculer. Passer outre, pour découvrir l’un des comics les plus intenses et déroutants, et ce même 15 ans plus tard.
Pour commencer, le noir.

Dans le noir, une lumière s'alluma en clignotant. Puis une autre, et encore une autre. Les lumières se déplaçaient.

C'étaient des lucioles. D'abord une poignée, puis un essaim, et ensuite des centaines, des milliers de lucioles scintillant de leur feu glacé dans le noir.

Pour le moine, elles ressemblaient à un fleuve, ou à un pont d'étoiles, ou à un ruban qui se tordait dans les ténèbres, impalpable et luisant, et ce fut le long de ce ruban que le moine se mit en route.

Dans sa main, il tenait un bout de papier qui brillait encore plus fort que les lucioles.

Au fil de sa marche, les lucioles qui clignotaient se mirent à disparaitre, à tomber et à basculer comme des fleurs de camélia.

Le moine bascula avec elles. Il comprit, dans sa chute, qu'il ne tombait pas à travers des lucioles mais à travers la Voie lactée, le fleuve des dieux qui traverse le ciel de la nuit.

Lire un extrait