AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913534032
88 pages
Premières Pierres (21/12/2005)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Voir et aimer : les couleurs d'automne, les feuilles tombées ne va pas de soi. Bien au contraire : " La beauté et la vraie richesse sont toujours (...) bon marché et méprisées", puisque "le paradis pourrait être défini comme l'endroit que les hommes évitent". Tel est l'arrière-plan de "Couleurs d'automne, resté jusqu'ici inédit en français.
A l'origine, fasciné par la "maturité" du feuillage (...) l'auteur de Walden avait voulu reproduire dans un cahier la co... >Voir plus
Que lire après Couleurs d'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Serions-nous tous, comme le prétend Thoreau, aveugle aux couleurs de la nature, sourd à la multitude des bruits propres à l'automne?
Au dix-neuvième siècle déjà, alors que la nature tenait une place - dans la vie comme sur Terre - largement plus prépondérante qu'aujourd'hui, cet amoureux regrettait le peu d'intérêt que ses contemporains lui portaient. A qui la faute sinon à l'urbanisation et l'industrialisation?
Thoreau, lui, fuit toute nature humaine pour se consacrer à ses recherches botaniques. Mais ce qu'il aime par dessus tout, ce sont donc ces couleurs incroyables que seule la nature est capable de produire et qui se déploient tout autour de lui, à condition de trouver la bonne focale pour les apprécier.
Marchant dans la forêt proche de Concord, Massachusetts, il étudie cette valse des feuilles dans le temps, chacune déployant ses couleurs selon l'espèce de son arbre et son cheminement automnal. A leur apogée, elles sont écarlates et lumineuses, rougeoyant le ciel, diaboliques.
Puis elles tombent sous les rafales d'octobre, tapissant jardins, forêts, ruisseaux et lacs. Les cours d'eau disparaissent sous les feuilles, et Thoreau dans sa barque aime s'asseoir sur ce tapis flamboyant. le moindre petit animal est de suite dénoncé par le bruissement des feuilles sous ses pattes.
Il y a de très beaux passages dans cet essai sur ces couleurs magnifiques que l'on peut voir sur le continent américain en automne, mêlés à la misanthropie légendaire de Thoreau.
Commenter  J’apprécie          260
Avec maman
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai du mal à imaginer ce que les puritains faisaient à cette saison, quand les érables dardent leurs feux écarlates. Ils ne pouvaient certainement pas prier dans les bois à ces moments-là.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henry David Thoreau (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
La vie sauvage vous attire ? Voici un livre qui vous entraînera au coeur des grands espaces, au fil de l'eau…
« Sept jours sur le fleuve » de Henry David Thoreau, c'est à lire en poche chez Folio
autres livres classés : environnementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}