Kiyoko Chappe (Traducteur)
Éditeur : Glénat (12/10/1994)
4.25/5   102 notes
Les dragon balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept dragon balls qui, une fois le voeu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  23 mars 2015
Dans ce tome 10 , après 2 bons tomes Akira Toriyama en panne d'inspiration nous livre des chapitres bouche-trous vraiment pas terrible du tout qui voient le retour du toilet humour qui je déteste tant… Goku a envie de faire pipi, Tortue Géniale a envie de faire caca, Goku se retrouve cul nu après que ses habits aient été brûlées et Pilaf possède un robot modulable dont les prouts balancent des missiles… C'est bien médiocre tout ça !
La résurrection de Bola et la prophétie de Baba Voyante viennent relever le niveau, mais bof bof hein…
Pour relancer la machine, rien de mieux qu'on bon vieux tournoi : ainsi débute le 22e Tenkaichi Budokai !
On sent rapidement que les élèves de Kamé Senin, Goku, Krilin et Yamcha, vont affronter les élèves de Tsuru Senin, Tenshinhan et Chaozu (là encore, des détournements de personnages de films de kung-fu hongkongais de la grande époque de la Shaw Brothers). Et Jacky Choun est également de retour… ^^
On commence par le traditionnel tour de chauffe des éliminatoires, un peu plus consistant que lors du précédent tournoi avec l'épisode du roi Tschapah.
Tenshinhan demande à son camarade Chaozu d'utiliser ses télékinésiques pour truquer le tirage à sa convenance :
- Yamcha affronte Tenshinham dans un combat court mais intense
- Jackie affronte l'homme-garou dans un combat cartoonesque truffé de gags à la Looney Tunes
- Krilin affronte un bien coriace adversaire en la personne de Chaozu
Kaméhaméha contre Dodompa !
Je n'en peut-être avais pas parlé jusqu'à présent, mais la traduction de la 1ère version française n'est souvent pas à la hauteur de ce manga culte. Les dessins sont eux par contre toujours aussi fluides, sans trames et avec des onomatopées assez peu présentes visuellement (à l'occidentale quoi, pas ces machins immenses, et parfois immondes, qui peuvent occuper jusqu'aux deux tiers d'une planche pour ne pas à avoir à dessiner d'arrière plan…).
XanderOne
  24 mars 2014
L'arc du Ruban Rouge est désormais totalement bouclé dans ce tome, même si dans le dernier volume il n'était plus réellement question de l'armée ennemie, mais la recherche de la dernière boule qui en toute logique découlait de cette partie.
C'est désormais chose faite, le dragon est une nouvelle fois invoqué, le père d'Upa est ramené à la vie, tout va bien dans le meilleur des mondes, nos héros sont satisfaits, le lecteur également…une nouvelle aventure peut commencer.
ChuckMorisse
  05 juin 2021
Suite de mon marathon relecture de Dragon Ball, esquive de Dodompa et Uppercut dans le tome 10.
Ce tome est divisé en 2 partie.
Premièrement, Sangoku récupère le septième Dragon Ball et peut enfin ressusciter le père de Upa.
Tortue géniale prend Yamcha comme élève et dit à Sangoku que s'il veut devenir encore plus fort, il va devoir parcourir le monde.
Dans la deuxième partie, nous nous retrouvons 3 ans plus tard, pour le championnat du monde des arts martiaux (petite facilité scénaristique, le tournoi à maintenant lieu tous les 3 ans au lieu de 5).
Et ça ne peut que me faire plaisir, j'adore les tournois !
Komorebimanga
  26 mars 2020
Et nouveau championnat où on utilise des éléments du premier et une école rivale très réussie.
Excellent tome de bout en bout !Beau moment pour la résurrection de Bora/Bola et fin de l'aventure des Dragon ball.
Excellent tome de bout en bout
py314159
  12 avril 2018
Akira Toriyama termine en beauté l'arc de l'armée du ruban rouge avec la résurrection du père d'Upa. Et puis patatras ! Trois ans plus tard, le championnat des arts martiaux, avec des combats sans intérêt et des gags sans originalité. Dommage !

AlfaricAlfaric   01 avril 2015
- Mais c’est le maître des tortues. Je ne t’avais pas reconnu…
- Hein ? Le maître des grues ?! Encore vivant ?
- T’es toujours aussi laid ! Au fait, j’ai entendu parler d’une histoire ridicule… Un de tes élèves serait parvenu en finale lors de la dernière compétition ? Ce qui tendrait à prouver que le niveau de cette épreuve est en nette diminution… Heureusement, cette année, mes disciples vont montrer ce que sont vraiment les arts martiaux ! Désolé, mais vous serez tous vaincus !
- C’est à l’école du rire que tu enseignes ?
- Répète un peu crâne d’œuf !
- Face de babouin !
AlfaricAlfaric   03 avril 2015
[Kamé Senin à San Goku] Pars ! Ce sont les voyages et l’expérience qui te feront progresser ! Le monde est vaste, profites-en ! Ton potentiel est infini, apprends à le développer ! (On dirait de la poésie…)
AlfaricAlfaric   08 avril 2015
[Kamé Senin] Si vous restez-là, vous ne verrez rien.
[Oolong] Lunch nous trouvera de la place !
[Lunch] Hé ! Hé ! Affaire réglée ! Dégagez ou je vous troue la peau ! PAN… PAN…
AlfaricAlfaric   03 avril 2015
[Baba voyante à propos de San Goku] Ce gamin et tout bonnement incroyable. Un jour, il sauvera l’humanité.
CronosCronos   22 novembre 2013
Il faut lui couper la queue, sinon on est fichus !
(Note: le personnage a une queue de singe qui lui donne des pouvoirs spéciaux).

Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque