AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joanna Concejo (Autre)Margot Carlier (Traducteur)
EAN : 9788366789302
64 pages
Format Editions (03/03/2023)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Le visage de Monsieur Remarquable se grave naturellement dans la mémoire. On le reconnaît immédiatement - il suffit qu'il passe dans la rue, et tout le monde lui sourit. Il a même joué dans un clip publicitaire qui a rencontré un grand succès ; il a eu droit à des félicitations, le produit s'est très bien vendu grâce à son visage. Monsieur Remarquable s'apprécie beaucoup. Il s'est acheté un super téléphone et n'arrête pas de prendre des milliers de selfies. Ses inno... >Voir plus
Que lire après Monsieur RemarquableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Monsieur Remarquable a un visage qui ne laisse personne indifférent. de cette fascination qu'il opère chez les autres naît également une haute estime de lui-même chez notre personnage. Une estime qui se transforme d'ailleurs en monomanie : Monsieur Remarquable devient accro aux selfies. Tant et si bien que son narcissisme se confond au son des clic ! clic ! clic. Mais au fil des jours et à force de photos, son visage s'efface… Ne supportant plus sa face vaporeuse, Monsieur Remarquable va commettre l'effroyable : s'acheter un nouveau visage.
Cet album nous plonge dans un univers fantastique pour ne pas dire fantasmagorique, imprégné d'une inquiétante étrangeté, où de la fiction naît l'angoisse.
Nous avons là un album profond, d'une beauté incroyable*, qui rappellera, sans hésitation aucune, le magnifique Une âme égarée du même duo, et dont le parallèle avec notre propre époque ne fait pas l'ombre d'un doute. Et justement, d'ombres il est question. Car à trop vouloir être unique, n'en finirait-on pas par devenir l'ombre de soi-même, à l'image du personnage principal qui commettra l'invraisemblable ? Et dès lors que notre personnage s'achètera un nouveau visage se transformant par là-même en anti héros ne symbolisera t-il pas la désacralisation de la chair ? C'est du moins ce que la lectrice que je suis en retient. Une lecture dont le sens s'imprègne dans les méandres de notre esprit pour nous rappeler que la vie c'est ici et maintenant. En effet, les artistes brossent en filigrane une société hyper connectée et individualiste qui, à force de clic ! clic ! clic finit par perdre le sens du réel. Pixel versus réel, ne nous y trompons pas. Aussi, assurément et sans concession, c'est le personnage éponyme de Monsieur Personne de Joanna Concejo que je vous invite à imiter afin de disséminer quelques étoiles.
Ainsi, vous l'aurez saisi, les artistes livrent ici une réflexion profonde en nous invitant à nous interroger sur nos perceptions, de nous-même et du monde qui nous entoure.
Alors de grâce, abandonnons cette technologie à portée de main et de clic, et concentrons nous sur le réel au bout des doigts.
« Les âmes n'ont plus leur tête, et les hommes finissent par ne plus avoir de coeur. Les âmes savent bien qu'elles ont perdu leur propriétaire, mais les gens, eux, ne se rendent souvent même pas compte qu'ils ont perdu leur âme. » Olga Tokarczuk in Une âme égarée.

« Si quelqu'un pouvait nous regarder d'en haut, il verrait que le monde est rempli de gens pressés, qui courent dans tous les sens, fatigués, en sueur, mais il verrait aussi leurs âmes égarées, à la traine… » Olga Tokarczuk in Une âme égarée.
Commenter  J’apprécie          30
📚Monsieur Remarquable est... remarquable. Il attire l'attention par son visage élégamment proportionné et souriant. Photogénique depuis les premiers clichés familiaux, il a toujours eu un visage dont les gens se souvenaient facilement.

🖊Monsieur Remarquable est un album pour les grand qui ne laissera pas les lecteurs indifférents. Sous la forme d'une fable futuriste mais finalement pas si éloignée de nous, Olga Tokarczuk et Joanna Concejo mettent en scène un Narcisse moderne, amoureux de son propre visage. Elles nous interrogent également sur notre rapport à notre image et à notre obsession du bonheur individualiste.

L'album met le doigt là où ça peut faire mal. Et c'est un bien car il nous place face à nos propres contradictions.

Comme le disaient déjà si justement Olga Tokarczuk et Joanna Concejo dans leur précédent album "Une âme égarée" : « Les âmes n'ont plus leur tête, et les hommes finissent par ne plus avoir de coeur. Les âmes savent bien qu'elles ont perdu leur propriétaire, mais les gens, eux, ne se rendent souvent même pas compte qu'ils ont perdu leur âme. »

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/monsieu..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Actualitte
24 avril 2023
Le travail au crayon de couleur est, comme à son habitude, flamboyant, immersif, captivant, et tout bonnement fascinant, tant les points de vue interpellent, tant la finesse des dégradés ou l’irruption de couleurs éclatantes racontent déjà, par eux-mêmes, une histoire visuelle.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Ricochet
17 avril 2023
Version moderne de Narcisse, ce récit en forme de conte donne à réfléchir sur notre époque moderne où l’individu est devenu le centre de toutes les attentions : un individu qui n’a pas de nom, juste remarquable par sa capacité à séduire et dont l’identité se résume finalement à sa seule apparence.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Olga Tokarczuk (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olga Tokarczuk
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}