Complexe (15/01/1999)
3.56/5   8 notes
1950, la guerre froide bat son plein et une peur, encore diffuse, d'une subversion communiste généralisée s'empare des Américains.
Dans ce climat, un obscur sénateur du Wisconsin, politicien roublard et menteur, se fait le champion d'un anticommunisme démagogique et parvient à provoquer un large mouvement d'opinion qui portera son nom : le Macarthysme. Car, si McCarthy n'a pas " inventé " la chasse aux sorcières, c'est, à coup sûr, lui qui l'aura exacerbée. D... >Voir plus
Que lire après Chasse aux sorcières, le MaccarthysmeVoir plus
J'ai toujours considéré l'Amérique du Nord comme un pays exotique un peu étrange. En tant que tel je lis beaucoup de choses sur ce pays.
Je sais, je devrais y aller pour voir sur place, mais je n'en ai pas envi du tout d'autant qu'il faut prendre l'avion que je déteste, voire le bateau mais là je n'y pense même pas, il peut couler (ça s'est vu !).
En lisant ce livre, assez ancien, de Marie-France Toinet, grande spécialiste de ce pays, sur un sujet qui me passionne : la délation, le mensonge et les fake news (terme passé dans le langage courant français) qui nous submergent en ce moment avec les réseaux dits "sociaux".
Je voulais savoir comment Joseph McCarthy un individu médiocre mais très ambitieux et avide de popularité, avait pu terroriser l'Amérique pendant une dizaine d'années en provoquant un mouvement d'opinion qui portera son nom : le Maccarthysme. Basé sur des mensonges et de fausses informations il a créé un climat d'inquisition qui a touché toutes les couches de la société.
Cette lecture a été riche d'enseignements sur ce qui se passe aujourd'hui dans le monde avec un certain nombre d'individus sans scrupule qui distillent la haine et la pagaille pour leur plus grand profit.
Lecture essentielle, bien que très technique et précise, pour comprendre l'humanité.
Bonne lecture.
Une étude sérieuse de l'époque, claire et didactique: un vrai ouvrage de référence.

" Rien de plus complexe que l'analyse de cette nouvelle 'chasse aux sorcières' qui s'empare des Etats-Unis quelque part dans l'après-Deuxième guerre mondiale. Suivant la date que l'on attribue à sa naissance, par exemple, l'interprétation varie du tout au tout. Si elle ne commence qu'en 1950, avec le sénateur McCarthy, il s'agit de la quintessence aberrante d'une hystérie collective qui aurait saisi soudainement la société américaine - notamment dans ses couches populaires -, personnifiée par un démagogue génialement manipulateur. Mais si l'on considère que le décret présidentiel signé par Harry Truman en mars 1947 marque le début d'une répression politique de grande ampleur, la perspective devient totalement différente: ce sont les Démocrates qui ont voulu cette croisade pour montrer leur volonté de s'opposer nettement au communisme soviétique et à son avatar national, cherchant ainsi à couper l'herbe sous le pied à l'opposition républicaine en s'emparant se son thème favori, l'anticommunisme."

pp 5-6
" Listes noires, prête-noms, prison, chômage, délateurs, suicides: on se doute que l'atmosphère est empoisonnée à Hollywood, entre ceux qui parlent trop, ceux qui refusent de parler, ceux qui ne se parlent plus. Elle est d'autant plus pesante que les 'institutions' du cinéma ne soutiennent pas les brebis galeuses et font même des bassesses pour complaire à la commission et aux manipulateurs de listes qui se sont eux-mêmes nommés à leurs fonctions. Les studios respectent l'interdiction que constitue l'inscription sur les listes noires et poussent leurs employés à dénoncer et à se blanchir auprès de HUAC ou de l'American Legion. Quiconque invoque le cinquième amendement est interdit de cinéma... et de théâtre, et de radio, et de télévision: tout le spectacle est touché."

p 145
" Pendant des années, une complicité plus ou moins volontaire va faire d'une immense majorité de la presse un allié enthousiaste ou contraint de McCarthy. Celui-ci connaît parfaitement les servitudes, notamment en matière de temps, de la presse. Il sait cajoler les journalistes, et leur proposer l'information ou le titre, avec un sens parfait de la formule, au moment exact où ils en ont besoin. Ce minutage parfait, affiné au fil des mois, lui donne un avantage considérable sur ses victimes, parfaitement ignorantes de ces techniques."
p 85

>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)