Ian Beck (Illustrateur)Sidonie Mezaize (Traducteur)
ISBN : 226617701X
Éditeur : Pocket Jeunesse (05/11/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Jeanpoté n'est qu'un garçon d'écurie. Il est bête, niais, maladroit... enfin, c'est ce que tout le monde croit. Lorsque la princesse dont il est fou amoureux est enlevée par un dragon, Jeanpoté tente l'impossible pour la sauver. Il se compose une étrange armée : loutre, cochon, souris, renard, chien, oiseau... Même les plus grands chevaliers ne peuvent rivaliser ! L'incroyable voyage de Jeanpoté peut commencer.

Sanchan
  30 juin 2013
Jean est un jeune garçon d'écurie maladroit, dans la lune, et secrètement amoureux de la princesse Bella. Il est tellement empoté, que tout le monde à la cour, même les pies, le surnomment Jeanpoté, et pourtant il n'aime pas ce nom!
Un jour, une ombre immense survole le royaume et enlève la princesse. Les plus valeureux chevaliers sont envoyés par le roi pour la retrouver, mais aucun ne revient. Jean décide alors de trouver la source de cette ombre et de ramener la princesse. Accompagné de son fidèle chien et de sa jument il part dans une aventure pour montrer sa vaillance. Sur le chemin, ce jeune garçon au coeur pur rencontre de nombreux animaux qui vont l'accompagner dans sa quête.
Ce roman est très sympathique. Mélange de conte et de fable, on retrouve fortement l'esprit d'Esope et de la Fontaine tout au long du récit. N'a-t-on pas besoin d'un plus petit que soit quoique nous entreprenions?
Les illustrations influent fortement sur le récit. Il s'agit d'un beau travail en ombres chinoises, l'absence de lumière, quant à elle, est traduite par des pages noires. Il y a un réel travail graphique dans ce roman facile à lire. Ce roman est bourré d'humour, d'aventure et de camaraderie.
Une agréable surprise.
Milo561
  14 novembre 2014
Bien !
J'ai adoré le personnage de Jean(poté), qui est un valet et qui s'occupe à peu prés de tout. Il espionne la princesse Bella dont il est fou amoureux. Un jour, ils vont jouer ensemble, et un monstre caché par un nuage va arriver, et va l'enlever. Jeanpoté verra des troupes partirent, et lui aussi va tenter sa chance, avec aux début Truffe un chien, et Dolly un cheval. Puis autres animaux vont rejoindre sa troupe.
Le livre se lit vite, malgré ses 208 pages. Il y a beaucoups d'illustration. Trés jolies ! Il y a des ombres chinoises. J'avait vu ses ombres dans Tom Coeurvaillant. J'ai était décu par manque de créatures fantastiques. C'est un des plus grands bémol. En tout, il y en a qu'un (à peu prés). Bref un bon livre, un peu décevant sur le point précédent.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..