EAN : 978B00M9FE9D8
(29/07/2014)
3.25/5   2 notes
Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.

Extrait: La première édition de Hamlet, la tragédie de Shakespeare, et la première partie du Don Quichotte de Cervantès ont paru la même année, au commencement du dix-septième siècle. Cette coïncidence nous a paru remarquable ; le rapprochement de ces deux ?uvres a éveillé en nous toute une série de pensées. « Celui qui veut comprendre le poète doit aller dans le pays du poète, ... >Voir plus
Que lire après Hamlet et Don QuichotteVoir plus
Un petit essai d'analyse littéraire d'une trentaine de pages dans lequel Tourgueniev se livre à une comparaison entre deux figures littéraires, deux personnages de théâtre, écrits la même année au tout début du XVII ème siècle, devenus deux archétypes, Hamlet et don Quichotte.
J'ai déjà lu Hamlet mais il y a longtemps, je connais don Quichotte en tant que figure littéraire mais sans jamais l'avoir lu - cela m'a donné envie de m'y plonger enfin en tout cas !. Et je ne connais pas assez bien Tourgueniev pour savoir en quoi ses interprétations stylistiques se reflètent dans sa propre écriture, ses propres personnages.
Néanmoins, j'ai trouvé assez intéressant cette comparaison entre les deux personnages qu'il oppose, l'un, don Quichotte, est à la poursuite d'un idéal extérieur qu'il n'arrive jamais atteindre, ce qui en fait un personnage comique ; l'autre, Hamlet, est un introspectif, avec un idéal tout intérieur, ce qui en fait un personnage tragique. Mais en poursuivant sa réflexion, Tourgueniev montre toute la grandeur et l'héroïsme de don Quichotte, tout l'égoïsme et la violence de Hamlet.
L'héroïsme est donc à la fois tragique et comique... On retrouve ici le coeur de l'antithèse hugolienne sur le sublime, je ne sais pas si Tourgueniev connaissait Hugo, mais c'est le même genre de réflexion. Sauf que Hugo ne cite pas trop don Quichotte, il met plus en parallèle Shakespeare et Molière ou Rabelais.
De belles remarques donc, qui sont finalement un hommage à Cervantès, qui n'est pas mis au même niveau tout à fait que Shakespeare par Tourgueniev, mais qui le place comme le génie de sa nation et homme du soleil, Shakespeare étant, lui, le poète du genre humain.
Une oeuvre que je conseille donc néanmoins à ceux qui ont des connaissances sur les deux oeuvres pour ne pas passer à côté de toutes les références.

Nous ne pouvons ici résister au plaisir, non pas d’établir un parallèle entre Cervantès et Shakespeare, mais d’indiquer seulement quelques points de
ressemblance et de dissemblance entre ces deux génies. Shakespeare et Cervantès, se demandera-t-on peut-être, quelle comparaison peut-on établir entre eux ? Shakespeare est un géant, un demi-dieu. Sans doute, mais Cervantès n’est pas un pygmée à côté du géant qui a créé le roi Lear ; c’est un homme, dans toute la force du terme, et l’homme a bien le droit de se tenir debout en face du demi-dieu.
Heureux les pays où naissent de tels hommes, instituteurs des contemporains et de la postérité ! Le laurier impérissable qui couronne le génie repose aussi sur le front de la nation qui l’a produit.