Soeur Fidelma tome 7 sur 33
12-21 (11/08/2011)
3.8/5   74 notes
Fidelma 07

Au VIIe siècle de notre ère, la paix semble enfin régner sur le royaume irlandais de Muman jusqu'à ce jour funeste où les précieuses reliques sacrées de saint Ailbe sont dérobées.
Pour tous les habitants de Muman, elles sont un symbole politique et spirituel garantissant l'harmonie et la paix. Terrible présage que leur disparition ! Peu de temps après, le roi Colgù et le chef de ses éternels ennemis, les Ui Fidgente, venus au château... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 7 : Le sang du moineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je continue ma lecture de la série mettant en scène soeur Fidelma, personnage crée par Peter Tremayne.
J'avoue avoir un petit faible pour ce personnage, au caractère bien trempé, qui arrive à se faire sa place dans l'Irlande du VII eme siècle. Non seulement Fidelma est une religieuse, mais ce qui la distingue vraiment, c'est son titre de dalaigh, (ou juge d'instruction comme on dirait à notre époque), et surtout ses compétences en lien avec ce titre.
Des négociations sont organisées pour permettre à deux clans rivaux de se réconcilier. L'un de ces clans n'est rien moins que celui du frère de Fidelma, roi de Muman. Une rencontre va avoir lieu entre lui et le prince des Ui Fidgente. A peine arrivé à Cashel, ce dernier et Colgan sont victimes d'une tentative de meurtre. Selon les lois qui régissent le royaume d'Eire à cette époque, Colgan, bien que blessé reste malgré tout responsable de ce qui vient d'arriver
En parallèle, un vol de reliques qui comptent beaucoup pour le royaume de Muman a lieu dans l'abbaye d'Imleach.
Ces évènements, même s'ils ne semblent pas liés de prime abord vont avoir des conséquences inattendues et l'aide du fidèle Eadulf ne sera pas de trop pour Fidelma qui va tout mettre en oeuvre pour sauver son frère.

Une fois de plus, Fidelma va découvrir un complot qui vise à détrôner son frère, Colgan de Cashel, roi de Muman, ce qui pourrait lasser un peu le lecteur, mais la qualité de l'intrigue est toujours présente ce qui permet d'éviter une sensation de répétition.

La fin laisse entrevoir une évolution de ses rapports avec frère Eadulf, mais dans quel sens ? Je reconnais être pressée de lire la suite rien que pour cette raison…

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019
Il me semble que c'est le meilleur tome que j'ai lu jusqu'à présent ! J'aime beaucoup le personnage de Fidelma mais quelques fois les histoires ne m'intéressent pas toujours énormément ! Cette fois-ci tout est réuni pour les 5 étoiles !

L'autre raison qui a suscité mon intérêt c'est le comportement d'Eadulf, beaucoup moins enfant gâté et borné ! Moins de procédures judiciaires et plus d'actions et le récit m'a semblé bien mieux équilibré !

A suivre !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique Octobre 2022 : Enquêtrice
Encore une enquête rondement menée par Fidelma et tout aussi plaisante. Ses enquêtes ne me lassent pas, il faut l'avouer.

Toujours en Irlande depuis plusieurs tomes, une tentative d'assassinat est perpétrée à l'encontre de Colgu, roi de Muman et du prince des Ui Fidgente. Les deux familles étant plutôt enclines à la rivalité et se retrouvant justement pour un traité de paix, il n'en faut pas plus pour que les accusations pleuvent ; l'un des camps a entrepris cet assassinat et a essayé d'assassiner l'autre prince pour semer le trouble. Mais lequel des deux camps? Un tribunal est donc saisi et Fidelma n'a que 9 jours pour élucider ce mystère en faveur de son frère. Les premiers indices la mènent auprès de l'abbaye d'Imleach où l'on retrouve les reliques d'Ailbe et l'if sacré de sa famille, tous deux respectivement volées et détérioré.

Dans un climat de tension bien amené , où il est difficile de tout démêler, on retrouve avec plaisir Fidelma et Eadulf. Ce tome est encore l'occasion d'entrevoir la modernité de cette Irlande, ainsi que les rivalités religieuses et politiques qui sillonnent l'Irlande malgré tout.
Enfin, notre petit duo est toujours aussi distrayant. j'ai apprécié qu'Eadulf ait plus de place dans le récit, comme dans le dernier tome. Les quelques tomes précédents avaient tendance à l'effacer et je le déplorais. L'épilogue de ce tome nous laisse un petit goût de frustration qui n'est pas désagréable : .
Avec une telle fin, je me lance sans hésitation dans la suite des aventures de Fidelma!

Challenge A travers l'histoire
Challenge Séries
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Pavés 2020
7ème tome des aventures de Fidelma et Eadulf – nous sommes toujours en 666 et les choses ne vont pas mieux à Cashel. Lorsque le roi Colgù revient au château avec son invité, Finguine, le prince des Ui Fidgente bien décidé à le chouchouter pour négocier un accord de paix, les deux dignitaires sont victimes d'une tentative de meurtre. Partie enquêter sur les deux agresseurs, Fidelma et Eadulf découvrent que les reliques de Saint Ailbe fondateur de ce royaume, ont disparu : tout cela est un mauvais présage et indiquerait l'imminence de la disparition de Cashel.
Une enquête très intense pour nos deux religieux, entre attaque armée, destruction des symboles, fausses ressemblances et vrais manipulateurs, il leur faudra toute leur dextérité pour démêler les fils !
Mais pourquoi Fidelma est-elle si exaspérée par Eadulf et ne fait que relever ses défauts ???? Serait-ce parce qu'il se conduit toujours avec la plus grande correction à son égard et qu'ils sont aussi complices qu'un frère et une soeur ? A suivre 😉
Encore une enquête rondement menée par notre fougueuse Fidelma et son compère Eadulf. le déroulement et le dénouement sont toujours sensiblement les mêmes. Mais aucune lassitude car Peter Tremayne sait nous tenir en haleine et nous distillait des informations particulièrement intéressantes sur cette époque là.
Je suis profondément troublée par la fin et presque triste. Moi qui est tant hâte que nos 2 héros s'avouent leurs sentiments, ce tome s'achève sur une séparation ! Je souhaite vraiment que cela ne soit que pour mieux se retrouver.
Vite, la suite !

- Je pensais vous retrouver ce matin à la messe, Fidelma.

Elle lui adressa une grimace espiègle.
- Le ton de votre voix ne trahirait-il pas une nuance de reproche ?

- N'est-ce pas le devoir d'une religieuse d'assister le matin à l'office du sabbat ?

L’Église irlandaise considérait le samedi comme jour de sabbat, ou repos du Seigneur.

- Vous dormiez encore quand j'ai communié aux laudes avant le lever du jour, lança la jeune femme avec vivacité.
La solitude est une auberge où on ne trouve que ce qu'on apporte.
Le même sang ne prédispose pas obligatoirement à opérer les mêmes choix.
Certains vont se battre parce qu'ils n'ont pas le choix. D'autres découvrent qu'ils ont des affinités avec la mort et la destruction, alors ils écument le pays à la recherche de personnes intéressées par leurs talents de guérriers. Seul les intéresse l'argent qu'on leur donnera pour exercer l'unique occupation qui les excite - semer la ruine partout où ils passent.
Que faites vous du marchand de Cashel, Samradàn ? La tentative d'assassinat est lancée du toit de sa remise et nous le retrouvons à Imleach. Un de ses charretiers nous renseigne sur l'archer ? Il paie cette démarche de sa vie. Ne trouvez vous pas que, là encore, le hasard fait bien les choses ?

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html