Chihuahua tome 3 sur 4
BD KIDS (08/02/2023)
3.94/5   8 notes
Grande nouvelle à l'école Chihuahua ! Une fête se prépare... et pas n'importe laquelle : la métamorfête. Chaque monstre va changer de corps avec un camarade... sauf les humains, qui sont démasqués. Comment Paul va-t-il s'en sortir ?
Que lire après Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaiteVoir plus
C'est la fête de l'école des monstres, les parents sont invités aussi même la mer de Mormo, qui est très heureuse d'être là parce que son fils pourra manger un autre élève, enfin, c'est ce que Mormo a cru comprendre, en fait, c'est la “matamorfête, chaque enfant va se retrouver dans la peau d'un autre, sauf si c'est un humain, Paul n'est pas du tout rassuré.

Quatre auteurs se relaient pour nous raconter une histoire, chacun écrit une page à tour de rôle. Nob, Obion, Pascal Jousselin et Lewis Trondheim inventent un cadavre exquis pour les petits, drôle, pétillant, à coup d'humour noir et de second degré pour tous les âges, de situations rocambolesques et de beaucoup d'amitié. le style de chacun se reconnaît mais l'histoire parvient quand même à avoir du liant. On va enfin avoir un indice sur le nom de cette école : Chihuahua. On sent que les auteurs s'éclatent à écrire cette série, et cette bonne humeur est communicative, et je me suis éclaté à la lire.
A l'école Chihuahua, on se prépare à la fête. Cette Métamorfête pendant laquelle les monstres échangent leur apparences avec un camarade. Les humains restent les mêmes... et son démasqués.

Gilbert Mormo, le fils de deux croque-mitaines, espère manger un camarade... Il est assez optimiste mais il entend mal... entre "changer de camarade" et "manger un camarade", il y a un petit distingo.

La BD est construite comme une succession de gags (plus ou moins drôles) d'une page dont la succession fait le récit complet. Chaque page comprend 4 cases. Et les auteurs s'en donnent à coeur joie dans le comique non-sense...

Le personnage principal, Paul Tergest, est humain... le directeur, à tête de bouc, s'adresse à lui... "vous êtes de la famille des esprits frappeurs allemands?", à quoi Paul répond "surtout du côté de ma mère"... Comment Paul arrivera-t-il à ne pas être démasqué...? Et si Paul n'était pas le seul humain de l'école...? Et si Violette était humaine également...

Autre ressort comique... les oubliettes qui fonctionnent réellement... On oublie vraiment les gens qui y tombent. Ils cessent d'exister dans l'esprit des gens, y compris de leurs familles et amis. Gilbert Mormo y tombe et derechef sa mère part de la fête, ne se souvenant plus pourquoi elle était là. Et voilà Gilbert obligé de rappeler ) Paul et Violette tout ce qu'ils ont fait ensemble... Il faut dire que, comme apprenti croque-mitaine, Gilbert est assez peu crédible... Il veut manger un camarade, mais il adore se faire des amis...

On retrouve tout le comique poétique et débridé de Trondheim... bien servi par des dessins qui font parfaitement le job.
Quelque chose se prépare à l'école Chihuahua, une grande fête magique qui a lieu tous les 150 ans. Paul, Gilbert et Graoui sont impatients et se posent bien des questions sur ce qui les attend. Surtout Paul, car la fête est interdite aux humains et il est le seul de cet espèce à être élève à Chihuahua et personne n'est au courant.
Si vos enfants ont envie d'une bd pleine d'humour avec des créatures un peu bizarres , Chihuahua est faite pour eux. Avec ce tome 3 nous découvrons cette série bd qui a eu un grand succès auprès de ma fille et j'ai moi-même beaucoup aimé. C'est bourré d'humour et de second degré à chaque page. Les 3 personnages principaux sont attachants, surtout Paul qui essaie de se démener auprès de sa mère et des amis pour cacher le fait qu'il est humain.  On reconnaît bien les traits de Nob dont nous sommes fans de Dad et de Mamette à la maison.
Bref, une série monstrueuse à souhait !
Si vos enfants ont une graine d'artiste, bdkids organise un concours de dessin. Dessinez votre monstre  cauchemardé et publié le en taguant #ecolechichuahua avant le 31 mars. le gagnant verra son monstre publié dans le prochain tome de Chihuahua !

critiques presse (1)
BoDoi
21 mars 2023
Réunis pour la troisième fois dans la cour de récré de l’école Chihuahua, Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim continuent de s’amuser et d’animer les couloirs de cette institution singulière réservée aux monstres, trolls, démons et autres dragons en tout genre.
Cher journal, aujourd'hui, c'est la fête de l'école.

Je suis hyper content.
Les parents vont venir... Il y aura plein de bonbons trop sucrés, de la musique pourrie, des danses ridicules. Mais surtout, on pourra manger un autre élève. (p.19)
TOULM'OND SAIKLAT ALAK EULEULEU TOULM'OND SEMAR ALAK EULEULEU
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des légumes préférés. (p.15)

Lire un extrait