Fanlac (26/05/2009)
Dante l'a voué aux flammes de l'enfer, relégué avec Mahomet au chapitre des fauteurs de troubles et de discordes, condamné pour l'éternité à porter sa tête dans ses mains. Mais il n est pas sûr que Bertran de Born ait mérité pareil châtiment. La légende a fait de lui un mythe qui a occulté le véritable personnage. De nos jours, les jugements tendent à se nuancer. On commence à reconnaître dans le seigneur-troubadour qui célébra la prouesse guerrière la guerre du XII... >Voir plus
Que lire après Bertran de Born histoire et légendeVoir plus
Bertran de Born a longtemps laissé l'image d'un seigneur influent et féroce, il apparaît dans l'enfer de Dante tenant sa tête décapitée dans une main. Les romantiques en ont fait un patriote dans un contexte qui ressemblait assez peu à celui des guerres du 12ème siècle où il était sans doute davantage question de territoires que de véritables nations. Il y a eu très tôt, dans les biographies et commentaires des 13ème et 14ème siècles, un mythe Bertran de Born très éloigné de la réalité. Jean-Pierre Thuillat contribue donc à rendre une image plus exacte du seigneur troubadour qui termina sa vie loin du tumulte des armes, dans l'enceinte monastique de l'abbaye de Dalon. Il revient ainsi sur l'histoire alors très agitée d'une aquitaine qui faisait désormais partie de l'empire Plantagenêt. Bertran de Born, seigneur de Hautefort, avait participé à une coalition contre Richard Coeur de Lion qui tentait d'asseoir son pouvoir en assiégeant des forteresses sur une terre dont il était l'héritier. Bertran de Born se retrouva donc dans le camp de seigneurs locaux, de l'Angoumois, du Limousin, du Périgord, et du frère de Richard, Henri le jeune. Bertran dut lutter aussi contre son frère Constantin qui, lui, soutenait Richard Coeur de Lion… le monde féodal était coutumier de tels imbroglios. Bertran de Born se réconcilia toutefois avec Richard qui appréciait aussi la poésie. On comprend donc que l'oeuvre de Bertran de Born ait été surtout composée, bien qu'il s'inscrive dans la tradition courtoise, de sirventes, des poèmes satiriques et politiques.
Sauf si vous vous intéressez à l'enfer, vous n'avez peut-être jamais entendu ce nom avant. Car Dante le cite (la classe, donc !). Bertran de Born était un seigneur (celui de Hautefort en Périgord), un troubadour également qui finit sa vie dans une abbaye (de Dalon). Jean-Pierre Thuillat nous fait revivre cette vie tumultueuse en raison de guerre (sous le règne du Plantagenêt), ses rivalités et des complots contre Richard, coeur de lion, notamment. Son oeuvre s'inscrit dans cette période de poésie d'amour courtois, de la satire, de la politique et également plus léger.
J'ai aimé ce livre qui ouvre à tous la vie de cet homme de temps entre poésie et la guerre, entre l'amour et la haine.