Armandis tome 4 sur 4
Paquet (26/05/2008)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Armandis, Tome 4 : Le Dernier RoiVoir plus
Dans ce tome, on va accumuler les révélations, les empiler, il n'y a plus de rythme, plus de personnalité chez les personnages, la structure de la narration devient de plus en plus bancale, on dirait même qu'il manque des passages. La fin accumule les explications sur une bonne partie des mystères, et on se rend bien compte qu'ils n'apportent rien au récit. En voulant nous réserver une belle moisson de révélations pour la fin, l'auteur noie complètement celles qui valaient vraiment la peine, ce dernier volet a fini par m'ennuyer. Je ressors très déçu par cette saga qui promettait beaucoup dans le premier tome.
Quatrième et dernier tome de la série Armandis.

Tout s'explique... et je porte cela au crédit de l'auteur.

Mihoshi et Nel apprennent l'existence d'un frère, et le retrouvent (cela dit en passant, les retrouvailles sont nulles et peu crédibles). Sigmo le "mercenaire" qui protège les héros est un agent spatial chargé de préserver Armandis de l'intrusion de visiteurs venus d'ailleurs. Dont Izmaq (tome 2) et Môg qui poursuit toujours (running gag...) Mihoshi de ses assiduités.

Le grand moment (qui justifie ma note, même si cette série ne m'a pas vraiment emballé) est la transformation de Zepplin, le fröle végétarien, en zélon carnivore. C'est flippant, mais le dessin gentillet ne permet pas de tirer toute la substance de ce moment.

Le dilemne auquel Zepplin fait face est trop bref et superficiel... Il est le dernier de sa race, il doit féconder la reine, mais en faisant cela la race des fröles s'éteint et celle des zélons renaît, engendrant un nouveau cycle, avec son lot de destructions, de malheurs, etc. Par respect des lecteurs potentiels, pour ne rien "spoiler", je n'en dis pas davantage. L'auteur a choisi, et ce choix est en phase avec son dessin.

Là où j'ai du mal, par contre, c'est qu'il y a un hiatus entre la fin du tome 3 et le début du tome 4... C'est impardonnable, à mon avis. Comme si l'auteur avait changé d'avis entre les deux tomes. Fin du tome 3, Nel apporte une statuette sculptée sur la tombe d'un ami. Début du tome 4, Nel est (de nouveau) apathique sous l'effet des drogues, administrées avant l'épisode de la sculpture...

Bilan de la série: de (très) bonnes idées mal exploitées et un dessin qui est parfois inapproprié par rapport aux besoins du scénario (qui se veut plus noir que le dessin n'arrive à l'être).