AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Kiyoko Chappe (Traducteur)
EAN : 9782723418577
185 pages
Éditeur : Glénat (01/05/1995)
4.19/5   98 notes
Résumé :
Les dragon balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept dragon balls qui, une fois le voeu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 98 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Alfaric
  11 avril 2015
Une petite moitié de ce 14e tome est consacré au violent combat entre Piccolo et Goku, rapidement privé de l'usage d'une jambe par les rayons oculaires de son adversaire. Goku compense avec son bâton magique, la danse de l'air de Tenshinhan, le nuage supersonique… Les deux combattants se rendent coup pour coup et doivent puiser dans leurs réserves. C'est le moment de vérité, c'est l'ordalie du bon et altruiste Goku qui doit affronter son opposé cruel et égocentrique. Mais Piccolo prend un otage, ce qui oblige Goku à se laisser priver de l'usage de ses membres… Piccolo est sur le point de porter le coup de grâce quand Goku utilise son coup spécial : la kamehameha projection !
Au final, tout est bien qui finit bien, Goku ayant délivré le monde libre du règne pervers du roi des démons, le mangaka se payant même le luxe d'user le running gag de la Team Goku qui arrive à la rescousse pour rien du tout… ^^
Enfin pas si bien que ça :
- Piccolo a eut le temps d'engendrer un clone de lui-même ayant pour unique mission de le venger…
- les victimes de Piccolo sont légion et Shenron n'existe plus pour les ressusciter…
C'est tout naturellement que Goku se met en quête du Tout Puissant pour que ce dernier redonne la vie à Shenron, et donc pour retrouver la possibilité de redonner la vie à toutes les victimes de Piccolo…

Après une longue ellipse, le reste du tome est consacré à tour notre petit monde qui se retrouve à l'occasion du 23e Tenkaichi Budokai ! (le troisième en moins de 15 tomes : vous comprenez pourquoi le mot tournoi est associé à Akira Toriyama… ^^)
On retrouve tous les gimmicks de l'auteur concernant les tous éliminatoires… à quelques exceptions près :
- après avoir retrouvé le roi Tschapah (voire tome 10), Goku est alpagué par une inconnue…
- contre toute attente, Chaozhu est vaincu par la version cybernétique de Taopaïpaï
- Yajirobé masqué est vaincu par un inconnu qui est le sosie d'Akira Toriyama

Le tableau final est réjouissant pour nous autres lecteurs :

Inutile de vous dire qu'au niveau dessin, c'est super chouette tant le découpage et la mise en scène sont topissimes !
Sinon, nouveau un carton jaune pour la traduction qui arrive encore à s'emmêler les pinceaux dans le naming après 14 tomes…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
XanderOne
  24 mars 2014
Ce tome commence par la fin du combat passionnant entre Goku et Piccolo, premier combat où l'issue du monde est en jeu, l'auteur à encore recours à des techniques martiales à ce stade du manga, tout ne se joue pas à grand coups de boules de feu dévastatrice.
Et après ce combat, on a droit à une grande première, Goku pénètre dans le palais du tout puissant.
Et ainsi débute de le troisième grand tournoi des arts martiaux de la série.
Commenter  J’apprécie          70
Komorebimanga
  28 mars 2020
Wow, la confrontation est passionnante car elle pousse à bout les personnages
De plus, c'est très agréable de voir rimer Goku et espoir.
Puis saut temporel avec un entrainement important et intro du prochain championnat plein de sens.
Parfait !
Commenter  J’apprécie          50
ChuckMorisse
  07 juin 2021
Suite de mon marathon relecture de Dragon Ball, Tome 14 !
Ce tome signe la "fin" de l'arc du démon Piccolo. Après avoir réussi à trouver un moyen d'augmenter son niveau, Sangoku peut enfin aller affronter Piccolo.
Après un rude combat, Sangoku est vainqueur mais il ne compte pas en rester la, il veut trouver un moyen de ressusciter ses amis, hélas sans Dragon Ball, cela semble compliquer...
C'est la qu'il entend parler du tout puissant, le créateur des Dragon Ball. En le voyant, il risque d'être bien surpris.
Enfin, le tout puissant accepte de ressusciter Shenron et donc réactiver les Dragon Ball, à conditions que Sangoku reste avec lui dans son sanctuaire pour s'entrainer pendant 3 ans.
A partir d'ici nous avons droit à une ellipse qui nous emmène directement 3 ans plus tard, au championnat du monde d'arts martiaux.
Cela promet un prochain tome passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Takateru
  23 novembre 2012
L'apparition de Piccolo senior, ou Satan petit coeur dans la série animée, constitue un passage d'exception dans ce manga. On y découvre la cruauté démesurée du représentant Namek sur terre. Pourtant, Goku va très vite aller de surprises en surprises. Un tome intéressant renouant avec le coté "aventure" de la série en occultant un instant la récurrence des combats.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   24 avril 2015
- Mais où est San Goku ?
- Je ne sais pas exactement… D’après Shenron, il s’entraîne dans l’au-delà…
- L’au-delà ?!
- Vous connaissez ?
- C’est incroyable… C’est vrai que tout est possible avec San Goku… Je n’en suis pas sûr, mais s’il est vraiment là-bas, son entraîneur est Dieu !!
Commenter  J’apprécie          190
AlfaricAlfaric   23 avril 2015
[Mister Popo à Goku] L’oxygène est rare ici, nous sommes très haut. Très rare, pour un humain. Surtout pour toi qui fais beaucoup de mouvements inutiles. Cela dit, c’est important, même sur la terre. Reste calme comme le ciel et bouge plus vite que la foudre.
Commenter  J’apprécie          80
AlfaricAlfaric   25 avril 2015
- Hein ? San Goku, tu n’as plus de queue !?
- Ah oui, c’est Dieu. Il a dit qu’il voulait récupérer la Lune… Je n’ai pas bien compris. Il a dit aussi que c’était gênant que j’aie une queue.
Commenter  J’apprécie          110
AlfaricAlfaric   24 avril 2015
[Dieu à Goku] J’ai créé les dragon balls pour donner courage et espoir aux gens de la Terre, mais ils ne s’en servent pas correctement… Ils ne cherchent que leur profit… Sauf toi.
Commenter  J’apprécie          100
AlfaricAlfaric   22 avril 2015
[Mister Popo à Goku] Tu as cru que tu étais le plus fort après avoir tué Piccolo. Tu as oublié qu’on trouve toujours meilleur.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
261 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre