Dragon Ball tome 10 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (12/10/1994)
4.32/5   166 notes
Les dragon balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept dragon balls qui, une fois le voeu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers.
Que lire après Dragon Ball, tome 10 : Le MiraculéVoir plus

Riku Sanjô

4.33★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 10 , après 2 bons tomes Akira Toriyama en panne d'inspiration nous livre des chapitres bouche-trous vraiment pas terrible du tout qui voient le retour du toilet humour qui je déteste tant… Goku a envie de faire pipi, Tortue Géniale a envie de faire caca, Goku se retrouve cul nu après que ses habits aient été brûlées et Pilaf possède un robot modulable dont les prouts balancent des missiles… C'est bien médiocre tout ça !
La résurrection de Bola et la prophétie de Baba Voyante viennent relever le niveau, mais bof bof hein…

Pour relancer la machine, rien de mieux qu'on bon vieux tournoi : ainsi débute le 22e Tenkaichi Budokai !
On sent rapidement que les élèves de Kamé Senin, Goku, Krilin et Yamcha, vont affronter les élèves de Tsuru Senin, Tenshinhan et Chaozu (là encore, des détournements de personnages de films de kung-fu hongkongais de la grande époque de la Shaw Brothers). Et Jacky Choun est également de retour… ^^
On commence par le traditionnel tour de chauffe des éliminatoires, un peu plus consistant que lors du précédent tournoi avec l'épisode du roi Tschapah.
Tenshinhan demande à son camarade Chaozu d'utiliser ses télékinésiques pour truquer le tirage à sa convenance :
- Yamcha affronte Tenshinham dans un combat court mais intense
- Jackie affronte l'homme-garou dans un combat cartoonesque truffé de gags à la Looney Tunes
- Krilin affronte un bien coriace adversaire en la personne de Chaozu
Kaméhaméha contre Dodompa !

Je n'en peut-être avais pas parlé jusqu'à présent, mais la traduction de la 1ère version française n'est souvent pas à la hauteur de ce manga culte. Les dessins sont eux par contre toujours aussi fluides, sans trames et avec des onomatopées assez peu présentes visuellement (à l'occidentale quoi, pas ces machins immenses, et parfois immondes, qui peuvent occuper jusqu'aux deux tiers d'une planche pour ne pas à avoir à dessiner d'arrière plan…).
L'arc du Ruban Rouge est désormais totalement bouclé dans ce tome, même si dans le dernier volume il n'était plus réellement question de l'armée ennemie, mais la recherche de la dernière boule qui en toute logique découlait de cette partie.

C'est désormais chose faite, le dragon est une nouvelle fois invoqué, le père d'Upa est ramené à la vie, tout va bien dans le meilleur des mondes, nos héros sont satisfaits, le lecteur également…une nouvelle aventure peut commencer.

Suite de mon marathon relecture de Dragon Ball, esquive de Dodompa et Uppercut dans le tome 10.

Ce tome est divisé en 2 partie.

Premièrement, Sangoku récupère le septième Dragon Ball et peut enfin ressusciter le père de Upa.
Tortue géniale prend Yamcha comme élève et dit à Sangoku que s'il veut devenir encore plus fort, il va devoir parcourir le monde.

Dans la deuxième partie, nous nous retrouvons 3 ans plus tard, pour le championnat du monde des arts martiaux (petite facilité scénaristique, le tournoi à maintenant lieu tous les 3 ans au lieu de 5).
Et ça ne peut que me faire plaisir, j'adore les tournois !
Et nouveau championnat où on utilise des éléments du premier et une école rivale très réussie.
Excellent tome de bout en bout !Beau moment pour la résurrection de Bora/Bola et fin de l'aventure des Dragon ball.
Excellent tome de bout en bout
Sangoku a fait la promesse à Upa de ressusciter son père tombé sous les coups du tristement célèbre Taopaïpaï. Pour ce faire, il doit mettre la main sur le 7ème Dragon ball qui lui permettra d'invoquer le dragon sacré.

L'on entre dans cette routine d'une quête des Dragon Ball suivie d'un tournoi... Mais Toriyama a une imagination féconde pour nous proposer des tas de rebondissements et d'adversaires surprenants qui font qu'on ne s'ennuie pas ! Et ce nouveau tournoi s'annonce particulièrement tendu, avec le vieil adversaire de Tortue Géniale qui pointe le bout du nez en compagnie de deux élèves fort antipathiques.

Ne me fait pas rire.
- Mais c’est le maître des tortues. Je ne t’avais pas reconnu…
- Hein ? Le maître des grues ?! Encore vivant ?
- T’es toujours aussi laid ! Au fait, j’ai entendu parler d’une histoire ridicule… Un de tes élèves serait parvenu en finale lors de la dernière compétition ? Ce qui tendrait à prouver que le niveau de cette épreuve est en nette diminution… Heureusement, cette année, mes disciples vont montrer ce que sont vraiment les arts martiaux ! Désolé, mais vous serez tous vaincus !
- C’est à l’école du rire que tu enseignes ?
- Répète un peu crâne d’œuf !
- Face de babouin !
[Kamé Senin à San Goku] Pars ! Ce sont les voyages et l’expérience qui te feront progresser ! Le monde est vaste, profites-en ! Ton potentiel est infini, apprends à le développer ! (On dirait de la poésie…)
[Kamé Senin] Si vous restez-là, vous ne verrez rien.
[Oolong] Lunch nous trouvera de la place !
[Lunch] Hé ! Hé ! Affaire réglée ! Dégagez ou je vous troue la peau ! PAN… PAN…
[Baba voyante à propos de San Goku] Ce gamin et tout bonnement incroyable. Un jour, il sauvera l’humanité.

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation