EAN : 9782710120643
ESF Editeur (08/10/2009)
4.42/5   6 notes
Dans un language clair et vivant, avec un grand respect des individus, Thierry Tournebise propose un regard subtilement humaniste de l'accompagnement psychologique qu'il nomme maïeusthésie. Il précise ici une approche qui, quoi que très structurée, ne se laisse enfermer dans aucune école.
Les symptômes psychologiques y sont considérés de façon valorisante, non comme des troubles mais comme des interpellations des parts de soi blessées, en attente de considéra... >Voir plus
Que lire après L'écoute thérapeutique : Coeur et raison en psychothérapieVoir plus
Au cours d'une exploration quelque peu hasardeuse dans les rayons “Psy” de la bibliothèque, j'ai découvert il y a quelques temps ce livre merveilleux.

Je ne connaissais absolument rien sur la Maieusthésie, ni son fondateur Thierry Tournebise. Mais L'écoute thérapeutique a été un vrai régal, d'une simplicité et fluidité dans la manière d'aborder le rapport entre une personne en mal d'être, le consultant, et une autre, le praticien, ouvert et à l'écoute.

Des différences subtiles mais claires qui ont fait basculé mon regard sur les possibilités de la psychothérapie.

Pourquoi un nom si compliqué ?
Pour Thierry Tournebise, ce nom est apparu comme une nécessité afin d'échapper à la dénomination “méthode Tournebise”.
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/leco..

Aider ou être thérapeuthe, ce n'est surtout pas aider quelqu'un à se debarrasser de ce qui le gêne. C'est avant tout être un chercheur de trésor. C'est permettre à autrui d'accéder aux trésors qui sont en lui...c'est avoir conscience des enjeux de naissance qui s'accomplissent chez celui qu'on aide...
C'est respecter ses peines et ses résistances. C'est l'aider à sentir plutôt que lui expliquer. C'est l'accepter comme étant celui qui sait.
Alors que je m’apprête à saluer Éric, un SDF que je connais bien, son copain me lance : « Ne l’embrassez pas madame, il est saoul ! » Je m’entends lui répondre : « Ben tant mieux, sinon il est tellement mal ! » Éric me fixe, comme sonné. Vu, accepté, accueilli avec sa raison de boire, à laquelle non seulement je n’ai rien à redire, mais dont je reconnais la pertinence, puisqu’elle lui a permis de « tenir » jusqu’à aujourd’hui. Je vois son être et non son état. Entre lui et moi s’est ouvert un canal par lequel nous sentons circuler la vie. Je viens de découvrir la maïeusthésie.
En tant qu'individu, nous formons un tout, une unité, tant sur le plan physique que psychologique. Mais cette unité est multiple. Elle est multiple dans l'espace où elle est constituée par toutes les parties de notre corps, puis elle est multiple dans le temps où elle est constituée de tous ceux qu'on a été depuis qu'on existe. Sans la cohérence apportée par l'amour, toutes ces parties s'éloignent les unes des autres. Le corps tombe malade ou l'esprit ne va plus.