AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710120643
188 pages
ESF Editeur (08/10/2009)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Dans un language clair et vivant, avec un grand respect des individus, Thierry Tournebise propose un regard subtilement humaniste de l'accompagnement psychologique qu'il nomme maïeusthésie. Il précise ici une approche qui, quoi que très structurée, ne se laisse enfermer dans aucune école.
Les symptômes psychologiques y sont considérés de façon valorisante, non comme des troubles mais comme des interpellations des parts de soi blessées, en attente de considéra... >Voir plus
Que lire après L'écoute thérapeutique : Coeur et raison en psychothérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au cours d'une exploration quelque peu hasardeuse dans les rayons “Psy” de la bibliothèque, j'ai découvert il y a quelques temps ce livre merveilleux.

Je ne connaissais absolument rien sur la Maieusthésie, ni son fondateur Thierry Tournebise. Mais L'écoute thérapeutique a été un vrai régal, d'une simplicité et fluidité dans la manière d'aborder le rapport entre une personne en mal d'être, le consultant, et une autre, le praticien, ouvert et à l'écoute.

Des différences subtiles mais claires qui ont fait basculé mon regard sur les possibilités de la psychothérapie.

Pourquoi un nom si compliqué ?
Pour Thierry Tournebise, ce nom est apparu comme une nécessité afin d'échapper à la dénomination “méthode Tournebise”.
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/leco..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aider ou être thérapeuthe, ce n'est surtout pas aider quelqu'un à se debarrasser de ce qui le gêne. C'est avant tout être un chercheur de trésor. C'est permettre à autrui d'accéder aux trésors qui sont en lui...c'est avoir conscience des enjeux de naissance qui s'accomplissent chez celui qu'on aide...
C'est respecter ses peines et ses résistances. C'est l'aider à sentir plutôt que lui expliquer. C'est l'accepter comme étant celui qui sait.
Commenter  J’apprécie          150
Alors que je m’apprête à saluer Éric, un SDF que je connais bien, son copain me lance : « Ne l’embrassez pas madame, il est saoul ! » Je m’entends lui répondre : « Ben tant mieux, sinon il est tellement mal ! » Éric me fixe, comme sonné. Vu, accepté, accueilli avec sa raison de boire, à laquelle non seulement je n’ai rien à redire, mais dont je reconnais la pertinence, puisqu’elle lui a permis de « tenir » jusqu’à aujourd’hui. Je vois son être et non son état. Entre lui et moi s’est ouvert un canal par lequel nous sentons circuler la vie. Je viens de découvrir la maïeusthésie.
Commenter  J’apprécie          10
En tant qu'individu, nous formons un tout, une unité, tant sur le plan physique que psychologique. Mais cette unité est multiple. Elle est multiple dans l'espace où elle est constituée par toutes les parties de notre corps, puis elle est multiple dans le temps où elle est constituée de tous ceux qu'on a été depuis qu'on existe. Sans la cohérence apportée par l'amour, toutes ces parties s'éloignent les unes des autres. Le corps tombe malade ou l'esprit ne va plus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}