Alain Sainte-Marie (Traducteur)
EAN : 9782330171933
Actes Sud (12/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bien que peu connu en dehors de l'Inde, le jaïnisme est pourtant l'une des religions les plus anciennes au monde. Cette tradition contemporaine du bouddhisme mais dont les préceptes remontent à l'aube des temps, a toujours cultivé un mode de vie écologique qui est aujourd'hui celui de près de dix millions de personnes.
A l'heure où pèse une menace sans précédent sur de très nombreuses espèces et sur la planète elle-même, le jaïnisme a plus que jamais un rôle ... >Voir plus
Que lire après L'univers du jaïnisme, une force vitaleVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
03 janvier 2023
L’un des plus anciens cultes du monde, végane, non-violent et obsédé par la responsabilité individuelle, est l’objet d’un essai enthousiaste. Le jaïnisme a influencé Gandhi : et s’il influençait notre XXIe siècle ?
LeMonde
19 décembre 2022
L’ouvrage, qui s’assume comme n’étant ni neutre, ni universitaire, manque aussi parfois de rigueur, par exemple lorsqu’il affirme sans nuance l’existence de sacrifices humains dans l’Athènes antique. En outre, il balaye en quelques lignes certains aspects du jaïnisme qui mériteraient d’être creusés, telle la question de la place des femmes, du rapport de certains jaïns à l’argent ou le schisme entre les différents courants.