AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Emile Gonzales tome 3 sur 6
EAN : 9782070489206
185 pages
Gallimard (23/06/1983)
3.5/5   4 notes
Résumé :
La mariée était aussi noire que la caisse d'un parti politique, noire et gonflée. Sa lèvre inférieure s'avançait tellement qu'il y avait la place de poser un plateau d'apéritifs avec de quoi boire pour quatre personnes, plus les bretzels. - Merde ! lâcha Stefan. Avec qui tu l'as passée, ta nuit de noces ? Avec King-Kong ? - C'est alors qu'il aperçut le trou sanglant qu'avait fait la balle sous l'omoplate
Que lire après 14ème nocturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon premier Tito Topin qui semble prolifique.
Troisième roman d'une série de 6, je ne sais absolument pas si l'histoire se poursuit dans le prochain ou fait suite au précédent…
Et j'avoue que c'est un des points qui m'a gêné…
L'enquête et l'histoire se tiennent, tout se recoupe, super. Mais il y a quelques détails qui restent en suspens (que va faire Babette, par exemple, maintenant qu'elle a trouvé Marie-Sainte ? Que va devenir Gaby ?).
Est-ce que l'histoire s'arrête là, en queue de poisson ? Est-ce que ça continue dans le prochain ?
Dans les deux cas, on se retrouve à la fin du livre à se demander s'il ne manque pas des pages…
Parce qu'à la fois, l'histoire est bien construite, de nombreux personnages vivent leur vie et finisse pas se croiser de manière cohérent. A la fois, on a l'impression que l'auteur écrit à la va comme je te pousse, se demandant ce qu'il peut faire de ses personnages pour que tout se tienne…
L'autre point qui m'a perturbé, c'est l'écriture. N'est pas Audiard ou Dard qui veut. Et là, les figures sont assez lourdes… S'il y a pas mal d'humour, il y a aussi pas mal de vulgarité gratuite et de racisme (ah ben « les dix petits nègres » ont fait du foin pour rien avec leur titre ! Là, c'est toutes les pages !).
Alors pareil, on ne sait pas. Provoc ? Sincérité de l'auteur ? Réalisme de la police de l'époque ? Mystère…
Toujours est-il que ce bouquin est un ovni. Pas désagréable à la lecture parce que ça va vite et que ça se tient globalement bien, on se demande ce qu'on a lu au final, un Maigret des bas-fond, une parodie cynique, les élucubrations délirantes d'un auteur qui ne savait pas quoi faire de son après-midi ?
Etrange…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sans un mot. Sans une musique. Le renard fout le camp, tranquille, avec son fromage sous le bras à travers la forêt. Le corbeau le suit, de loin en loin, de branche en branche… Le renard s’arrête dans une clairière de rêve où un tronc abandonné lui tend les bras… Il déplie une serviette sur ses genoux, sort assiette, couteau, fourchette, débouche une bouteille de bon vin et au moment où il ouvre la boîte de camembert… boum ! Tout saute et il a la gueule pleine de calendos qui dégouline. Le dessin animé se termine sur la tronche du corbeau qui se marre.
Commenter  J’apprécie          00
Les cahots de la route faisaient monter son plaisir dans les reins autant que les coups de bélier qui battaient son ventre en brèche. Elle gémit sourdement. Non non ! Se tordit comme un ver impuissant à se défaire de l’hameçon. Non… Leva deux paumes suppliantes en l’air comme pour retenir l’orgasme, ouvrit grands les yeux sans rien voir et se laissa aller à hurler.
Commenter  J’apprécie          00
— Carrément original ! Mon idée, c’est que le Corbeau et le Renard, – le connard – est une fable inachevée de La Fontaine, aussi je veux rétablir la morale de la fable telle qu’elle a été conçue…
— C’est-à-dire ?
— Le corbeau lâche le fromage en jurant mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrait plus, tu te souviens ?
Commenter  J’apprécie          00
Le matin même, la météo-vedette d’une radio périphérique avait prévu l’établissement d’un temps froid et sec sur l’ensemble du pays. Question froid, rien à dire, la vedette ne s’était pas trompée mais la seule chose de sec qu’on pouvait encore espérer trouver à cette heure-ci dans Paris, c’était un whisky.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la police c’est comme partout. – Quand on est con à l’entrée, on est con à la sortie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Tito Topin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tito Topin
Cercle Polar : "Valeurs sûres" .En politique, le vent souffle fort, la mode est au renouvellement des têtes, au rajeunissement, au dégagisme. En littérature, l'ambiance est plus cool, moins violente, même dans le polar. Les anciens font de la résistance et sont plus que jamais en marche. Place aux valeurs sûres : Fred Vargas, Hugues Pagan et Tito Topin. "Quand sort la recluse" de Fred Vargas (Flammarion) "Profil perdu" d'Hugues Pagan (Rivages) "L'exil des mécréants" de Tito Topin (La Manufacture de livres)
autres livres classés : roman noirVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}