Ranking of Kings tome 8 sur 13
Editions Ki-oon (01/06/2023)
4.09/5   16 notes
Le parcours riche en émotions et en aventures d'un petit prince sourd-muet à la conquête du monde !
Après un entraînement intensif auprès de Despa, Bojji est prêt à retourner dans son royaume et à montrer à ses sujets combien ses efforts l'ont rendu plus digne de son statut.
De son côté, la reine Hiling fait face à son fils, Daida, qui semble étrangement différent...
Et pour cause : le roi Bosse a en effet pris possession de son corps !
<... >Voir plus
Que lire après Ranking of Kings, tome 8Voir plus
Cette charmante aventure jeunesse se poursuit entre retrouvailles, héros grandissant et antagonistes qui révèlent leurs complexités. Cela a beau être très délayé, tous les ingrédients sont là pour embarquer le lecteur dans cette aventure et lui donner envie de soutenir son jeune héros.

Après un excellent tome tournant autour de Bojji et sa belle-mère, schéma que je préfère dans cette série, on repart cette fois sur le développement de l'intrigue avec en fond le Roi des enfers Desha, ennemi de toujours de Bosse. Avec l'art qu'on lui connaît pour décrire chaque petit mouvement de ses personnages, Sosuke Toka met en scène avec humour et cocasserie la tentative de révolte de Desha au moment où le nouveau Bosse est au plus bas. Il a quelques griefs envers lui et Miranjo et compte bien en profiter, mais c'est sans escompter la résistance de chevaliers à contre-emploi.

Derrière le sérieux de ce qui se joue, les rancunes et les volontés de revanche, le mangaka met surtout en scène avec une belle dose de légèreté et humour, qui casse les codes, la tentative de rébellion du méchant de ce tome. C'est décalé et singulier, souvent inattendu et donc savoureux. On s'amuse de voir l'auteur jouer sur les codes de la chevalier, du courage et des relations Enfer - Héros. Il prend tous les codes du genre pour les déconstruire et reconstruire autre chose. Ici, Bojji est le vrai héros malgré sa figure. Il protège celui en état de faiblesse. Il révèle les failles de son adversaire et parvient ainsi à le faire plier sans violence. Nulle doute que le jeune lecteur appréciera et s'identifiera à lui.

Pour ma part, je trouve quand même que l'auteur délaye énormément son histoire, détaillant trop chaque action en de multiples cases pas toujours nécessaire et se répétant au fil des chapitres. On avait compris depuis longtemps ce que cachait Desha, pas besoin de faire durer autant... Il y a clairement un souci de rythme dans tout ça et quand je vois où on en est rendu côté japonais, ça me fait peur, non pas tant pour la qualité de l'histoire, mais plutôt par la place qu'elle va prendre dans ma bibliothèque... Car oui, l'auteur délaye mais ça reste savoureux.

On prend surtout un vif plaisir à voir les relations étalées dans ce tome, que ce soit celle des frères du Roi des enfers avec une explication qui émeut et titille autour d'Ouken, ou bien les retrouvailles douces-amères de Bojji avec Domas et Hokuro, avec qui ça c'était mal terminer, sans parler du douloureux souvenir de sa mère. L'auteur cherche à nous toucher et y réussit, pas avec la même intensité que quand il y a Hiling mais quand même.

L'histoire avance encore tout tout tranquillement avec ce tome focus sur Desha et les frères des enfers, mais elle avance sûrement, avec la construction d'un héros toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin. L'auteur sait toucher la corde sensible de ses jeunes lecteurs et proposer une histoire à la narration délayée calibrée pour eux. L'aventure et l'émotion sont au rendez-vous à chaque fois avec Ranking of kings.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si le tome précédent n'avait pas beaucoup d'action, les choses commencent à se corser à nouveau avec cette suite. Ce tome nous permet d'en apprendre un peu sur certains personnages, mais surtout, nous y découvrons à nouveau des retrouvailles riche en émotions, un peu moins tendre que celles du tome précédent, mais nous sommes à nouveau transporté par les sentiments dégagés par ce passage.

Et surtout, ce tome comprend l'une des scènes qui est, en mon sens, l'une des plus violentes que l'on aura l'occasion de lire dans ce titre. Ce passage concerne la maman de Bojji, je pense que l'on ne peut pas rester insensible face à l'horreur de ce passage. Bojji n'en est que plus admirable, aucun doutes, ce serait un excellent roi.

Il est difficile de donner une critique claire puisque (pour avoir vu l'anime) je sais ce qu'il va se passer dans la suite. Il me tarde de voir ce que ces événements vont donner dans le manga.

Petit retour sur l'histoire bonus qui est adorable, elle nous permet de voir à quel point un certain personnage a un grand coeur
Les combats sont nombreux dans ce tome et n'engagent pas toujours les mêmes personnages. Bojji lui-même se retrouve impliqué dans l'affrontement entre les monstres des Enfers et les défendeurs de la forteresse.
Le mangaka a fait des progrès dans la gestion des plans et du rythme des scènes d'action mais l'on passe de l'une à l'autre sans trop de lien et de liant ce qui casse parfois la fluidité du récit.
C'était la sortie du neuvième tome de "Ranking of Kings" le 24 août 2023 mais je n'avais toujours pas le temps de poster mon avis sur le huitième, dans lequel on ne voit ni la reine Hiling, ni le roi Bosse, ni Daida. On suit une deuxième intrigue, dont le seul point commun avec la première est la présence de Miranjo : celle du roi Desha sorti de son royaume pour retrouver certains criminels des Enfers qu'il connaît de longue date, comme Ouken ou Gigan. C'est toujours très dynamique, avec des scènes de combat, mais aussi pathétiques ou à l'inverse humoristiques. Bojii reste un personnage attachant, héroïque mais à des lieues de l'image qu'on se fait d'un héros, trop petit, trop mignon pour inspirer la crainte. À travers les liens entre les personnages ou les flashbacks, Sosuke Toka nous amène à toujours remettre en cause le manichéisme. Hormis le héros, presque tous les personnages sont habités par une part de noirceur sans toutefois manquer de générosité ni d'empathie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour un être qui n'a plus à craindre la vieillesse, la maladie ou la mort, les sentiments deviennent rapidement superflus... Nous autres sommes éphémères... N'est-ce pas la nécessité de laisser une descendance pour survivre en ce monde qui nous incite à cultiver l'affection et la compassion qui forgent notre humanité ?