EAN : 9782070490325
Gallimard (03/01/1986)
3.25/5   2 notes
Dans les veines de Skipper, marin déjanté reconverti veilleur de nuit, c'est l'Orénoque qui coule à flots sur un tempo tumultueux. Pour Arnaud Lebras, PDG ripoux en rupture de ban, les rêves prennent la forme d'un matelas de dollars. Marie-Lotte, elle, sa revanche serait de claquer sa fortune dans des palaces exotiques. Robert l'avorton, lui, se vernit bien calife à la place du calife. Quant à Betty, Pogna et les autres, seules la connerie et la rage animent ces all... >Voir plus
Que lire après Shanghaï SkipperVoir plus
Et de deux ! Mon second livre de 2024 😁
Bon, peu vous importe, passons à la critique.
À mon avis, Tito Topin s'est bien amusé en écrivant ce polar caricature. Autant il démarre assez classiquement, avec un looser et une grosse arnaque, autant assez vite il dérape dans le grand n'importe quoi. Les cadavres s'amoncellent avec allégresse , les meurtriers débiles ont des éclairs de génie, et les idiots exploités s'avèrent des poétes.
Un petit livre qui ne se prend pas au sérieux, mais plaisant à lire et en compagnie duquel passser un agréable moment.

Videos de Tito Topin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tito Topin
Cercle Polar : "Valeurs sûres" .En politique, le vent souffle fort, la mode est au renouvellement des têtes, au rajeunissement, au dégagisme. En littérature, l'ambiance est plus cool, moins violente, même dans le polar. Les anciens font de la résistance et sont plus que jamais en marche. Place aux valeurs sûres : Fred Vargas, Hugues Pagan et Tito Topin. "Quand sort la recluse" de Fred Vargas (Flammarion) "Profil perdu" d'Hugues Pagan (Rivages) "L'exil des mécréants" de Tito Topin (La Manufacture de livres)