Auzou Editions (04/09/2014)
3.88/5   13 notes
La collection :
Une collection d'albums dédiée à l'apprentissage des enfants de 2-4 ans : pot, bain, doudou, école, etc. Le héros : P'tit Loup, plus petit et encore plus mignon que le grand, mais toujours aussi drôle et touchant ! Le livre : Aujourdhui, P'tit Loup a invité sa cousine Louna, à la maison. Ils vont bien s'amuser ! Mais quand il faut prêter ses jouets, P'tit Loup n'est plus d'accord...
Que lire après P'tit Loup ne veut pas partagerVoir plus
Le confinement rend la cohabitation des frères et soeurs un peu plus animée que d'habitude, comme vous l'avez certainement déjà remarqué. Nous travaillons par exemple, sur une table, à trois avec nos ordis portables respectifs. Mais l'aînée a oublié son chargeur chez son père, alors, heureusement qu'il s'agit de la même marque et qu'on peut partager… le mien. Mais… et c'est là que la bas blesse, il faut aussi partager la connexion internet (pas de box à la maison, mais uniquement deux téléphones portables). Au début j'ai cru que cela aller de soi, mais la propriétaire du téléphone, toujours l'aînée, a vite crié « C'est mon téléphone ! »

Nous arrivons enfin, à P'tit Loup et à son histoire que nous avons ressortie pour la circonstance. Comme la maman de P'tit loup il a fallu que j'arbitre, et comme P'tit Loup, l'aînée a dû aller faire un tour (heureusement qu'il a le jardin !) le temps que sa soeur termine de télécharger ses devoirs et réponde au questionnaire de sa classe numérique.

Comme dans les autres critiques sur ce livre je suis simplement en train de vous confirmer l'aspect réaliste de l'histoire. Chez P'tit loup Louna n'est qu'une petite cousine, mais la tendresse de partager des doudous a finalement opéré chez les soeurs querelleuses aussi. Et tout comme dans cette histoire, elles ont fini par ne plus avoir besoin de moi pour partager convenablement.

Portez-vous bien et continuons à partager nos lectures !
Les problèmes de partage et de jalousie : un grand classique dans les albums jeunesse. Et pour cause, c'est une occasion fréquente de dispute quand deux enfants ou plus sont en présence.

Rien de nouveau sur le sujet dans cet épisode de P'tit Loup (querelle, pleurs, réconfort, vertus du partage et de l'amitié vs solitude et ennui), mais beaucoup d'atouts dans la présentation :
- héros récurrent (une quinzaine de titres à ce jour, traitant des préoccupations des jeunes enfants)
- personnage à la fois sympathique et plein de petits défauts
- format idéal (17x17)
- pages plastifiées
- couleurs punchy
- dessins super mignons (notamment les petits animaux doudous)

Et puis, le truc tout bête : rien de mieux que des animaux personnifiés pour que le lecteur s'identifie sans prendre ombrage des différences. J'ai du mal à trouver des enfants asiatiques, noirs, métis dans la littérature jeunesse, ailleurs que chez Usborne. C'est loin d'être un détail quand vous offrez un livre à une petite fille à qui l'on reproche sa "peau marron" (sic).

De deux à quatre ans.
Devenir grand-mère, c'est aussi se replonger dans la lecture éveil pour les petits.
Pour ma petite-fille, j'ai commencé la collection P'Tit Loup qui a plusieurs atouts...
Un format facile à prendre en mains, même pour des petites menottes ; une couverture toute tendre, toute douce qui invite à la caresse ; des couleurs éclatantes qui distillent l'énergie et la joie et enfin, des pages bien plastifiées qui ne craignent pas un nettoyage après un passage de petits doigts collants ;-)
A chaque volume, un thème bien défini, ni trop long, ni trop court. Des petites phrases bien rythmées, un vocabulaire usuel riche et varié, des illustrations bien détaillées qui peuvent devenir un jeu de trouvailles et toujours un bon conseil en conclusion.
Et voilà une leçon difficile même pour les plus grands…
Partager, c'est beau, et pourtant, pas vraiment inné ! Alors, il faut apprendre à l'enfant que partager ne signifie pas donner, que le jouet sera toujours son jouet et que le jeu ensemble peut apporter beaucoup de joie et de plaisir.
Tout petit, l'enfant est sensible aux objets qui l'entourent et tente de se les approprier, et c'est normal.
L'interaction avec l'enfant sera donc importante dès le plus jeune âge. Ainsi en partageant avec lui dès qu'il maîtrise les mots on peut, en douceur, lui montrer en s'amusant que le partage crée des liens, renforce la communication et fait grandir :-)
Un petit opus, toujours aussi joliment illustré, que je prendrai plaisir à lire avec notre petite Élise pour la préparer doucement à partager ses jouets avec son petit cousin qui arrivera bientôt maintenant :-)
P'tit Loup reçoit sa cousine et passe une journée ludique en sa compagnie. Histoire de vie quotidienne qui sert à montrer aux enfants qu on s'amuse mieux ensemble que seul dans son coin.
Cette collection bénéficie d 'une excellente qualité d'édition: pages plastifiées difficiles à déchirer. Bonne tenue dans le temps assurée: chouette pour les petits fremères et soeurs futurs lecteurs.
En bref :
Une lecture qui traite d'un sujet que chaque enfant (à mon avis) va vivre dans sa vie. Je trouve que celui-ci est traité d'une façon très réaliste. Je suis vraiment fan de ce P'tit Loup.

Le moins :
Aucun.

Le plus :
Le réalisme de l'histoire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..

Tout seul, sous la pluie, il s'ennuie.

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio