AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266233712
624 pages
Pocket (02/05/2013)
3.5/5   11 notes
Résumé :
"Lorsque vous avez aperçu la couverture de ce livre sur Saint-Jacques- de-Compostelle, vous vous êtes sûrement dit : "Tiens ! Encore un livre sur le Chemin…" Par simple curiosité, vous avez pris le livre en main et vous avez lu la 4e de couverture pour en savoir davantage. Cet ouvrage est le témoignage de mon retour à pied de Saint-Jacques-de-Compostelle avec des rencontres exceptionnelles, de longues traversées solitaires, des incidents techniques dus à la marche q... >Voir plus
Que lire après Marcher pour apprendre à aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gérard Trèves, après avoir accompli le pèlerinage a décidé, pour des raisons personnelles, de refaire le chemin à l'envers et de rejoindre son domicile en partant de Saint-Jacques de Compostelle. Comme il le dit à la page 349 : "il me fallait faire ce retour pour confirmer ma foi et changer mes habitudes".
La première difficulté rencontrée par Gérard est bien réelle. le fait que le balisage soit inexistant dans le sens du retour l'oblige à développer un bon sens de l'orientation pour "penser à l'envers".
Tout au Long de ce périple il étonne les marcheurs et les hospitaliers (ce sont les personnes qui accueillent le pèlerin dans les gîtes) car sa démarche n'est pas courante. Au XXIème siècle peu de pèlerins font l'aller et le retour. Au Moyen-âge c'était la majorité puisque le pèlerinage comprenait l'aller et le retour.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tu vois, petite tortue, autour de toi, c'est notre jardin. Ici les fleurs poussent en harmonie sans se gêner.
En effet, j'admire ce beau parterre multicolore : des genêts jaunes, des bruyères blanches et violettes, des fleurs bleues qui ressemblent à des véroniques petit-chêne.
- Ne trouves-tu pas cela agréable et harmonieux dit l'oiseau.
Une pensée de Charles de Foucauld me vient à l'esprit, je la dis à haute voix : "Je veux habituer tous les habitants de la terre, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres à me regarder comme leur frère universel..."
- C'est très joli me dit le petit oiseau, vous les hommes vous avez toujours de bonnes intentions : pourtant regarde ce que vous avez fait à la nature!
De son bec, il m'indique la montagne en face :
- Tu vois là-bas ces blessures dans la montagne (il me montre les pare-feu) et plus loin regarde encore à l'horizon...
Deux énormes cheminées crachent une épaisse fumée grise, deux autres ressemblent à des statues de sel!
- Voilà ce que les hommes ont fait de cette belle région, c'est tellement dommage! ... Regarde là-haut tous ces poteaux électriques...
Commenter  J’apprécie          20
Je nettoie du mieux que je peux les plaies, perce les grosses ampoules...et sors ma petite crème miracle...qui évitera l'inflammation et l'infection des plaies...
Commenter  J’apprécie          30
Si tu vas au bout du chemin, tu trouveras la trace de Dieu. Si tu vas au fond de toi-même, tu trouveras Dieu lui-même (Madeleine Delbrel).
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru, jamais celui à parcourir. (Lao-Tseu)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}