Marmaille et Compagnie (10/10/2014)
Une forêt,deux ennemis jurés, trois amis !
Combien de pièces d'or Robin va-t-il dérober au terrible shérif de Nottingham ?
Une manière originale d'apprendre à compter en (re)découvrant
l'histoire de Robin des bois !
Que lire après Robin des BoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre pour les enfants fait parti de la la collection « Litté Merveilles » qui est une série d'imagiers pour les plus jeunes en hommage aux classiques de la littérature. Actuellement il y a « Robin des bois » qui est sorti mais aussi « Au bonheur des dames » qui est inspiré du roman d'Emile Zola.

Dans ce livre il y a des détails que j'ai remarqué de suite et qui me fait dire que même si c'est pour un livre pour enfants il a été crée avec beaucoup de soin. Tout d'abord sur la couverture, au lieu d'avoir simplement le nom de l'illustratrice et de l'auteure, leurs noms sont précédés de la mention Dame comme dans l'univers de Robin des bois où Marianne est plus connu sous le nom de Dame Marianne .

J'ai vraiment aussi apprécié la qualité des dessins. Attention je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais je trouve que c'est assez coloré et qu'on reste dans le thème de la forêt.
Le but de ce livre est d'apprendre aux enfants à compter jusque 10 et c'est amené de façon très ludique. En fait à chaque double page vous avez un nombre d'objets ou de personnes que l'enfant doit compter:

► 1 forêt ( Sherwood )
► 2 ennemis jurés ( Robin des bois & le sherif de Notthingham )
► 3 amis ( Petit Jean, Frère Tuck, Will l'Ecarlarte ) Etc…

Il n'y a pas vraiment d'histoire écrite dans ce livre puisque seul est inscrit sur les pages du livre le nombre – que l'enfant doit trouvé – le prénom des personnages et ce qu'il doit trouver comme objets ou personnages. En même temps on connaît tous l'histoire de Robin des Bois alors on pourra sans soucis conter nous même l'histoire de ce voleur qui prenait aux riches pour donner aux pauvres.
J'avoue que j'aurais quand même apprécié avoir une ou deux lignes de texte pour conter l'histoire avec un appui à la petite puce… Même si le but premier de ce livre est d'apprendre à compter.

Pour ma part je trouve ce livre vraiment très bien fait. Il amène de façon ludique l'enfant à compter sans vraiment se rendre compte. C'est un livre solide qu'on peut donner aux plus jeunes pour qu'ils jouent avec, l'admire sans aucun problème ou même risque. C'est une jolie découverte pour moi et je sais que je vais faire une heure quand elle l'aura dans les mains. Merci aux éditions Marmaille et compagnie car grâce à vous on va me faire un gros câlin…
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Merci, tout d'abord, aux Editions Marmaille pour ce partenariat avec Babelio.

Grâce à Masse Critique, j'ai pu feuilleter le superbe « Robin de Bois », destiné aux tout petits, non sans amusement. Comme par exemple la présentation des auteurs, en couverture, dites « Dame Anne-Sophie Tilly » et « Dame Amélie Vidélo… », que l'on peut lire sur de petits parchemins.

En plus d'être un Beau Livre, il se révèle très instructif et a tout pour séduire enfants et parents, qui le découvriront ensemble.

Reprenant la célèbre histoire du « Prince des voleurs », cet imagier raconte son histoire en chiffres. Les personnages, au faciès affables, arborent tous un sourire bienveillant, et les méchants sont facilement identifiables !

La simplicité graphique, les couleurs vives, la mise en page, tout est étudié pour en faire un ouvrage ludique, l'épaisseur des pages permet une bonne prise en main, et rend sans conteste le livre solide et manipulable à l'envi par les apprentis lecteurs.

A l'approche des fêtes, souvenez-vous de « Robin des Bois » et des autres imagiers de la même série édités chez Marmaille : vous risquez de voir de petits yeux briller en les glissant sous le sapin !
Et si on faisait découvrir les grands classiques de la littérature aux tous petits? Tel est le pari de la nouvelle collection Litté Merveilles de l'éditeur spécialisé jeunesse Marmaille et Compagnie qui propose des petits imagiers colorés, graphiques, cartonnés et...littéraires
!En effet, ces imagiers tout carton pour les très jeunes lecteurs tout en rendant hommage aux classiques de la littérature française et anglo-saxonne.
Permettre aux enfants à apprendre des mots simples ou les rudiments des chiffres tout en faisant un pas vers la littérature classique est une belle initiative qui ne manque pas d'audace et d'originalité.

Pour inaugurer cette série, « Robin des bois » et « Au bonheur des dames »inspire du roman d'Emile Zola essuient joliment les platres. le premier nous amène sur les rives de la foret de Sherwood sur les traces de Mariane et du Prince Jean, afin de nous habituer à compter jusqu' à 10, ... suite sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Critique de T, 6 ans : J'ai aimé ce livre parce que ça me fait penser aux chevaliers, et que j'aime bien les chevaliers. J'ai aimé le fait de pouvoir lire les mots (NB : il est en CP, c'est certainement le premier livre qu'il aura lu seul et en entier), et j'ai aimé les images. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce livre.

Critique de M, 3 ans : J'ai aimé ce livre parce qu'il était joli. J'aime bien compter les choses sur les pages, les méchants et les gentils !

Bon, ils ne sont pas encore des pros de la critique, mais j'espère que vous apprécierez l'effort ! Pour ma part, je trouve ce petit livre très sympathique.
Les graphismes sont épurés comme j'aime, point de fioritures qui étouffent le visuel. On retrouve bien les codes de Robin des Bois, le sherif de Nottingham, Lady Marianne, mais aussi les flèches, la forêt...
Comme mes enfants l'ont remarqué, il y a plusieurs niveau de lecture dans ce livre. Pour les tout-petits, les images suffisent, le vocabulaire choisi est simple et compréhensible, on peut broder sur chaque page. Par exemple, sur la page "3 amis" : Mais qu'est-ce que c'est pour toi un ami ?
Les maternelles quand à eux peuvent s'amuser à compter les objets, voire à déchiffrer les lettres . Et même les plus grands, peuvent s'entrainer à la lecture avec des mots écrits en capitales d'imprimerie et d'autres en cursives.

Une jolie découverte donc, que je conseille à tous les justiciers en herbe de 0 à 6 ans.

Rien de tel que Robin des bois pour apprendre à compter jusqu'à 10 aux tout-petits de 0 à 3ans. C'est le thème de ce petit imagier des chiffres, réalisé avec grand talent par le duo de choc d'Anne-Sophie et d'Amélie. Merci à elles pour leur grand talent qui fait de ce énième livre sur le sujet, un livre unique qui plaira aux enfants même aux filles grâce à Lady Marianne mais plus surement aux petits garçons qui seront ravis de conter les flèches et les ennemis. On trouvera de magnifiques double-pages, illustrées et colorées ainsi que les chiffres écrits en gros et petits à petit, je ne doute pas qu'ils seront retenus et entreront dans les petites têtes sans qu'il n'y paraisse. le format est parfait pour les petites mains 19x19 cm. Cet imagier fait partie de la très belle collection qui rend hommage aux classiques de la littérature. J'adore retrouver sur la couverture, la petite touche d'humour des créatrices, ici leurs noms sous la forme de deux blasons les désignant comme de gentes dames. La première page est un enchantement et une invitation à entrer dans la forêt de Sherwood je trouve le graphisme des arbres ainsi que le choix des couleurs magnifique. Au fil des pages on retrouvera tous les personnages qui font l'histoire de Robin des bois, les bons et les méchants. le Shérif de Nottingham, le prince Jean mais Petit jean et frère Tuck. Une des pages qui m'a beaucoup plu est celle des 9 sourires avec le coeur représentant l'amour entre Robin des Bois et lady Marianne. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..