AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Armandis tome 4 sur 4
EAN : 9782888902355
53 pages
Paquet (26/05/2008)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Armandis, Tome 4 : Le Dernier RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce tome, on va accumuler les révélations, les empiler, il n'y a plus de rythme, plus de personnalité chez les personnages, la structure de la narration devient de plus en plus bancale, on dirait même qu'il manque des passages. La fin accumule les explications sur une bonne partie des mystères, et on se rend bien compte qu'ils n'apportent rien au récit. En voulant nous réserver une belle moisson de révélations pour la fin, l'auteur noie complètement celles qui valaient vraiment la peine, ce dernier volet a fini par m'ennuyer. Je ressors très déçu par cette saga qui promettait beaucoup dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          120
Quatrième et dernier tome de la série Armandis.

Tout s'explique... et je porte cela au crédit de l'auteur.

Mihoshi et Nel apprennent l'existence d'un frère, et le retrouvent (cela dit en passant, les retrouvailles sont nulles et peu crédibles). Sigmo le "mercenaire" qui protège les héros est un agent spatial chargé de préserver Armandis de l'intrusion de visiteurs venus d'ailleurs. Dont Izmaq (tome 2) et Môg qui poursuit toujours (running gag...) Mihoshi de ses assiduités.

Le grand moment (qui justifie ma note, même si cette série ne m'a pas vraiment emballé) est la transformation de Zepplin, le fröle végétarien, en zélon carnivore. C'est flippant, mais le dessin gentillet ne permet pas de tirer toute la substance de ce moment.

Le dilemne auquel Zepplin fait face est trop bref et superficiel... Il est le dernier de sa race, il doit féconder la reine, mais en faisant cela la race des fröles s'éteint et celle des zélons renaît, engendrant un nouveau cycle, avec son lot de destructions, de malheurs, etc. Par respect des lecteurs potentiels, pour ne rien "spoiler", je n'en dis pas davantage. L'auteur a choisi, et ce choix est en phase avec son dessin.

Là où j'ai du mal, par contre, c'est qu'il y a un hiatus entre la fin du tome 3 et le début du tome 4... C'est impardonnable, à mon avis. Comme si l'auteur avait changé d'avis entre les deux tomes. Fin du tome 3, Nel apporte une statuette sculptée sur la tombe d'un ami. Début du tome 4, Nel est (de nouveau) apathique sous l'effet des drogues, administrées avant l'épisode de la sculpture...

Bilan de la série: de (très) bonnes idées mal exploitées et un dessin qui est parfois inapproprié par rapport aux besoins du scénario (qui se veut plus noir que le dessin n'arrive à l'être).
Commenter  J’apprécie          50


Video de H. Tonton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H. Tonton
Paul et Pauline 2
autres livres classés : transformationsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}