Éditeur : Dupuis (07/02/2014)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 29 notes)
Les oracles, ça ne raconte pas de bobards : conformément à leurs prédictions, Ralph a bel et bien décapité le terrible Vom Syrus. Ou plutôt son sosie empaillé, utilisé par le roi pour entretenir la légende… Privé de l'alliance qu'il voulait nouer avec cet homme de paille et de retour sur les terres d'Astolia, Ralph va devoir trouver son père, une nouvelle stratégie, et un pantalon confortable ! Car l'aventure ne s'arrête pas pour la petite bande qui va découvrir que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  22 août 2017
Le tome 6 est la suite logique du précédent. Ayant découvert qui se cache en fait derrière Vom Syrus, Ralph et sa bande n'a pas d'autre choix que de revenir à la capitale, affronter le roi. Hélas, Yassou, à qui Ralph a révélé qu'il allait être père, est en proie à de plus en plus de doutes existentiels. Il finit par précipiter leur arrestation à tous les deux lors d'une bagarre.
Le père de Ralph a un plan, le genre plan total qui fait énormément de bruit. Il n'est pas ingénieur pour rien (après avoir inventé le parachute dans le tome 4).
Mais en essayant de tuer celui qui se fait passer pour le roi, ils libèrent le vrai Vom Syrus... redoutable car il possède et utilise efficacement plusieurs reliques. Au final, les héros se retrouvent dans la situation inverse de la fin du tome 3... ils doivent pactiser avec le "roi" afin de mettre fin aux méfaits de Vom Syrus qui s'est envolé, libre et porteur de désolation. La seule différence est que Yassou retrouve son apparence d'enfant de 11 ans.
Un grand cru encore, avec la série qui prend de l'ampleur.
jamiK
  28 octobre 2017
Plein d'autodérision d'humour, de rebondissements, d'aventures, de tours de magies improbables, de personnages retors, contradictoires, cette série continue sur un très bon niveau. Les surprises et les gags nous attendent à chaque coin de page. Je kiffe cette série !
darko
  18 février 2014
J'ai toujours du mal à rentrer dans l'histoire, trop de distance entre les parutions des tomes (un petit résumé au début ne serait pas superflu), mais après grand plaisir à retrouver Ralph et ses compagnons.
lehibook
  30 décembre 2020
Donc Ralph Hazam s'est pris la tête avec l'affreux Vom Cyrus puis a pris la tête du susdit qui s'est révélé être une momie .Il est maintenant de retour en Astolia pour affronter le très méchant Roi .Mais tout change ,l'ennemi peut devenir allié , et l'homme de paille un épouvantable épouvantail .Scénario toujours inventif avec ses pouvoirs et objets magiques fluctuants et ses dialogues marrants.
NicolasFJ
  15 février 2014
Toujours aussi malin, ce tome est très rythmé et bourré de surprises !
Par contre un petit résumé des épisodes précédents en début de tome ne serait vraiment pas du luxe.

ActuaBD   13 mars 2014
Beaucoup plus sarcastique et parodique que Donjon, construit avec une grande rigueur et de multiples rebondissements, Ralph Azham s’adresse aux amateurs d’autodérision. Trondheim y applique son sens du feuilleton, qu’il pousse ici au paroxysme.
BoDoi   27 février 2014
À toutes ces qualités narratives s’ajoutent un dessin plutôt léché pour le registre, et une mise en couleurs organique toute en subtilité. Un régal.
Sceneario   24 février 2014
Un nouvel épisode bien savoureux qui permet d'apprécier grassement les facéties du fameux Ralph et, par extension, celles de son créateur. Pour tout public !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 septembre 2018
- Au revoir et merci pour votre hospitalité. Nous partons au nord-ouest.
- Pourquoi tu lui as donné notre direction ?
- Il l'aurait vu de toute façon. Et comme ça, les soldats se diront que je leur ai donné une fausse piste et ils nous chercheront ailleurs.
- J'ai jamais entendu un truc aussi nul.
- C'est de la haute stratégie.
NicolasFJNicolasFJ   15 février 2014
- Pourquoi tu lui as donné notre direction ?
- J'ai jamais entendu un truc aussi nul.
lehibooklehibook   30 décembre 2020
Je ne compte pas le tuer ...Juste priver son cerveau d'oxygène ...Ensuit je le ranimerai et il restera un légume toute sa vie .

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure