Claire Cayron (Traducteur)
Editions Chandeigne (03/06/2022)
Publié en 1940, "Bestiaire" ("Bichos") est le premier livre de nouvelles de Miguel Torga et un classique de la littérature portugaise. C’est la relation entre l’homme, l’animal et la nature qui est au cœur de ce texte. Miguel Torga dépeint dans ces quatorze nouvelles ancrées dans la région montagneuse du nord du Portugal, une réalité parfois abrupte dans laquelle chaque être met en cause l’ordre établi, victorieusement ou dans un ultime sacrifice. A priori opposés, ... >Voir plus
Que lire après BestiaireVoir plus
La couverture de ce petit livre m'a tout d'abord attirée, puis en lisant la quatrième de couv' je me suis aperçue que c'était une réédition puisque ce recueil de nouvelles a été publié pour la première fois au Portugal en 1940.
Ma curiosité m'a incitée à découvrir ce classique de la littérature portugaise. Et non la curiosité n'est pas un vilain défaut, au contraire ...
Ces 14 nouvelles décrivent avec brio les sentiments que nous ne serions pas, nous les humains, les seuls à avoir. Chien, chat, crapaud, mulet, corbeau et bien d'autres sont au rendez-vous et à travers eux on retrouve des thèmes qui nous sont chers comme la liberté, la loyauté mais aussi d'autres moins glorieux comme la trahison, l'orgueil.
Il m'aura fallu ce bestiaire pour faire connaissance avec Miguel Torga Adolfo Rocha de son vrai nom. Vaut mieux tard que jamais!

La diligente fourmi ! Pauvre bête !Comme si travailler pouvait être un destin !

Video de Miguel Torga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Torga
Ana Maria Torres, traductrice de "Folles mélancolies" de Teresa Veiga nous parle de sa région de coeur Trás-os-Montes au PorTugal et de l'auteur qui en parla le mieux dans la littérature : le grand Miguel Torga. Merci à elle et bon visionnage !