Odile Jacob (04/03/2015)
Pour certains d'entre nous, une trahison, une rupture ou un drame imprévisible sont venus pulvériser nos existences.

Comment vivre alors cet "après" ?
Comment s'en relever vraiment, pleinement ?
Bien sûr, il y a la résilience, qui permet de survivre ; il y a aussi les psychothérapies. L'auteur connaît bien ces appuis, puisque, depuis des décennies, il les étudie et les enseigne.

Dans ce livre-ci, il choisit d'aller au-delà... >Voir plus
Que lire après Guérir sa vieVoir plus
La vie est ainsi faite, le malheur frappe au hasard sans crier gare. Les jours heureux soudain s'effacent, laissant place à l'engrenage d'une vie brisée duquel il est extrêmement difficile de s'extirper.

Gustave-Nicolas Fischer, spécialiste en psychologie de la santé, a publié l'an dernier “Guérir sa vie : Un chemin intérieur”. Mais, comme il le dit lui-même dans l'avant-propos, sa démarche ne prétend pas être scientifique dans la mesure où l'écriture de son livre s'est trouvée grandement perturbée par un accident de la vie le touchant personnellement. De son expérience intérieure sur le chemin de la guérison est né un contenu livresque fort différent de l'idée qu'il s'en faisait initialement.

Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur sort des sentiers battus et prend le risque de contrarier nombre de ses confrères. Il s'interroge en effet sur le concept de résilience qui à ses yeux n'est pas une véritable voie de rétablissement pour les personnes ayant subi des traumatismes psychologiques. Il doute aussi de la pertinence des thérapies cognitivo-comportementales et autres psychanalyses, plus orientées vers un soulagement des symptômes que vers la guérison.
Pour le Dr. Fischer, la personne qui porte en elle les cassures de sa vie doit elle-même trouver le chemin de la guérison grâce à une mobilisation de tout son être pour changer son existence.
Le parcours thérapeutique des asklépiéions dans l'Antiquité grecque ou, plus près de nous, la démarche curative chez les indiens Navajos consacraient tous deux une place éminente à l'agir : agir pour donner une nouvelle direction à sa vie tout en se reconnectant sur une réalité intérieure, celle de l'âme ; agir en apprenant à imprégner chacun de nos gestes et de nos actes des forces qui donnent à notre existence son harmonie, sa paix et sa beauté.

Dans la seconde partie de l'essai, l'auteur donne des pistes de réflexion permettant d'agir positivement au quotidien et favorisant la renaissance en devenir. Comment ne pas lui donner raison lorsqu'il affirme : ''Il est toujours urgent de vivre dès maintenant'' !

C'est une aubaine de trouver un livre de psychologie aussi accessible. La profusion de conseils pertinents est telle que l'on ne peut s'empêcher de souligner quantité de phrases, d'extraits, de paragraphes.
“L'écriture de ce livre a été difficile” : avec une touchante sincérité Gustave-Nicolas Fischer commence ainsi les remerciements en appendice de “Guérir sa vie”. Le lecteur lui répondrait bien volontiers : “Votre écriture Dr. Fischer respire l'empathie ; la lecture de votre essai est particulièrement agréable et vivifiante''.

Lire un extrait