Emmanuel Gros (Traducteur)
Milan (03/11/2021)
En janvier 2018, sur l'île allemande de Rügen, un jeune garçon et son professeur repèrent un morceau d'argent brillant. Il s'agit d'une pièce de monnaie viking. Elle n'est certainement que la partie visible d'un immense trésor !
Les légendaires Scandinaves ont en effet laissé derrière eux des richesses insoupçonnées...
Remonte le temps pour tout savoir sur la vie de ces nomades : leurs voyages, leurs maisons, leurs bateaux, leur culture... Il y a tant ... >Voir plus
Que lire après Voyages vikingsVoir plus
En connaitre davantage sur l'histoire et la culture viking ne vous a-t-il pas déja tenté ?

On le constatera parfois avec les références jetées ci et là, la culture viking et le panthéon viking seront deux entrées possibles de découverte, qui ne se mélangeront pas toujours, les dieux pourront être cités de manière anecdotique pour un culte ou sur la base d'une expression populaire viking tandis que cela rame ou que cela éructe haut et fort en brandissant les cornes remplis de breuvage.
Il sera intéressant de pouvoir bénéficier d'un documentaire un peu complet comme celui-ci, "Voyages Vikings", qui nous imprègnera en profondeur de cette vie sauvage, aux us et coutumes très étrangères, barbares mais aussi parfois nobles car les vikings ont de l'honneur autant qu'ils peuvent être impitoyables.

Quelles traces auront-ils laissé aux générations des peuples du Nord en héritage ?
Ont-ils un héros marquant leur histoire, comme Sitting Bull, Crazy Horse, pour certains clans indiens ?
Où bien, Vercingétorix pour les Gaulois, Clovis pour les Francs ( non, jeunes gens, Astérix et Obélix n'ont pas existé) ?
Comment l'auteur Jack Tite nous fera t-il entrer dans ce royaume de drakkars et de casques à cornes ?

En début de livre, une carte géographique qui fera office de carte de parcours, jalonné d'entrées au choix :
pour l'approche plus humaine et terre à terre, la vie quotidienne en page 22, un petit recul sur ces débuts avec un peu d'Histoire en page 10 et page 52 nous achèverons l'aventure avec la fin d'une civilisation.
L'ouvrage distinguera les informations sur la mythologie et les informations sur les légendes.
Nous apprendrons à redécouvrir le peuple viking autrement que comme un clan de guerriers barbares, il y aura un art viking, ils seront donc aussi doués de sensibilité.

La vie.
Le documentaire le confessera, les vikings n'auront pas bonne réputation, ce sont des conquérants et des pilleurs, ils passeront sans se retourner après avoir tout pris ou décideront de s'installer. Ils pousseront leurs bateaux jusqu'à la Bretagne.
Ainsi, le saviez-vous, tout le territoire piétiné des terres déja conquises au nord jusqu'à leur Finlande et Suède natales, sera rebaptisé Scandinavie.
Ils établiront un royaume.
L'île d'Islande diffusera aussi leur culture.

Nous parlerons plus tard dans le documentaire plutôt de scandinaves, car il n'y aura plus de pilleurs avec la sédentarisation ( l'installation des générations).
Étonnant. Ils seront fermiers, éleveurs ou pêcheurs.
L'aventure sédentaire viking ne sera pas différente d'autres peuples européens au Moyen âge, une société pyramidale avec un roi, ses nobles, ses paysans et puis ses esclaves.
En revanche, le documentaire nous présentera un statut de la femme bien différent du modèle voisin.
Pas de broderie et d'art courtois, la femme noble viking est plus proche de la paysanne, rôdée à l'épée, mais certe plus richement parée de torques et de fibules dorées.
C'est un membre écouté de la communauté, actif, vigoureux, elle coud utile et non pour passer le temps, cultive la terre, tient propre sa maison mais assiste aux conseils de guerre, également chasse et à l'occasion guerroye.
Il existerait des héroïnes viking selon le documentaire.

La mort.
C'est intéressant car pour découvrir une civilisation, il faut s'intéresser à sa façon de vivre mais aussi à sa façon d'honorer ses morts.
Le saviez-vous, les vikings croyaient beaucoup en une vie après la mort accessible par le truchement d'une âme qui partait en fumée jusqu'aux cieux (incinération du corps terrestre).
Ceux plus rois ou plus héroïques bénéficieront d'un rite de "faveur" pour rejoindre le nec plus ultra du royaume des morts (la voie du Valhalla, le paradis des héros), ceux-là partaient dans une barque à laquelle on mettait le feu de loin d'une flèche décochée.
Amusant, lisez la suite.
Nous apprendrons aussi que ces guerriers seront comme des "pharaons" accompagnés de leurs riches effets personnels et même parfois de leurs chevaux morts pour les accompagner.
Nous parlerons un peu archéologie car la scandinavie recèle de témoignages laissés par le passé.
Rendez-vous compte, jeunes lecteurs, que c'est une histoire qui partira aussi en fumée avec ses incinérations de corps et qui n'appartiendra plus qu'à ce peuple et aux légendes.
Les cimetières des villes et leur culture d'inhumation nous renseignent, sur l'histoire des civilisations, sur le nombre de ses habitants au même endroit dans le temps, sur ses épidémies (suivant l'endroit où ils sont implantés).
Il faudra creuser pour savoir et retrouver des restes de bijoux ou des stèles richement décorées de "runes" ( l'alphabet viking à 16 lettres) pour reconstituer le puzzle de leur vie passée.
Quid des récits qui parlent d'eux? Choisissez votre page du livre.

On aime assez la proposition du documentaire, très coloré, attractive, riche en illustrations.
L'auteur y incluera un jeu de rabats qui s'ouvriront sur la hauteur ou la largeur de la page, qui rendront le titre un peu plus ludique et inviteront ainsi même les "petits lecteurs" à s'engager sur sa lecture.

On va s'intéresser et en apprendre, au fil des pages, au fil des siècles.
Mais finalement, nous ne partirons pas complètement de rien dans notre culture du viking.
Nous noterons quelques références populaires, pour la culture des peuples vikings, peut-être aviez-vous déja lu par exemple très récemment, le roman illustré "Solveig, une viking chez les iroquois" de Fred Bernard et François Roca (Albin Michel Jeunesse),
également le roman illustré "Le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jorn Riel et Christelle Espié (Sarbacane), aussi, la part bande-dessinée, "Harald et le trésor d'Ignir" de Matthieu et Antoine Brivet, la bande-dessinée saga de "Thorgal" de Jean van Hamme et Grzegorz Rosiński (Le Lombard)?
Sur le côté divin et mythologique, connaissez-vous
la série de romans du genre fantastique de Rick Riordan, "Magnus Chase et les dieux d'Asgard" ou le comics américain avec les aventures super héroïques du dieu Thor (Marvel Comics)?
Les fans de mangas conclurait volontiers cette petite chronique avec la série animé des "Chevaliers du Zodiaque" (la seconde saison avec les chevaliers d'Asgard) mais
attendez, les entendez-vous chuchoter à vos oreilles? Cette génération de parents qui vous feront signe discrètement et se rappelleront sans doute subitement étant enfants les aventures télévisées de Vic le viking (d'après le roman jeunesse suédois de Runer Jonsson).

Voyez, les vikings étaient déja là.
Un documentaire que l'on recommande à partir de 8 ans.