AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842283058
Éditeur : Le Pré aux Clercs (10/01/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Un lavoir en Provence rassemble des histoires dont le thème commun est celui de l'eau en Provence dans son étonnante complexité.

Il s'agit des fleuves, des rivières, des ruisseaux, mais aussi des sources, des lacs, des étangs et de la mer.

Qu'ils s'inspirent des légendes provençales, parfois naïves mais toujours touchantes, qu'ils plongent dans un univers fantastique et merveilleux où interviennent les saints et les démons... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sio
  28 juillet 2012
le Cabinet fantastique est une des collections du Pré-aux-Clercs, dirigée par Edouard Brasey, qui propose des anthologies de contes merveilleux, regroupés par origines ou thèmes. Ici, le recueil propose des contes autour du thème de l'eau, et essentiellement en Provence, comme son nom l'indique. On visite donc différentes contrées de la Provence que l'auteur fait revivre, explorant les légendes locales, les histoires des lieux-dits, ou faisant revivre les figures du folklore. Tantôt drôles, tantôt cruels, les contes ne sont pas dépourvus d'une certaine morale, reflet de la sagesse populaire, qu'il convient parfois de deviner. Exploitant les fibres de l'émotion, ou de la peur, ils sont agréablement alternés, dans une édition soignée, que l'on se verrait bien lire au coin du feu.

Quoi qu'il en soit, on finit rapidement par se méfier de l'eau, des rumeurs et des mauvais présages, en lisant ce recueil. Que vous alliez vous promener aux bords de la Durance, ou que vous croisiez un étrange pâtre aux abords d'un marais, nul doute que la lecture de cet ouvrage vous fera ouvrir bien grand les yeux et les oreilles.
Voilà donc un petit recueil parfait à offrir pour qui aime les vieilles histoires, les légendes, et les contes populaires; si, en plus, vous connaissez la Provence et projetez d'y aller, ce recueil devient indispensable. A emporter dans ses bagages!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SioSio   16 août 2012
La porte du royaume des fées s'ouvre sur le merveilleux, le monde du rêve auquel chacun aspire depuis l'enfance. Dans ce pays enchanté règnent de toute éternité la beauté, la bonté, la douceur, la générosité. Ces créatures, parées de tous les dons, en font quelquefois profiter les humains en se penchant sur leur berceau.
Certaines ne sont pourtant pas bâties sur le même modèle. Il en est de capricieuses, d'autoritaires, voire de méchantes, la plus connue étant Carabosse. Celle dont il sera question ici, et dont parle Mistral, appartient à la seconde catégorie. Appelons-la Coquette.
A vrai dire, physiquement, la fée Coquette méritait son nom. Jeune et jolie, consciente de son charme et de sa beauté, elle apportait un soin infini à entretenir sa personne. Du matin au soir, elle passait le plus clair de son temps à s'occuper d'elle. Les autres fées se contentaient de ce qu'elles étaient. Coquette, non. Elle voulait être parfaite, éternellement parfaite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre