ISBN : 2070381048
Éditeur : Gallimard (31/12/1988)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
La ville avait la fièvre. Une fièvre qui suintait de sueur chaude, qui tordait les intestins et brûlait les poitrines. Georges réprima un frisson. Sa bouche était sèche et sa langue tannée comme un vieux cuir, son visage tuméfié se brouillait de barbe naissante, ses membres lui faisaient toujours mal. Il lâcha le cou de la fille. La tête tomba sur les deux seins, les bras balancèrent, les genoux fléchirent et le cadavre bascula en avant.

Casablanca, a... >Voir plus

KiriHara
  10 juin 2019
Tito Topin ! Voici un nom qui m'a toujours intrigué.
Tito Topin ! Pour moi, depuis toujours, du moins, depuis mon adolescence, c'était le créateur de Navarro, la série télévisée de TF1 dont Roger Hanin tenait le rôle éponyme.
Mais on oublie, du moins, j'oubliais, que Tito Topin avait aussi été un illustrateur et un romancier.
Travaillant pendant un temps en collaboration avec l'immense Jean Yanne, pour les affiches de ses films mais également pour des BDs, Tito Topin a aussi écrit des romans policiers, notamment, au sein de la cultissime collection « Série Noire » des éditions Gallimard.
Aussi, dans ma quête de découverte ou redécouverte des auteurs de la « Série Noire », il était logique que je me penche enfin sur la prose de Tito Topin.
Pour ce faire, comme j'aime les personnages récurrents, il était tout à fait logique que je jette mon dévolu sur « 55 de fièvre », le premier roman dans lequel apparaît l'inspecteur Émile Gonzalès, un personnage revenant dans 5 autres romans et qui aurait inspiré à l'auteur le personnage du Commissaire Navarro.
Comme les auteurs s'inspirent souvent de ce qu'ils connaissent, il n'était pas étonnant que Tito Topin situe son roman à Casablanca, au Maroc, puisqu'il y vécut dans sa jeunesse et que son père y fût commissaire.
1955, la France occupe le Maroc, trustant les postes et les situations d'importances, ne laissant que les miettes à une population partagée entre révolte et résignation.
La chaleur, la moiteur, la rage, la haine, le dédain, s'agglomèrent pour former un climat qui ne peut mener qu'à une violence aveugle.
Aussi, quand le fils d'une chirurgienne française ayant des accointances avec un haut fonctionnaire viole une jeune femme européenne, le responsable de la police a tôt fait de faire rejeter la faute sur la population locale, engendrant une vague de violence et de haine à laquelle veulent répondre quelques autochtones par une violence encore plus forte, plus aveugle.
C'est donc un climat délétère que met en place l'auteur, un climat étouffant, suffocant, qui, le lecteur le sait, va conduire à la catastrophe...
Tito Topin décrit une ambiance et un pays qu'il connaît bien, cherchant, dans ces descriptions à dénoncer certains comportements, sans jamais réellement prendre position directe.
Cet entre-deux, l'auteur le cultive jusque dans ses personnages tant aucun ne sort vraiment du lot. Même le personnage de Gonzalès, qui deviendra pourtant récurrent, n'apparaît qu'en filigrane durant le roman et ne sort véritablement de l'ombre qu'à la fin du roman.
Mais les autres personnages ne sont guère plus présents. Ils se placent, se déplacent, avec difficulté, avec langueur, à l'image de l'ambiance. Et, parmi eux, aucun n'est réellement attachant. Au mieux, le personnage est détestable, au pire, juste anodin. Ce manque de manichéisme renforce, d'un côté, la « crédibilité » de l'ensemble, mais empêche réellement de s'investir dans l'histoire.
Mais, ce qui m'a le plus gêné, le plus retenu, dans mon investissement émotionnel pour les personnages, c'est le contexte historique même. Certes, il est probablement très bien rendu, ceux qui l'on vécu en jugeront, mais m'a tout bonnement excédé. Insupportable, pour moi, le comportement du colonisateur envers le colonisé. Tout aussi insupportable le sentiment de supériorité, le dédain... sentiments encore pires que la haine.
Trop jeune pour avoir vécu l'époque, les rares témoignages que j'en eu, pourtant totalement dénués de rancoeur et de haine, m'ont touché à jamais.
Pour reprendre un parallèle, le racisme anti-noir américain, l'image qui m'a le plus touché, meurtri, malgré toutes les images de haines et de violence, c'est un petit film montrant un vieux noir endimanché, se rendant probablement à l'église et qui, sur le chemin, est victime de quolibets, d'insultes. le petit vieux poursuit son chemin imperturbable, résigné, il reçoit des coups de pied aux fesses, les gens rient de lui, et le petit vieux, toujours digne, tenant son chapeau pour ne pas le perdre, continue à marcher, habitué qu'il doit être à subir cet affront quotidiennement, soulagé, peut-être, de ne pas subir pires sévices.
Certes, l'image est pourtant bien moins horrible que tant d'autres et c'est pourtant celle qui me choqua le plus. Impossible, pour moi, d'accepter ou de comprendre cette haine de l'autre uniquement due à une couleur, une race, une religion, une sexualité...
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, tout cela pour expliquer que le roman m'a tellement horripilé pour ce racisme que d'aucuns qualifieraient d'ordinaire, que j'eus bien du mal, ensuite, à me concentrer sur l'histoire et les personnages. C'est un signe, bien évidemment, que l'auteur est parvenu à rendre l'ambiance de l'époque et à faire passer le message, mais, chez moi, ce message est passé en force, au détriment reste.
Mis à part cela, il faut reconnaître à Tito Topin un certain style, notamment pour dépeindre l'ambiance d'un lieu et d'une époque, mais l'ensemble manque, pour moi, de personnages forts.
Car, en fait, tous les personnages sont faibles. Faibles dans leur développement, faibles dans leurs actes, faibles dans leur mentalité. Que ce soit le commissaire Guglielmi qui réclame que le viol soit mis sur le dos des autochtones et qu'on ne s'attaque pas au fils de la chirurgienne ; le flic Shumacher, xénophobe affirmé capable du pire ; Ferton susceptible de vendre jusqu'à sa mère pour avoir un peu d'agent et qui taxe tout le monde ; Manu qui, bien que mû par des sentiments louables sera également responsable du pire ; l'infirmier Ikken ses proches... jusqu'à Gonzalès, jeune flic pitoyable...
Tito Topin a privilégié son ambiance, le rendu d'une époque, d'un contexte, d'une haine... oubliant que les messages passent mieux quand on les diffuse via des personnages forts.
Mais, bien sûr, je ne suis plus très objectif sur le roman du fait du sentiment cité plus haut.
Au final, un court roman, plutôt agréable et qui devrait même être bon pour peu que l'on soit capable de rester objectif, ce qui ne fut pas mon cas...
EvadezMoi
  19 novembre 2018
On a tous une raison différente d'aimer un roman.
Ça peut être la plume de l'auteur, l'histoire qui est racontée, les personnages qui y prennent vie.
Parfois, c'est d'abord une histoire de lieu, quelque chose qui renvoie des images tapies en vous.
Quand j'ai lu la 4ème de couverture de ce roman j'ai été irrésistiblement attirée, pour des raisons très personnelles.
Nous sommes à Casablanca, au Maroc, en 1955. La France a depuis plusieurs années « colonisé » le pays. Les Français dirigent la plupart des grandes entreprises du pays, vivent dans les plus luxueuses villas dans des quartiers en périphérie de la ville comme Anfa.
Je suis née là-bas, des années après la période pendant laquelle se situe ce roman.
L'auteur a fait remonter en moi des images, des couleurs, des parfums mais aussi des mots que je n'avais plus entendus depuis de nombreuses années.
L'ambiance et les comportements relatés dans ce roman sont une photo d'une parfaite netteté de ce qu'étaient les relations entre Français et Marocains avant l'indépendance (dans les années 70).
Certains pourront être choqués par certains dialogues mais qu'il faut laisser dans leur contexte et leur époque. Malheureusement, les insultes, les humiliations, tout cela a vraiment existé.
Leur regard était confiant. Ils ne comprenaient pas le français, ignoraient la signification de mots comme bicots, ratons ou assassins. En revanche ils savaient qu'ils n'avaient rien à craindre de mots comme Ils vien-nent jus-que dans nos bras E-gor-ger nos fils nos com-pa-gnes Aux arrrr-mes ci-toy-ens ! Ils connaissaient bien ces mots-là. Ils les aimaient.
Alors, quand l'auteur nous présente l'histoire de Georges, un Français parmi les riches de la ville, qui viole Gin, la fiancée de Manu, il n'est pas surprenant que la police française se laisse manipuler par les « puissants » et fasse porter le chapeau aux arabes, au risque de provoquer des bains de sang.
J'aurais pu n'être happée que par ce décor que je connais si bien. Ce n'est pas le cas. le scénario m'a aussi conquise, tout comme le style qui arrive à recréer toute une époque dans un lieu décrit avec beauté.
Les personnages sont pour certains parfaitement détestables, à l'image de Georges. D'autres sont touchants, d'autres encore ont ce reste de conscience qui en fait des hommes biens et parmi ceux-là Manu et le policier Gonzalès qui refuse de voir des innocents accusés à la place d'un fils à maman riche et dangereux.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Tombetoile
  13 février 2019
Un thriller sur fond de protectorat français au Maroc en 1955. Un rythme soutenu, des dialogues aux petits oignons, de l'humour, des personnages intéressants, des superbes descriptions, de l'action et encore de l'action sur fond de racisme cruel. Il est clair qu'il faut remettre le roman dans le contexte historique où l'on affichait clairement son mépris de « l'arabe ». J'ai beaucoup aimé lire cet auteur qui me raconte une histoire sans trop faire de psychologie de comptoir toutes les deux pages. La langue française y est magnifique, crue, imagée et poétique. Une belle respiration. J'adore.
Wyoming
  14 avril 2018
Un polar au Maroc à la veille de l'indépendance : viol d'une française, c'est forcément un arabe. Pas sûr. le climat de l'époque et les comportements des pieds noirs sont bien restitués et l'intrigue tient la route. Plutôt original dans ce contexte.
Gpitault
  26 juin 2014
Polar noir,l histoire se passe au Maroc avant l independance, avec le racisme ordinaire des anciennes colonies . A .lire

Liberation   14 décembre 2018
C’est un régal. Pour les fans de Topin, et ils sont nombreux, 55 de fièvre est un roman culte. Parmi eux, Pierre Fourniaud, patron de la maison d’édition la Manufacture de livres, qui a publié l’an dernier le dernier roman de Topin, l'Exil des mécréants, et qui a tenu à republier ce livre.
TombetoileTombetoile   13 février 2019
Il était clair que l’annonce du viol à la radio avait déclenché la colère de la rue. Les mâles anisés qui avaient l’habitude d’affirmer à l’heure de l’apéro qu’une femme n’était violée que parce qu’elle le voulait bien n’avait pas supporté qu’une Européenne, une des leurs, le soit par des Arabes.
TombetoileTombetoile   13 février 2019
Devant la porte branlante, la vigne enlaçait comme un python végétal les branches d’un figuier alourdi par l’étreinte, serpentait entre les fers rouillés d’une tonnelle chancelante, ondulait entre les daturas vénéneux et dardait ses vrilles dans une végétation de malaise.
TombetoileTombetoile   13 février 2019
L’infirmier avait de grosses lèvres mollement charnues comme des limaces humides. L’énorme bouche était équipée d’un dentier éblouissant dix fois trop grand qui s’échappait à chaque mot et qu’il rattrapait toujours au mot suivant, in extremis.