Delphine Berger-Cornuel (Illustrateur)
Utopique (06/04/2017)
4.5/5   2 notes
Medhi découvre le musée de l'Evolution avec sa classe. Lorsqu'arrive l'heure du pique-nique, il s'aperçoit qu'il a oublié son déjeuner. Ses camarades lui proposent de partager leurs sandwichs, mais le petit garçon est musulman et ne mange pas de porc.
Que lire après Le sandwich au jambonVoir plus
Une courte histoire de visite de musée et de vivre ensemble dont nous avons tout particulièrement apprécié les illustrations.
Ce livre est classé par les libraires et les sites professionnels en album. Personnellement, je trouve qu'on pourrait aussi le mettre dans les premières lectures ou premiers romans. Il a sa place dans les deux espaces de rangement. L'histoire est simple. Elle raconte un moment que chaque enfant peut vivre. Lors d'une sortie scolaire, un enfant s'est trompé de sac et n'a pas de sandwich. Ses camarades font preuve de générosité mais le garçon ne mange pas de porc. Il y en a dans presque tout ce qu'on lui propose, jusqu'à ce qu'une petite fille lui propose un part du sien au thon.
La différence de ce petit garçon est religieuse. La maîtresse en profite pour parler des traditions religieuses. Ainsi il y a le poisson du vendredi chez les catholiques, le boeuf interdit par les indous… Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'il n'y a pas de jugement juste un constat fait par les différents personnages. Cela amène même la question des végétariens.
Je pense que c'est une bonne première approche des différences. Cela peut permettre aux enfants de découvrir un peu plus les multiples cultures qui composent notre société.

–Drôlement intéressant ! avait promis maîtresse Raphaëlle.
Et elle avait drôlement raison !
(p. 31)