Payot et Rivages (06/04/2016)
3.5/5   5 notes
Une jeune femme séduisante se présente chez un vieil homme solitaire, au cœur d'une nature inquiétante, pour obtenir les détails d'un drame déjà ancien. Une vingtaine d'années auparavant, à la suite d'un litige au sujet d'un tableau de maître, de riches collectionneurs, les Monte Cassino, ont été décimés dans l'incendie de la propriété familiale. Certaines questions restent en suspens : la disparition inexpliquée du fils aîné, Hector, peu avant ces événements, l'inc... >Voir plus
Que lire après L'ombre couvre leurs yeuxVoir plus
Y'a des fois, t'es entrain d'te promener dans le trou du cul du monde et. Bon admettons y'a quand même un village, mais il est assez loin et toi tu te promènes dans la campagne. Tu réfléchis à ta vie mais en mode brouillard, de la purée bien épaisse. Tu sais, celle qui fait un voile devant les yeux mais qui t'empêche pas d'avancer pour autant.

Tu vois l'genre ? Rajoute quelques marais, des saisons continentales - étouffantes et chaudes en été et glacées l'hiver - Voilà je pense que tu l'as.

Et bien Élie Treese c'est ça. T'ajoutes une narration ou tout s'imbrique, sans frontière, sans typographie, sans les choses qui nous permettent de comprendre un texte. Un peu comme quand t'étais puceau de Faulkner et que t'en avais jamais lu avant de te plonger dans le Bruit et la fureur.

Élie Treese a ce coté romancier américain, avec ses bandes d'ados/adultes, pas foutu de mettre un âge dessus, exprès. Pour qu'on se sente encore plus largué. C'est un petit malin. Si t'as lu Les Anges à Part, tu trouveras les trucs qui ressemblent. Moi j'ai trouvé. T'ajoutes à ça un peu de poésie pour donner encore plus de corps au coté rural. T'ajoutes beaucoup de violence, t'ajoutes des surnoms comme si Tom Sawyer avait vaguement flirté avec les personnages de la Maison dans laquelle.

Tant mieux si t'y piges que dalle. Parce que tu seras pas beaucoup plus avancé que moi. Par contre niveau littéraire t'en prends tellement plein la gueule que tu t'inclines et que t'es prêt à relire le bouquin juste après l'avoir fini.

Le mec te cite quand même du Homère au début, et il appelle son roman comme ça alors qu'Homère il est aveugle. Tu comprends un peu la réflexion ? Alors si en plus t'y mêles une nana venue enquêter sur une affaire qu'a eu lieu il y a 20 ans, un vieillard que t'aurais pas envie de chatouiller sous les bras, un peu d'amphets et quelques buvards d'acide (et oh mon vieux, le prochain carton on se le prend ensemble, même si je suis persuadé que je vais me chier dessus si tu me racontes une de tes histoires), mets y aussi un peu de clans de mafieux sordides, à mi chemin entre les frères de Jésus dans le film de Bonvoisin et les clans de Bootleggers dans les bons romans américains.

On peut s'dire que t'as un genre de chef d'oeuvre sous la main. Faut le lire pour capter le truc, t'auras certainement l'impression de flirter avec un truc inaccessible. Mais crois-moi, ce sera un joli bordel pour tes neurones et les images fabriquées pendant que ton imagination continuera d'se perdre.

Bordel, le gros gros kiff.
Taïaut frangins de mon coeur !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Quelle narration ! Une langue parfaite et maitrisée, jouant sur les registres de la tragédie et de la poésie, subtile et pourtant parfois violente.

Drôle de manière, souvent acrobatique, de distiller les éléments de l'intrigue, alternat es points de vue, les apartés. On s'y perd un peu avant d'être emportés par le récit du "Démiurge", essayant de comprendre comment se noue le drame...

Étonnant et détonant ! Parce que c'est un roman presque immobile et qui pourtant maintient la tension, ressemblant par moments à un roman noir (ambiance façon omerta) avec règlements de comptes sur fond de vol d'objets d'art (qu'est devenue la collection de Monte Cassino ?).

Un très bon roman !
Puissant, sombre, d'une poésie violente. Entre règlements de comptes mafieux et évocations d'une nature hostile, dans un monde où la loi n'existe plus, on suit la quête sans nom d'une jeune femme, Aude, qui pourrait bien virer au drame. Porté par un style à la fois truculent et lyrique et une construction complexe, tout en ellipses et flash-back, un roman que l'on n'oublie pas.

Elle a pris le sac que je lui tendais pour y jeter un coup d’œil, et elle a poussé un cri de surprise en étirant devant elle une chemise de lin brodé. Puis elle s’est avancée vers moi et elle a dit c’est magnifique, où est-ce que vous avez eu ça, tout en tournant et retournant les morceaux d’étoffe pour faire ressortir les motifs de serpents et de bêtes. Alors j’ai dit ça a dû appartenir à une vieille tante, mais la petite continuait de tourner les vêtements en tous sens, face à la lumière, en disant seulement j’ai toujours aimé ces vieilles broderies, les motifs qu’une femme peut inventer pour exprimer ce que le corps ne peut pas dire.