EAN : 9782021177145
Seuil (14/01/2016)
1.8/5   5 notes
Dans une station balnéaire catalane, Joan-Marc se souvient de la façon dont il a tenté de sauver « ce qui restait » de son couple avec Helen. Pas grand chose, visiblement, les retrouvailles ayant vite tourné au désastre. Tout ça a eu lieu il y a bien longtemps. Mais Joan-Marc éprouve le besoin irrépressible de raconter cette histoire à la femme qui vient de le quitter : il veut qu'elle comprenne, qu'elle sache... Mais quoi, au juste? Bientôt, les souvenirs se bouscu... >Voir plus
Que lire après Du divorce dans l'airVoir plus
Joan-Marco essaie de recoller les morceaux d'un mariage vacillant avec Helen.
Les premières pages sont prometteuses, puis on tombe vite dans de bas dialogues frisant la vulgarité et la mauvaise écriture. Et ça mêlé à des mots pompeux comme « prolégamène », répété plusieurs fois (des fois qu'on n'ait pas vu).
Et puis, d'un coup, on passe du dialogue direct avec Helen à un dialogue pensé, mais sans savoir à qui il s'adresse.
En plus d'un texte serré, sans chapitres, avec de longs paragraphes, tout est confus, brouillon, ça part dans tous les sens, dans toutes les périodes de la vie du narrateur.
Qui est cet enfant qui est avec Helen ?
Qui est la deuxième femme de Joan-Marco ?
Rien n'est clair.
J'ai tenu bon pendant 200 pages, et il en restait encore autant que j'avoue avoir survolées sans remords.
Je connais très peu la littérature espagnole, mais si Gonzalo Torné est considéré comme un des plus talentueux auteurs de sa génération, je me demande ce qu'il en est des autres.
Mauvaise pioche pour cette masse critique, c'est plutôt rare ! Je n'en remercie pas moins Babelio et les éditions du Seuil.
Dans du divorce dans l'air, le troisième roman du catalan Gonzalo Torné, il est inutile de chercher des pages blanches entre les chapitres pour la bonne raison qu'il n'y en a pas, de chapitres. Et pas plus de respiration entre des phrases qui s'enchaînent dans un flux de mots qui s'achève (enfin ?) après 400 pages. Pas besoin de plus d'explications, le roman est dense et exige de son lecteur une attention soutenue. Et on fait comment quand le désir vous prend de se ménager une petite pause, ne serait-ce que pour répondre à un besoin naturel ? Bonne question à laquelle Gonzalo Torné n'a pas envisagé de réponse. le livre se présente comme la (longue) lettre d'un homme d'un âge certain à celle qui vient de le quitter, non pour évoquer la faillite récente de leur couple ce serait trop simple, mais pour revenir sur le mariage précédent du narrateur qui s'est également terminé de façon pitoyable. La visite des méandres psychologiques de notre héros n'est pas dénuée d'intérêt d'autant que son enfance, adolescence et relations avec ses parents ou amis y sont relatés avec force détails. L'auteur a un vrai style mais ce marathon introspectif se révèle lassant à la longue, même si on lui accordera une lucidité profonde dans cette vie en équilibre au-dessus du vide. le personnage central est globalement antipathique, notamment dans ses errements sentimentaux et l'on y perçoit une misogynie désolante qui ne s'explique pas seulement par ses déboires amoureux. du divorce dans l'air tient de la vivisection dans une sorte de masochisme intime qui laisse complètement sur le flanc et désabusé, à condition d'avoir pu mener la lecture à son terme ce qui relève quasiment de l'exploit.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
C'est avec une certaine impatience que j'ai commencé la lecture de ce roman. En effet, c'est toujours très excitant de se lancer dans un ouvrage de la sélection de masse critique : attrait de la découverte et envie de nouveauté.
Merci aux éditeurs et à B abelio !
Mais bon, il y a des fois où la magie n'opère pas !
Tous les éléments semblaient pourtant réunis, à commencer par le sujet, toujours primordial pour moi.
On suit donc le récit d'un homme qui raconte la tentative de réconciliation avec sa première femme à sa deuxième compagne. On suit sa pensée au fur et à mesure qu'il déroule son histoire, de façon plus ou moins chronologique, avec les éléments de sa vie qui ont été des étapes fortes.
Est-ce le fait que c'est un récit continu, sans pause ?
Est-ce que c'est parce que le personnage ne m'inspire guère d'empathie ? Ni sa première épouse, d'ailleurs ?
Est-ce parce que ce n'est pas le bon moment ?
Toujours est-il que je n'arrive pas à avancer, je traîne, je renâcle. Je ne suis pas sensible non plus à l'humour annoncé.
Et pourtant, malgré tout, je ne me résous pas à l'abandonner complètement.
Sauf que le délai imparti sera dépassé...
Joan-Marc et Helen tentent de sauver leur couple au bord de asphyxie !
Joan-Marc nous retrace ces moments de sa vie! le sujet pouvait être intéressant... pourtant le roman est sans aucune pause, condensé... On est au bord de l'asphyxie!

Video de Gonzalo Torné (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzalo Torné
La novela "Hilos de Sangre (Mondadori, 2010) ha sido uno de los libros más aclamado por la crítica literaria. Su autor, Gonzalo Torné (Barcelona, 1976) se mantiene ajeno a los beneplácitos y nos remite sólo al veredicto de los lectores. "Un escritor debe estar al margen de la crítica", explica Torné. "Hilos de sangre" es la historia de Clara, una mujer que en su presente lucha por superar una crisis matrimonial y que mientras tanto, se ve inmersa en la lectura de unos documentos que la llevan a bucear en el pasado de su abuelo Gabriel durante los años convulsos del anarquismo en Barcelona durante la Guerra Civil.