Presses Universitaires de Limoges et du Limousin (25/10/2007)
Dans ce nouveau recueil d’articles que lui offre l’association Rencontre des Historiens du Limousin à laquelle il collabore depuis la fondation, il y a plus de trente ans, Jean Tricard porte témoignage sur sa passion d’historien pour l’étude de certaines sources choisies et parfois longtemps méconnues, comme les livres de raison. Il va des terriers, révélateurs de la société paysanne et de la reconstruction des campagnes à la fin du Moyen Age, aux livres de raison, ... >Voir plus
Que lire après Livres de raison, chroniques, terriers... : Les passions d'un médiévisteVoir plus
Jean Tricard est un historien qui compte en Limousin. Sa recherche méthodique notamment dans le domaine des livres de raison nous fait découvrir à travers la vie des familles aux époques difficiles comme celle de la reconstruction des campagnes limousines après la guerre de Cent ans.

Extrait de l'avant-propos de Philippe Grandcoing :

Président de Rencontre des Historiens du Limousin

Les pages qui suivent constituent l'hommage que Rencontre des Historiens du Limousin entend rendre à Jean Tricard. D'octobre 2000 à octobre 2005, celui-ci a présidé aux destinées de notre association, après une longue carrière d'enseignant et de chercheur qui l'a conduit au lycée Gay-Lussac à Limoges puis à l'Université d'Orléans et à celle de Tours. Médiéviste de talent, toujours attentif aux renouvellements historiographiques, mais aussi grand amoureux de sa région d'origine à laquelle il a consacré la très grande majorité de ses travaux de recherche, il a su transmettre aux membres de Rencontre des historiens du Limousin son énergie et son enthousiasme. Tout dévoué à la recherche historique en Limousin que promeut notre association (à laquelle il participe depuis les origines, il y a trente ans de cela) Jean Tricard en a été durant les cinq ans de son mandat l'infatigable cheville ouvrière, préparant les dossiers administratifs, recrutant de nouveaux membres, ouvrant nos activités au public curieux d'histoire, notamment grâce aux conférences publiques d'historiens renommés. Egalement soucieux de diffuser nos travaux dans le monde universitaire, il a grandement contribué au dynamisme de notre association et à sa reconnaissance au plan national.

Surtout, durant sa présidence, trois ouvrages ont vu le jour. En 2002 est paru aux éditions du Musée du pays d'Ussel Culte des saints et anticléricalisme. Entre statistique et culture populaire, un recueil d'articles de Louis Pérouas, premier président de Rencontre des Historiens du Limousin, un ouvrage initié par Paul d'Hollander, prédécesseur de Jean Tricard à la tête de notre association. Un an plus tard, les Pulim éditaient Le Village des Limousins. Etudes sur l'habitat et la société rurale du Moyen Age à nos jours, préfacé par Alain Corbin. Il s'agissait de l'aboutissement d'un projet collectif ancien, mais que l'arrivée de Jean Tricard à la présidence de RHL a permis de mener rapidement à terme. Vingt-neuf auteurs ont ainsi apporté leur contribution autour d'un objet commun, le «village limousin» que les géographes désignent sous le terme d'habitat semi-dispersé et que les lexicologues appellent hameau. Ce livre qui explore de multiples voies de recherche sur les origines de l'habitat, sur ses structures, ses évolutions, sur la société villageoise, ses hiérarchies, ses tensions, ses solidarités, ses représentations, a fait l'objet de commentaires élogieux de la part de la communauté scientifique historique. Enfin l'an dernier, les Pulim proposaient au public le nouvel ouvrage collectif de Rencontre des Historiens du Limousin, intitulé : Le Limousin, pays et identités. Enquêtes d'histoire de l'Antiquité au XXIe siècle. Durant trois années, Jean Tricard a mobilisé les énergies autour d'un thème qui lui tient à coeur et qui est au centre des nouvelles interrogations historiographiques : l'amour du pays. Au final, trente et une contributions explorent ce qui nourrit l'attachement au pays limousin, mais aussi les éléments constituant l'identité de la région, qu'ils soient valorisants ou dépréciatifs. La préface du premier président élu à la tête de la Région Limousin, Robert Savy, montre à quel point cette réflexion initiée par Jean Tricard est en résonance avec les interrogations des acteurs contemporains du fait régional.