AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723411133
Éditeur : Glénat (15/10/1989)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
  26 mai 2012

Calbuth un jour, Calbuth toujours. On le passe à la machine, il revient propre quoiqu'un peu plus élimé à chaque fois… Mais il suffit de le porter avec une paire de chaussettes différentes pour en renouveler l'intérêt. Avec Raymond, ça marche comme ça.
Au bout du troisième tome, on commence à être habitué à ses loufoqueries et à ses habitudes peu communes, même s'il se démène tout son saoul pour trouver de nouvelles manières de relancer l'intérêt. Sans doute influencé par la mode des reality shows, il s'imagine livrant une lutte sans merci dans les conversations qu'il mène avec ses pauvres voisins, lorsque ceux-ci pensaient seulement être invités à prendre le thé autour d'une nappe à carreaux. Qui propose les sujets de conversation les plus originaux ? Qui maîtrise le mieux la thématique des fuites d'eaux qui causent la sinistrose de l'immeuble ? Qui propose les divertissements les plus intéressants ? Assurément, Raymond Calbuth, lorsqu'il passe un diaporama de ses radiographies de poumons, bat la concurrence à plate couture. Peu d'autres originalités dans cet album. On y retrouve surtout des leitmotiv qui jouent sur le comique de répétition –pas facile à manier car il faut savoir doser.
Plus très surprenant le Calbuth dans ce troisième tome… En même temps, il semble plus familier, et transporte plus facilement le lecteur avec lui dans les folles embardées de son esprit. Moins de surprises mais plus d'attendrissement devant cette personnalité hors-norme de la BD beauf. La routine commence à s'installer ? Gare…


Lien : http://colimasson.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   26 mai 2012
- Ah dis donc ! On est vraiment envahis par les sondages ! Y en a même sur les paquets de biscuits.
- Ah bon ? Et qu’est-ce que ça donne ?
- « Chocolat : 25%. Farine de froment : 20%. Matière grasse : 30%. Agent émulsifiant : 0,3%. Sans opinion : 0% ». Remarque c’est intéressant. Je savais pas que le chocolat ne recueillait que 25% des suffrages.
Commenter  J’apprécie          80
colimassoncolimasson   01 juin 2012
Le rêve de toute femme n’est-il pas que son dentier baigne un jour avec celui de Raymond Calbuth, au fond du même verre à dents, sur la même table de nuit du bonheur ?
Commenter  J’apprécie          60
colimassoncolimasson   31 mai 2012
Il n’y a plus de place pour moi, dans un monde où la lecture optique a supplanté la petite sonnette du tiroir-caisse… Un monde où les vache-qui-rit s’ouvrent d’un coup d’un seul… L’ère de la languette rouge rebelle s’incline devant la civilisation du code-barres policé… Et je tire ma révérence !!
Commenter  J’apprécie          20
colimassoncolimasson   30 mai 2012
Comme Gandhi, je décidai de faire une grève de la faim terrible…
- A partir de cet après-midi, et ce jusqu’en fin de journée.
- Avec une pause pour le goûter quand même ?
- Bien sûr, on n’est pas des sauvages !
Commenter  J’apprécie          30
colimassoncolimasson   29 mai 2012
Dis donc Monique, faut qu’on mette un peu d’ordre dans nos relations sexuelles : c’est l’anarchie la plus totale ! Rien que pour le dernier trimestre on a fait l’amour un samedi à 22h, un mardi à 21h15, et un vendredi à 15h10 ! En plein après-midi ! N’importe quoi… ! Faut revenir à une certaine discipline !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Bande dessinée : "Valérian, Shingouzlooz.inc" scénario de Wilfrid Lupano, dessins de Mathieu Lauffray (Dargaud), "Le meilleur ami de l'homme" de Didier Tronchet, dessins de Nicoby (Dupuis) et "L'île aux remords" de Didier Quella-Guyot, dessins de Morice (Bamboo). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14773 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre