Spirou et Fantasio tome 40 sur 57
Dupuis (05/10/1988)
3.72/5   139 notes
Spirou et Fantasio partent à la recherche de deux explorateurs dans l'Himalaya. Ils sont accompagnés de cinq patients du docteur Placebo atteints d'une étrange maladie.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 40 : La Frousse aux troussesVoir plus
Nos reporters sans peur sont à la recherche de fonds pour tenter de trouver et explorer la Vallée des Bannis. Spirou réalise des conférences et grâce à cela un mécène, un médecin travaillant sur le spasmodia maligna (le hoquet chronique), décide de les financer à la condition que nos deux héros emmènent avec eux des malades atteints de ce hoquet.

De l'humour, un hommage (un peu appuyé) à l'album Tintin au Tibet et beaucoup d'actions rythment cette BD. C'est aussi une histoire en deux volets, une première (il me semble) pour une aventure de Spirou et Fantasio. Il s'agit d'un bon Tome et Janry , même si j'ai une préférence pour l'épisode suivant.
Le diptyque que forme ce tome avec La Vallée des bannis constitue sans doute l'aventure de Spirou et Fantasio la plus ambitieuse signée par Tome et Janry. le fait que l'histoire s'étale sur 2 tomes n'est déjà pas anodin. Mais la véritable marque de ce diptyque, c'est un ton plus sombre, plus tragique.

Ce premier tome est un pur album d'aventure. Les auteurs oscillent entre Tintin, Indiana Jones et le Chinois à 2 roues de Tillieux, pour ces vues des montagnes himalayennes sous la pluie, dans une ambiance finale apocalyptique.

Il s'agit d'un album vraiment divertissant et haletant, nos héros étant entraînés dans une course poursuite qui s'emballe, avec une surenchère de péripéties et de dangers. Les auteurs posent ainsi le cadre du récit, un environnement périlleux et hostile, ce qui permettra au tome suivant de pleinement se déployer.

A noter que comme d'habitude avec ces auteurs, l'humour est très présent. Un humour potache et facile que je regrette un peu, mais qui fait souvent mouche : j'ai souvent rigolé en lisant cet album.

Un album perfectible en somme, mais néanmoins très solide, à l'image du suivant. Dommage que les essais du duo n'aient été que trop rarement de cette qualité.
Spirou anime une conférence sur son dernier documentaire... tellement impressionnant que la salle se vide avant la fin. Sauf un individu qui s'est évanoui de frayeur. Ce personnage est médecin, spécialisé dans le hoquet, dont on sait qu'il peut être guéri par la peur. Or, ses patients sont atteints d'un hoquet incurable... mais peut-être qu'une expédition avec Spirou et Fantasio... ?
Un volume désopilant, superbe travail de Tome et Janry (que l'on retrouvera avec le P'tit Spirou). Un dessin à la fois soigné et énergique, un scénario plein d'humour et d'aventures... qui trouvera sa conclusion dans "La Vallée des bannis".

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
19 février 2014
Le début d’une aventure pleine de rebondissements et franchement très drôle qui se clôturera dans le tome suivant.
- J'ajoute que Spip boude parce que les noisettes sont aussi rares dans ce pays que les vérités dans les discours politiques.
Gorpah bon guide. Moi déjà guidé jadis jeune étranger avec petit chien blanc ! Moi pouvoir montrer beaucoup yétis ! Seulement cinq cents roupies, mille sabords !
- Calme-toi une seconde et résumons-nous ! Bon ! En fouillant dans les archives du musée de l'Homme, nous sommes tombés sur ceci...
- Ça va ! Abrège !

Lire un extrait
Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/