AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B002T8GHTE
Editions Sociales (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Dans la société française des années trente , "Fils du peuple" à la fois récit autobiographique et mémoires politiques , accomplit l'identification de Thorez et du parti qu'il dirige , dans l'esprit des militants .
Le livre est un prisme à parti duquel le dirigeant du parti était donné à entendre aux militants
Que lire après Fils du peupleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FILS et petit-fils de mineurs, aussi loin que remontent mes souvenirs, je retrouve la rude vie du travailleur: beaucoup de peines et peu de joies. Le coron triste, l'entrée du carreau, le cheminement des mineurs accablés par l'effort à plusieurs centaines de mètres sous terre, et parfois l'accordéon, la course des « coulonneur » et les flonflons de la ducasse. Sur ce fond monotone et terne surgit, plus intense, plus poignant, le défilé des bâches noires ou vertes marquées de taches foncées, s'allonge la perspective des cercueils de bois blanc, alignés dans les hangars. Je vois des hommes, des femmes, des enfants courir en tout sens, se heurter, se gendarmes gardent des portes contre lesquelles se brise une foule hurlante... Puis mes souvenirs s'enchaînent, se précisent, s'éclaircissent. Les scènes et les couleurs deviennent plus distinctes et plus nettes. Je vais avoir six ans, étant né presque avec le siècle, le 28 avril 1900...
...Un jour comme les autres, je jouais avec d'autres gosses du coron lorsque notre attention fut attirée par un grondement sourd, un piétinement lointain, le fracas des sabots sur les direction : je fis comme eux. C'était amusant de galoper, de dépasser les vieux qui soufflaient, les femmes qui portaient leur dernier-né sur le bras. On criait :
- C'est à Courrières ! A la fosse de Méricourt ! Il y a des centaines de victimes !
Ainsi le 10 mars 1906, je galopai dans la brume glacée et je parcourus, aussi vite que me le permettaient mes petites jambes, les sept kilomètres qui séparent Noyelles-Godault des corons de Méricourt, sur la route de Lens. Des villages environnants, mineurs quittant leur travail, femmes et enfants se bousculant, s'interpelant, brassés, mélangés, emportés, ressemblaient à quelque armée en déroute sur qui s'allongeait l'ombre de la mort.
A Méricourt, je ne vis d'abord rien. Le flot humain venait s'écraser contre une haute grille
...
-Mon mari est au fond...
-Mes enfants sont au fond...
-Tous les miens sont au fond...

Le monde était vêtu de noir. Sur le seuil des maisons, le long du coron, les gens pleuraient, des enfants se serraient autour de leurs mères. .... on transformait des hangars en chapelles ardentes ...

...Pour grossir les dividendes, treize cents ouvriers avaient connu une affreuse agonie au fond de la mine.
...
Commenter  J’apprécie          170
La politique dite de "non intervention" fut une sinistre duperie. Les concessions et les capitulations successives ne pouvaient qu'enhardir les gouvernants fascistes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurice Thorez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Thorez
L'histoire de la banlieue rouge est retracée dans ce documentaire à travers l'histoire de l'une de ces villes de la "ceinture rouge" parisienne les plus emblématiques, Ivry-sur-Seine. (Maurice Thorez - Georges Marrane)
Dans ce film produit par le CHS, nous retrouvons l'historien (CNRS), Emmanuel Bellanger, auteur du livre paru chez Creaphis "Ivry Banlieue rouge - capitale du communisme français - XXe siècle". Nous y voyons aussi des extraits de films du fonds cinématographique du Parti Communiste Français (Ciné-archives) et de nombreuses images des Archives municipales d'Ivry (ainsi qu'un bref entretien avec sa conservatrice en chef, Michèle Rault). Réalisatrice : Jeanne Menjoulet
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}