4,1

Un livre assez indéfinissable, a priori un roman d'aéroport (autrefois on disait de gare) aisément lisible entre deux escales mais qui cacherait bien son jeu. On attend une intrigue d'espionnage classique à la le Carré mais c'est plutôt simpliste : dans les années 70, la guerre froide s'éloigne mais il y a encore des bons (le héros) et des méchants (une multinationale secrète cherchant à dominer le monde !). On lit alors un roman où l'action tient finalement très peu de place mais qui décrit longuement la jeunesse chinoise et japonaise d'une sorte de samouraï moderne ainsi que ses passions, du jeu de go à la spéléologie, des arts martiaux à la langue basque. C'est assez étrange, très renseigné, parfois assez déjanté mais on se laisse prendre et, au final, cela fait un excellent livre.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Go, spéléologie et pays basque au coeur d'un énorme et joliment extravagant thriller d'espionnage.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/08/25/note-de-lecture-shibumi-trevanian/
Nicolaï Hel est un pur produit du métissage : des origines européennes mixtes, une éducation solide issue de l'ancienne tradition japonaise où le jeu de go est un précis de vie. Un parfait multilinguisme, clé d'accès à une pensée humaine universelle qui associe qualité de perception extra sensorielle et sagesse. le rejet du trivial et du mercantile l'entraine sur la voie du Shibumi.
Nicolas Hel excelle dans la mise à mort d'autrui, la survie en milieu hostile, l'art érotique du Taoisme, la pensée complexe, la droiture, l'inventivité, l'intelligence sociale et la spéléologie.
En retraite depuis quelques années, une ancienne dette d'amitié va l'amener à reprendre du service pour combattre la terrible ''Mother Company''.
le livre est une sorte de fourre-tout qui mêle espionnage et considérations géopolitiques, critique de la modernité et éloge de la tradition japonaise, érotisme et spéléologie, calme et fureur, humour et sagesse, critiques sociales féroces et tendance à une sorte de misanthropie xénophobe, premier et second degré, samouraïs et terroristes...
Personnellement j'ai adoré le début du roman, le regard décalé sur monde et les personnages ensuite les digressions m'ont agacé, certaines m'ont vraiment lassé. le rythme plutôt tendu au départ s'enlise, l'ennui pointe son vilain nez, le bouquet final permet une chute honorable.
En achetant Shibumi, je pensais lire un thriller japonais. Grossière erreur, il est question plutôt de la pensée spirituelle japonaise dans un roman d'espionnage à l'intrigue complexe. le héros Hel est doté d'une intelligence exceptionnelle. L'histoire reste difficile à raconter, elle est très originale et subtile. Malheureusement le tout m'a paru inégal. Il y a des longueurs et j'avoue avoir sauté de trop nombreuses pages consacrées à la spéléologie arrivant à un moment où le suspens était très important, me faisant ainsi décrocher et par là même perdre certains éléments indispensables. de plus , l'auteur aurait pu enlever des grossièretés parfaitement inutiles sensées illustrer la trucculence d'un personnage.... un peu lourdingue, ou encore ne pas tomber dans des clichés.
Je sors de cette lecture un peu déçue malgré l'originalité de l'histoire.
Je redonnerai une chance tout de même à Trevanian.
Shibumi : état de ce qui est discrètement, subtilement beau.
Nicholaï Hel, né en Chine d'une mère russe, doté d'une grande intelligence, parlant cinq langues, est élevé dans la culture japonaise par Ishigawa, un colonel de l'armée et père de substitution et part étudier le jeu de go auprès d'Otake, un maître japonais. Hel a été ensuite un tueur à gages mais il n'en ai pas question ici car il a pris sa retraite dans un château du pays basque dans les Pyrénées françaises. Malheureusement, la Mother Company, diligentée par les compagnies pétrolières, est après lui alors que la jeune activiste Hannah Stern s'est réfugiée dans sa demeure..
Shibumi est un roman d'espionnage mais pas que. C'est aussi et surtout un vrai roman de littérature sous des atours de roman de gare. de l'action, des coups de feu, des morts mais aussi de l‘humour, l'auteur s'en prenant aux Américains, mais les Français ne sont pas en reste, aux femmes et au genre humain en général. Les passages au Japon font partis des plus émouvants et des plus dramatiques de ce roman hors normes.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Nicolai hell A une histoire compliquée ! Orphelin d un père autrichien et d une comtesse russe courtisane exilée à Shanghai son père spirituel est un général japonais kishikawa san . Ils ont deux passions communes le jeu de Go, et le SHIBUMI l'élégance et le raffinement suprême dans la simplicité la plus aboutie . Les hasards de la vie feront que Nicolai devra par devoir et par amour filial donner la mort à son père adoptif Grace a une technique de combat à mains nues . Il sera capturė et ne devra son salut apres plusieurs années de prisons que Dans la réalisation d un contrat . Nous le retrouvons A plus de cinquante ans cultivant le SHIBUMI dans son domaine du pays basque lorsque son passé va la rattraper . Inutile d en écrire plus . Un roman vivant tout à fait anti américain et quelque part assez juste dans certaines analyses sur les conséquences d une société sans autre morale que celle du profit . Nicolai est un tueur mais avec un idéal et un certain sens de l'honneur . Laissez vous embarquer avec lui !
"Trois jours d'addiction garantis !", c'est ce que promettait le propriétaire de la librairie Livre Sterling (malheureusement fermée à présent), jamais avare d'excellents conseils.
Shibumi est effectivement un cocktail détonnant et trépidant mêlant espionnage et humour noir, de Shanghaï au Pays Basque en passant par le Japon et les Etats Unis. le CV du héros, Nicholaï Hel y est pour beaucoup : fils d'une aristocrate russe en exil, né à Shangaï, éduqué par un maître de Go japonais, rescapé d'Hiroshima... Son parcours tortueux (sur lequel on en apprend tout au long du livre) l'a finalement amené à devenir le tueur professionnel le plus recherché de la planète (dans les deux sens du terme). le plaisir de lecture tient autant au scénario qu'à l'intelligence du récit et de la mise en scène...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Pour moi, il faut lire Shibumi de trevanian, (j'ai pas encore lu la sanction), puis unité 8200 de dov aflon.

Ces deux romans sont incomparables, mais partent d'un scénario initial un peu différent.... dans un aéroport.

Chacun est génial.
Les périples de shibumi dans le sud ouest .... sont un régal !!!

Roman d'espionnage unique, dans son genre. j'adore.
Un petit pavé (600 pages) très surprenant !
Difficile de donner mon avis pour ce roman de Trevanian … j'ai accroché avec difficulté à la personnalité froide de Nicholaï, le personnage principal de ce livre. Mais d'un autre côté, il me trotte toujours dans la tête !
J'ai trouvé certains passages liés à la spéléologie plutôt longs même si l'on comprend à la fin du livre tout l'intérêt de cette promenade sous terre où l'auteur nous entraîne. J'ai en revanche beaucoup aimé tout ce qui se passe au Pays Basque, les descriptions des Pyrénées, des petits villages reculés …
Et la façon dont Trevanian construit petit à petit ce personnage si spécial est vraiment intéressante.
L'intrigue met du temps à arriver mais on sent, tout au long du livre, la tension monter. Et l'écriture est agréable, souvent pleine d'humour et teintée de poésie.
Je comprends que les avis soient très partagés sur ce roman ! J'ai, moi-même, du mal à m'en faire un 🙈
Donc je ne saurai que vous conseiller de le lire à votre tour ! Que vous aimiez ou non, ce livre ne laisse pas indifférent !
J'ai lu ce livre pour le challenge Gallmeister - thème du mois de mai (et terminé juste à temps !) : un titre un mot. Une belle occasion car cela faisant longtemps que je voulais m'y plonger !
Un livre envoütant par ses références à la culture et philosophie japonaise : méditation, contemplation imprègnent l'histoire. Une intrigue qui tient en haleine mais aussi qui met en avant les différences de culture japonaise et américaine. Se dévore...