AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tronchet (Autre)
EAN : 9782413024675
56 pages
Delcourt (27/05/2020)
3.57/5   29 notes
Résumé :
La vélosophie se pratique sur une selle et dans la joie. Elle démontre que le vélo est avant tout un moyen de déplacement intérieur. A vélo, on ne se perd pas, on se trouve.
Que lire après Petit traité de Vélosophie : Réinventer la ville à véo (BD)Voir plus
Les beaux étés - Intégrale par Zidrou

Les beaux étés

Zidrou

4.18★ (3760)

7 tomes

Lulu femme nue, tome 1 par Davodeau

Lulu femme nue

Étienne Davodeau

4.07★ (3440)

2 tomes

L'Aigle sans orteils par Lax

Échappées belles

Lax

4.08★ (545)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue bien avoir aimé ce petit traité de vélosophie par un auteur Didier Tronchet adepte du vélo tout comme je le suis également. Chaque page sera représentée par un gag autour du vélo mais pour nous faire passer des messages sur ce moyen de locomotion écologique qui se distingue de la voiture et de la moto par bien des aspects.

Il est vrai que le vélo qui a été inventé au XIXème siècle avait peu à peu disparu de nos grandes villes au profit de la voiture. Or, depuis quelques années, il semble regagner en intérêt. Une prise de conscience sans doute environnementale.

Certes il y a les inconvénients comme le vol assez fréquent ou le peu de considération des automobilistes et même de la police qui refuse les plaintes de dégradation. La sécurité n'est pas totalement assurée malgré la création de pistes cyclables.

Malgré tout, il y a de sérieux avantages comme la sérénité retrouvée à pédaler dans une certaine philosophie qui nous sera détaillée par l'auteur.

Bref, on apprend beaucoup à pédaler et à observer le monde qui nous entoure. Il y a souvent du vrai dans ces observations humoristiques. Un exemple parmi tant d'autres : le pire ennemi de la voiture, c'est son semblable. Par contre, deux vélos qui se croisent eux, se soutiennent par un sourire.

Au final, une lecture militante très agréable, très plaisante avec ces touches d'humour et parfois instructive.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a 20 ans, Didier Tronchet publiait déjà une bd sur la pratique du vélo. Il revient en 2020 avec une nouvelle version où il se met en scène sur un deux roues. Une page suffit pour raconter une histoire ou un gag en rapport avec une aventure en biclou. Les pratiquants ne manquent pas. Surtout depuis le confinement avec les fameuses coronapistes qui ont émergé un peu partout en France. La cohabitation avec les voitures n'est pas toujours aisé. Il y a un risque de se faire écraser ou frôler par eux dans l'espace public. Il les plaints ces conducteurs toujours étouffés, en colère, pressés, qui courent après le temps. Alors que le plaisir est au rendez-vous quand on pédale. On peut même faire des rencontres assez charmantes. Bien entendu, il ne faut pas omettre le bien-être que cela procure. Pédaler c'est bon pour la santé. Ne pouvait-on rêver une meilleure apologie de la pratique cycliste? Toutefois, il n'oublie pas d'évoquer les légèretés que se prennent les vélocipédiste par rapport au code de la route. On peut se demander ce que penserait le bédéaste du vélo électrique ainsi que les accidents des deux roues de plus en plus courants.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
"Petit traité de vélosophie" nous propose des petites histoires souvent teintées d'humour qui mettent en scène le vélo...
Une sensibilisation à l'usage du vélo et à la place qu'il prend progressivement dans l'espace et dans le quotidien.
C'est une lecture divertissante même si le sujet du vélo dans la ville doit impérativement encore faire l'objet d'une réelle et sérieuse réflexion dans notre 21e siècle toujours trop polluant.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous aimez le vélo comme moi, vous allez adorer cette BD !
C'est un petit clin d'oeil des raisons que le vélo est mieux que la voiture. Et lorsqu'on y pense, l'auteur n'a pas tout à fait tort.

Il y explique les avantages d'être à vélo comme prendre conscience de l'environnement dans lequel on se trouve, tout en étant concentré sur la route. Mais aussi il y a la différence avec les bouchons par exemple cette rage des automobilistes, alors qu'à vélo nous avons l'avantage de passer à travers en plein centre ville.
Une bonne lecture plaisir que je conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Amusante bande dessinée sur les bienfaits du vélo et de sa pratique, tant pour les cyclistes chevronnés qui se retrouveront sûrement dans ces quelques planches. Les situations qui y sont dépeintes sont des situations du quotidien auquel on peut être confrontés en tant que cycliste urbain.
Les dessins ne sont pas toujours des plus réussis mais ça se laisse lire sans encombre. à offrir à votre cousin grincheux qui râle sur les vélos entre ville ou à votre soeur cyclovoyageuse.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
23 juin 2020
Un peu de facilité et quelques raccourcis qui peuvent faire sourire pas moments, ce Petit traité de vélosophie n’est pas là pour convaincre. Plus hommage que militantisme (quoique), l'ouvrage congratule et encourage ceux qui ont su enfourcher leur monture et aller se glisser dans le flot toujours plus nombreux des forçats volontaires de la route.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La bicyclette est l'une des rares inventions humaines qui ne servent qu'au bien.
Commenter  J’apprécie          53
Et voilà comment le capitalisme débridé s'est un jour effondré...d'un coup de pédale !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..