Alma Cubrae tome 1 sur 1

Mado Pena (Illustrateur)
Paquet (12/12/2018)
2.75/5   8 notes
Euraclea, un continent envahi et dominé par trois clans. Les indigènes ont été exterminés ou réduits en esclavage. Les guerriers de chaque clan maintiennent un ordre précaire. Des expéditions aux confins du monde disparaissent… La Garde Blanche, formant une élite de guerrier, est envoyée pour découvrir ce qu’il se passe. Mais le danger est encore ailleurs.
"Nous avons besoin du collecteur d'âmes ... Alma Cubrae ... Alma Cubrae ..."
Que lire après Alma Cubrae, tome 1 : Le collecteur d'âmesVoir plus

Éric Corbeyran

3.29★ (43)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Alma Cubrae" est un projet ambitieux et séduisant qui associe cosplayers, graphistes et rôlistes. Sous la houlette de Gonzalo Torné, étoile montante de la littérature espagnole, la talentueuse dessinatrice Mado Pena et le talentueux dessinateur Sergio Sandoval (qui semblent joliment piocher dans "Dune" et "Star Wars", les plus fantasy des sagas SF) sont associés pour adapter en bande dessinée l'univers d'une compagnie de spectacles médiévaux-fantastiques et de reconstitution historiques aujourd'hui célèbre pour avoir collaboré avec la chaîne américaine HBO sur la série "Game of Thrones"…
L'introduction est trop longue car fait succéder des événements qui aurait pu chacun constituer une série, mais qui est trop courte également car on peine à assimiler l'univers qui nous est présenté (d'autant plus que l'introduction est narré par les druides qui ne sont jamais dessinés, sans doute pour mieux nous surprendre par la suite, avant que l'histoire ne reprenne son court raconté par le paladin patricien Bernat de Cors, par le paladin plébéien Igor le Fou et le traditionnel narrateur omniscient : la découverte, la conquête et la colonisation d'un nouveau monde, l'inévitable choc des civilisation, le génocide d'une nation qui conduisit les perdants à recourir à des Armes de Destruction Magiques, les colons au bord de l'extinction parvenant par un inexplicable miracle à triompher avant de s'entre-déchirer, et le Roi Errant qui parvient à les réunifier en reprenant le rôle jadis dévolu à Paul Atreides… Des années ou des générations plus tard, les paladins de la Garde Blanche sont sans nouvelles des Marches de l'Est et qu'après un éprouvant voyage il découvre Ademar de Porquerisses qui se prend pour Kurtz dans le film "Apocalypse Now" donc pour le Kurtz dans le livre "Au Coeur des Ténèbres" :
Syndrome du tome d'exposition ou Syndrome GRR Martin ? Cela peut s'envoler ou s'embourber car malgré 60 pages dont 15 de prologue et 5 d'épilogue impossible de savoir où on va… Je ne suis pas fier d'écrire cela, mais ici la SFFF de GRR Martin vue par les auteurs ressemble un peu à la SFFF de Alejandro Jodorowsky vue par Juan Gimenez dans "Moi, Dragon" : un hommage sincère mais pas forcément maîtrisé donc pas forcément abouti. le vivier des artistes espagnols semblent aussi inépuisable que le vivier des artistes italiens, mais ici on regarde plus du côté de l'Amérique que du côté de l'Europe or les comics fantasy ont rarement brillé par leur qualité outre-atlantique. Je ne demande qu'à être détrompé, car après tout la forêt de la SFFF espagnole a accouché de l'arbre Javier Negrete qui lui n'a rien à envier aux cadors du monde entier !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Les premières choses qui sautent aux yeux chez Alma Cubrae, bd de dark fantasy, c'est un dessin plutôt réussi doté d'une bonne colorisation qui parvint à capter une luminosité exacerbant le charisme des lieux et environnements. Dommage que les personnages possèdent un trait lisse et semblent moins travaillés, ils sont presque interchangeable.
La seconde chose remarquable chez Alma Cubrae, c'est son scénario, plutôt confus malgré une absence de lourdeur. Les flash-backs sont mal amenés tout comme la narration. Nous ne savons pas qui parle dans un premier temps. le background est un peu condensé comme si nous devons impérativement ingurgiter le cadre de la fiction avant de l'apprécier totalement. C'est dommage car on sent malgré tout que ce premier volume est conçu par des passionnés (L'équipe possède un bon CV) qui ont l'air d'avoir beaucoup de choses à raconter et tentent de miser sur un final intriguant. Mais malheureusement la confusion demeure maîtresse en ces lieux. Alma Cubrae doit rebondir sur un second tome un peu moins lisse et surtout plus explicatif sans être lourdingue, surtout si ce titre veut vraiment se faire remarquer dans un genre très vaste et très répandu en bande dessinée.
Attention, grosse surprise que ce premier tome d'une saga de Dark Fantasy espagnole, dessinée par un impressionnant Sergio Sandoval, vétéran des collaborations graphiques au cinéma fantastique, notamment les films de Guillermo del Toro. Et outre les dessins (que l'on peut ranger dans la catégorie hyper-réaliste comme Christophe Bec ou Michael Lark), c'est surtout le design général de cet univers qui bluffe! Les auteurs prennent leur temps pour installer un univers cohérent, dès l'introduction en forme de genèse de ce monde barbare où une ancienne guerre a confronté les trois grandes Cités à des armées de monstres dirigés par les Druides. Comme pour Game of Thrones et la série BD Servitude, le principe est de bâtir un monde sophistiqué, cohérent, en plaçant des vestiges des temps anciens, plus mystérieux qu'expliqué mais participant grandement à l'intérêt de la série. Ce tome présente du reste l'itinéraire (un peu complexe niveau articulation temporelle) de la Garde blanche vers les marches du royaume où un baron semble devenu moyennement coopératif. On retrouve les grands marqueurs des deux oeuvres citées, à savoir la trahison permanente, la menace maléfique invisible et l'intervention d'une puissance hors norme, incarnée ici par un chevalier qui ressemble fortement au Ginea Lord de la Complainte des Landes perdues.

Vous l'aurez compris, hormis quelques réglages de déroulement, les dessins sont superbes (y compris leur mise en couleur), le design génial (je veux dire VRAIMENT génial et rarement vu en fantasy européenne), les scènes d'action barbares et dynamiques et les références à peu près parfaites. Une très grosse surprise pour ce qui peut devenir une série fantasy majeure des prochaines années et qui, j'espère s'étalera sur un certain nombre de tomes.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
je crois que le terme adéquat (en tous cas pour moi) est nébuleux.
A priori ce tome met en place tout un nouveau monde qui va sans doute s'étoffer dans les tomes à venir, mais je dois avouer avoir eu un peu de mal à suivre. Dans un style un peu équivalent, je suis rentrée beaucoup plus rapidement dans le 1er tome de Servitude.
Le dessin est très beau (ces cités accrochées à la roche sont magnifiques, il y a manifestement tout un monde derrière cette histoire, mais on n'en voit pas assez, en tous cas pour moi).
A voir. Pour le moment cette histoire de garde blanche qui fait face à un roi qui manifestement est passé du coté noir de la force (ou du druide) est à étoffer...
Dans un monde où une paix fragile règne entre 3 cités états, depuis que les créatures qui pullulaient ont été anéanties ou dispersées, une escouade de la Garde Blanche, garante de la dite paix- est envoyée dans la région des marais où des expéditions ont disparues et d'où les colons ne donnent plus signes de vie.

Et pour cause, ces derniers sont sous le joug d'un roi devenu fou, lui même sous l'emprise d'un étrange et puissant guerrier maléfique.

Si Pirates des Caraïbes (le film) était inspirée d'une attraction de parc, le concept de Alma Cubrae est encore plus étonnant puisque au départ c'est une troup de reconstitution historique, célèbre Outre Pyrénnées et pro au point d'être apparue dans la série TV Game Of Thrones.

La version BD fait preuve d'une richesse coté background qui aurait cependant méritée d'être plus évoquée ou explicite, les personnages et factions étant nombreux et pas toujours connus.

Le récit est néanmoins fluide, l'action omniprésente et le dessin réaliste sert plutôt bien le propos avec des créatures rares mais impressionnantes, une fluidité dans les scènes de combat et une certaine démesure propre au genre dans les architectures.

Il serait bon que la suite de la série lève le voile sur certaines zones d'ombre qui permettront de l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
Sceneario
04 mars 2019
Le talent de Sergio Sandoval sert à la perfection cette histoire. Les costumes, les armures et les armes sont fort bien représentés. On en a pour notre argent avec quelques scènes assez impressionnantes. Les couleurs sont bien choisies et nous plongent dans l'ambiance particulière du récit. Une série assez originale et étonnante qui démarre très bien et qui donne envie d'en lire plus.
BDGest
15 janvier 2019
Le lecteur devra faire preuve de patience et de quelques allées et venues dans cet ouvrage intitulé Le Collecteur d'Âmes avant de parvenir à trouver l'accroche.
Llargamolsa, le village arborescent. C’est beau n’est-ce pas ? C’est là qu’on trouve la plus grande concentration de péquenauds par mètre carré du comté, signe que nous pénétrons dans le trou du cul du monde.