AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gabrielle Rolin (Traducteur)
EAN : 9782259191210
471 pages
Plon (17/03/2000)
3.62/5   54 notes
Résumé :
Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. La musique aura-t-elle le dessus ?
Que lire après Musique et silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
1629. Peter Claire, jeune luthiste anglais, arrive à Copenhague pour intégrer l'orchestre royal de Christian IV, roi mélomane du Danemark. Il laisse en Angleterre des parents et une soeur aimants et en Irlande une fougueuse maîtresse italienne mariée à un comte irlandais. Malgré de rudes conditions de vie -les musiciens sont installés dans une cave glaciale et sont soumis aux désirs du roi de jour comme de nuit- Peter ne se plaint pas. Sa beauté angélique va lui ouvrir le coeur du roi qui voit en lui un ange gardien à qui il confie ses grands projets architecturaux et l'immense chagrin que lui causent le désamour et l'infidélité de sa femme Kirsten. Cruelle et volage, la femme du roi n'éprouve de réelles émotions que pour elle-même, son amant allemand et la douce et innocente Emilia, une fille de la campagne à son service, secrètement amoureuse du luthiste anglais.

Ce roman est tout simplement une merveille de douceur et d'élégance. Il faut le déguster par petites touches pour entrer discrètement dans le château de Rosenberg à la cour du roi Christian IV. Il faut le lire tranquillement et se laisser bercer par la sérénité qui s'en dégage. Les personnages sont tous attachants et, s'ils ont tendance a tous être bien braves, il y a heureusement la tumultueuse Kirsten qui vient secouer la douceur et la bonté. J'ai vraiment passé un bon moment de détente et en prime j'ai appris plein de choses sur le Danemark du 17ème siècle. Hé oui! C'est un roman historique! Mais tellement bien écrit qu'il instruit sans en avoir l'air. Alors partez sans hésiter à Rosenborg pour un instant d'enchantement.
Commenter  J’apprécie          180
Comme le titre le laisse présager, la musique devrait être l'élément phare de ce roman historique qui a pour toile de fond la cour du Danemark au début de 17 ème siècle.
C'est par l'arrivée d'un  séduisant luthier anglais dans l'orchestre royal, et le besoin maladif que le souverain porte à cet art que le récit débute.
Au premier abord, l 'écriture est délicate, le contexte plutôt intéressant.

Hélas, après de multiples retours en arrière à travers une petite dizaine de personnages que nous suivons ensuite tout au long du livre, je dois reconnaître que leurs amours contrariées et leurs difficultés financières ne m'ont pas saisi l'esprit.

Au contraire, j'ai assez vite été lassée des caprices royaux, et autres délires de nobles qui, peu à peu n' ont eu qu'un lien tout à fait infime avec la musique.

Je suis allée jusqu'au bout de ce (long) roman qui contient bien trop de silences que de réelles partitions, à mon goût.

Lien : http://justelire.fr/musique-..
Commenter  J’apprécie          141
17 ème siècle au Danemark. Roman à plusieurs voix et chaque chapitre est dédié plus particulièrement à l'un des personnages. le roi Christian IV est très mal en point. Son pays est ruiné suite à la guerre et son espoir de trouver de l'argent dans les mines est voué à l'échec. Il se réfugie dans la musique et se montre tyrannique avec ses musiciens. Aucun réconfort auprès de sa femme Kirsten qui le trompe sans vergogne. Peter Claire, luthiste, devient son souffre-douleur. Il lui rappelle son ami d'enfance et le fait venir la nuit, notamment pour écouter sa musique. de même, Kirsten prend à ses côtés Emilia, une jeune fille qui n'avait pu sa place dans sa famille. Emilia devient sa confidente. Une belle histoire d'amour commence entre Peter et Emilia mais Kirsten est répudiée et emmène Emilia avec elle. Les deux jeunes gens sont de réels esclaves et jusque la fin, on se demande s'ils se retrouveront un jour. Autour de ces quatre personnages importants (deux égocentriques et deux naïfs), gravitent tout un tas d'autres personnages qui permettent d'ajouter du piment à l'histoire. Les mamans du roi et de la reine : l'une échafaude des plans saugrenus pendant que 'lautre chérie son or. le petit frère d'Emilia vit dan sun autre monde et parle aux animaux. Charlotte, la soeur de peter, prépare son mariage et sauve son futur mari avec un chou-fleur... Une jolie contesse, ex-amante de Peter, tente de rejoindre celui-ci. Et j'en passe... Un roman agréable à lire mais parfois un peu long.
Commenter  J’apprécie          60
Christian IV règne sur le Danemark au début du XVIIème siècle. Personnage fantasque et torturé, il fait venir Peter Claire, luthiste anglais au physique avantageux, dont il va faire une sorte d'ange gardien tout en lui réservant des conditions de travail et de vie tout à fait épouvantables. L'épouse de Christian IV, Kirsten, totalement autocentrée et érotomane, rend la vie impossible à son entourage sauf à son amant allemand Otto qui finira par être exilé. Elle s'attache toutefois à l'une de ses suivantes Eléna et fera tout pour empêcher l'amour qui unit celle-ci à Peter Claire de pouvoir s'épanouir.

Malgré les nombreux autres personnages dont l'histoire est reliée aux 4 principaux personnages, on ne se perd pas tant l'intrigue est habilement menée. Tous ces récits entremêlés restituent la vie à la cour du roi du Danemark et dans les sociétés anglaises, italiennes et danoises de l'époque. Les chandelles brillent, les belles étoffes chatoient, les héros aux amours contrariés souffrent, la campagne s'endort sous la neige et éclate au printemps, tout est magnifiquement évoqué et restitué.

Rose Tremain signe ici encore un roman ambitieux et original, tant le récit est alimenté par la richesse psychologique et par une base documentaire passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
excellent moment
que de qualités d'écriture, de la fougue, un musicien
adorable et plein de talent, de l'amour en bandoulière,
j"aime ROSE TREMAIN !!! magique, joyeux, bruyant !!
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Émilia regarde tomber la neige. Bénie soit la nature qui bouge et change sans cesse, procurant en permanence une distraction à ceux qui ont l'âme en peine.
Commenter  J’apprécie          130
J'en suis arrivé à croire, dit-il, que l'esprit humain est comme un morceau d'étoffe. L'ennui avec le mien c'est... comment dire ? Le tissage s'est relaché.
Commenter  J’apprécie          110
The lamp is lifted up. Held high, it burns more brightly, as though sustained by purer air, and the young man sees a shadow cast onto the wall. It is a long, slanting shadow and so he knows it is his own. It appears to have a deformity, a hump, occurring along its spine from below the shoulder-blades to just above the waist. But this is the shadow's trickery. The young man is Peter Claire, the lutenist, and the curvature on his back is his lute.
Commenter  J’apprécie          20
Mais elle ne tarde pas à savoir ce que les hommes ont en tête. Elle ne s'en fâche pas, elle sait que c'est tout naturel, elle s'attendrit même à l'idée que son père essaie de lui trouver un mari et que Herr Hansen la juge à son goût. Mais les hommes n'ont pas le sens des réalités. Ce ne sont que d'innocents enfants qui se bercent d'illusions. Elle ne leur oppose qu'un sourire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Rose Tremain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rose Tremain

Interview de Rose Tremain
Rose Tremain nous parle de son travail.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}