Elden Ring tome 3 sur 4
Mana Books (04/01/2024)
3.2/5   5 notes
Suivez les aventures loufoques de "Sans-Nom' en Entre-Terre ! Suivant les conseils de Ranni la sorcière, qu'il a retrouvée à Caelid, Sans-nom, le Sans-éclat, se dirige vers sa nouvelle destination : les lacs de Liurnia. Son but est à présent de s'emparer de la rune majeure qui se trouverait dans la fameuse académie de Raya Lucaria. Il entreprend au préalable d'apprendre la magie auprès du sorcier Thops, et tandis qu'il s'efforce de répondre à la requête de la mystér... >Voir plus
Que lire après Elden Ring, tome 3Voir plus
Après savoir survécu au château de Voilorage, Sans-nom hésite sur la suite de son voyage. Aller se balader en Caelid ne le tente pas plus que ça, aussi décide-t-il de suivre les conseils de Ranni et de rejoindre les lacs de Liurnia.

Le passage au château de Voilorage était un grand moment, et Sans-nom se retrouve dans la même position que le joueur : maintenant que le premier boss important est vaincu, où aller ? Personnellement, je me suis aussitôt dirigée vers Caelid sur ma partie (malgré les corbeaux, oui oui...) mais Nikiichi Tobita a quant à lui choisi d'embrayer sur la suite plus logique du jeu, ce qui me permet donc de découvrir un autre cheminement ! Chemin faisant, on croise toujours autant de PNJs détournés, et surtout, surtout, Sans-nom a enfin des vêtements ! L'occasion pour nous d'apprendre qu'il a la peau fragile, surtout celle des fesses... ahem !

Ce tome 3 est toujours aussi bon que les précédents, c'est un parfait mélange de dessins sublimes et de grosses parodies qui tournent tout en ridicule. Et puis surtout, il contient une référence à Dark Souls 1 que j'ai adoré : lors du combat contre le Loup Cramoisi de Radagon (qui est un véritable clin d'oeil du jeu à Sif), Sans-nom protège Snoopy avec son bouclier tout comme Artorias avait protégé Sif dans les Abysses, c'est pas grand chose mais j'ai beaucoup aimé !

En bref, un très chouette manga, à la fois drôle et badass, pour compléter l'expérience Elden Ring !
Il n'y a aucune évolution flagrante entre le second et le troisième tome. À part peut-être que les personnages deviennent plus attachants (j'aurai jamais crû trouver Pat sympa). Rya est aussi très mignonne.

En revanche, je remarque encore plus de fainéantise, car j'ai retrouvé une planche de Pat identique à une autre planche du 1e tome (Tome 1, chapitre 3, pages 56 / Tome 3, chapitre 20, pages 53). C'est juste triste quand on sait en plus que l'auteur ne s'occupe pas vraiment des décors (d'ailleurs si vous voulez plus de défauts, vous pouvez lire mes critiques sur les deux premiers tomes, les mêmes problèmes sont toujours présents ici).

La flemmardise se retrouve aussi sur les couvertures où l'on retrouve toujours le même pattern : le héros en premier plan avec des tenues qu'il ne porte jamais, un personnage féminin au second plan, enfin une capture d'écran du jeu en guise de fond, et tout cela sous un air sérieux qui n'existe pas dans le manga, juste pour appâter les lecteurs.

On a un peu plus de combats, mais ils se règlent très vite. En plus, le héros ne choisit rien. Il subit tout, on lui dit à chaque fois quoi faire et où aller. Ce qui donne une avancée de l'histoire peu naturelle, en plus d'un protagoniste inintéressant.

Ça n'annonce pas beaucoup de bon pour la suite. Avant que le 4e tome ne sorte en mai, mon avis global sur le manga pour l'instant est que nous sommes en face d'une oeuvre plutôt médiocre, qui n'a que le succès du jeu pour exister. Je vais de ce pas recommencer une nouvelle partie sur Elden Ring pour me préparer à la sortie du DLC en juin.
Poursuivons notre aventure dans l'Entre-Terre en compagnie de notre héros sans-éclat, le bien nommé Sans-Nom (quelle phrase étrange).

Je viens contrebalancer les deux avis déjà rédigés, entre un très mauvais et un très bon, j'aimerais apporter un peu de nuance.
Dans ce troisième tome, Sans-Nom décide d'aller tenter sa chance vers les lacs de Liurnia, après un bref passage en Caelid. Toujours poussé dans son aventure par Melimeli, notre héros découvre les fameuses écrevisses lacustres, sur lesquelles j'ai particulièrement ragé dans le jeu. On retrouve également Pat, le chef des voleurs, pour lequel @ZennYX a fait une remarque très pertinente, puisque certaines planches du 1er tome ont été réutilisées pour celui-ci.

La nonchalance de Sans-Nom me fait toujours sourire, de complètement stupide au début, il commence à comprendre un peu mieux ce qu'il doit faire et monte en niveau, j'espère juste que l'humour un peu lourd va s'étioler dans les tomes suivants pour donner quelque chose de plus mature et héroïque, car on n'a toujours pas eu de bataille épique alors que c'est le coeur du jeu ! Enfin, je réitère ce que j'ai dit dans mes chroniques des deux premiers tomes, mais je pense qu'il est indispensable d'avoir joué au jeu pour saisir toutes les références et les blagues qui sont faites dans le manga, au risque de passer totalement à côté des éléments de l'intrigue.

Le tome 4 sort début mai, je pense que je continuerai la série, juste pour voir dans quel sens elle évolue. En espérant que ce soit le bon !

critiques presse (1)
MangaNews
12 avril 2024
L'humour se montre plus efficace (à moins que cela vienne uniquement de moi, mais franchement je ne pense pas), l'action s'avère plus présente, les personnages, sans être pris pour autant totalement au sérieux, sont moins ridicules...bref on a là un volume qui se montre bien plus efficace et qui, contrairement aux deux premiers, m'a donné envie de poursuivre l'aventure!

Video de Nikiichi Tobita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikiichi Tobita
L?époque où l?humanité tremblait face aux monstres est révolue. Aujourd?hui, ce sont les monstres qui sont les proies des humains ! Les Bringers, spécialistes de la chasse aux créatures fantastiques, sont de véritables stars respectées de tous. Enfin, sauf du héros de notre histoire, le pire glandeur de l?humanité ! À 29 ans, il vit encore chez ses parents et passe ses journées à se curer le nez en pestant contre l?attention portée aux Bringers. Il mène un combat quotidien contre sa mère, qui menace de le tuer s?il ne va pas chercher du travail? et, en bon parasite, il s?arrange pour rentrer bredouille à chaque fois !
Contre toute attente, la mère finit par avoir raison de la résistance du fils. Ce dernier se retrouve ainsi embarqué bien malgré lui dans un voyage initiatique pour devenir? Bringer ! Mais comment s?en sortir quand le moindre contact avec le plus minuscule des monstres suffit à vous faire tourner de l??il ?
Un manga de fantasy décalé, qui remet l?héroïsme à sa place ! Nikiichi Tobita s?est fait une réputation dans le milieu du webcomic pour son trait ultra-détaillé, et surtout pour son humour déjanté ! de glandeur à Bringer, la route promet d?être longue et semée de gaffes?