Raphaëlle Pache (Traducteur)
EAN : 978B0CSFZXHSN
Bookouture (02/05/2024)
4.05/5   10 notes
Voici le début du roman !

Elle se tient devant sa porte d’entrée, ses clés à la main, lorsque la voiture, la berline rouge avec une porte dépareillée, déboule dans la rue et s’arrête dans un hurlement de freins devant sa maison, troublant le silence et emplissant l’air d’une odeur de caoutchouc brûlé. La lumière du lampadaire vacille comme s’il venait d’être dérangé et elle serre ses clés, le cœur battant à tout rompre.
Le vent qui souffl... >Voir plus
Que lire après La Mère au foyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Andrea pense que les ennuis sont finis depuis qu'elle a emménagé dans cette nouvelle maison avec son fils Jack et son mari, Terry. Ce dernier, joueur invétéré, lui a promis de se tenir à carreaux, allant même aux réunions de joueurs anonymes. Andrea, enceinte de son deuxième enfant, devrait pouvoir mener à terme sa grossesse et repartir ainsi sur de bonnes bases. Sa nouvelle voisine est charmante et elle sait qu'elle pourra compter sur elle en cas de déprime. Cependant, elle a observé une voiture rouge qui semble la suivre. Et si tout recommençait ?

J'avais vraiment aimé le roman précédent, "La Famille d'en face", j'ai adoré également celui-ci ! Encore une fois, j'ai été happée par le récit, j'ai tourné les pages frénétiquement, voulant savoir. Et la chute, mes aïeux ! L'estocade finale !

Un grand bravo à Nicole Trope !
Lien : https://promenadesculturelle..
La voisine
Arriver dans un nouveau quartier, emménager dans une nouvelle maison, à contre-coeur et enceinte jusqu'aux yeux, voici ce qui attend Andrea. Mais, entre les cartons à vider et Jack, son petit garçon de trois ans, elle n'a presque pas le temps de gamberger, notamment sur les raisons qui l'ont amenée dans cette situation. Son moral n'est pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire, d'autant qu'il pleut presque tout le temps (voici une découverte pour moi, il pleut à Sydney et il peut même faire frisquet : je viens de regarder la météo pour cette ville et… ça ressemble un peu à celle de Paris !). Heureusement, elle fait la connaissance de sa voisine d'en face, Gabby qui se montre rapidement un vrai soutien pour la jeune femme. Au regard d'Andrea, Gabby est parfaite : sa maison pimpante est très bien tenue, elle fait de divines pâtisseries, et à l'occasion, la baby-sitter pour le petit Jack. Gabby s'ennuie un peu pour tout dire : son mari est en voyage d'affaires aux Etats-Unis et son fils, Flynn, un lycéen de 17 ans, est très occupé entre ses cours, ses matchs de hockey et sa petite copine… Pour meubler ses journées, Gabby tient une sorte de blog, sur Facebook, où elle met en scène sa vie de mère au foyer, à grand renfort de photos de Flynn accompagnées de petits commentaires choisis très soigneusement, et distille des conseils à d'autres femmes. Une belle amitié pourrait-elle naître entre ces deux mamans ?
Je ne dévoile rien en disant que les apparences sont parfois trompeuses !
Je remercie NetGalley et l'éditeur Bookouture pour m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique en avant-première (il sort le 2 mai).
J'ai bien aimé me faire promener par ces deux femmes tout au long du roman, même si, en habituée de ce type de thrillers, j'en avais plus ou moins deviné la trame. J'ai bien aimé également la critique des réseaux sociaux (c'est un peu la mode aujourd'hui, il y a plusieurs livres qui sont sortis sur ce sujet), à travers le personnage de Gabby qui n'hésite pas à exploiter sans vergogne l'image de son fils pour obtenir un maximum de « like » !
Ce fut donc une lecture agréable, mais il m'a manqué un petit quelque-chose, une pointe de noirceur peut-être… Et le personnage d'Andrea m'a souvent agacée, notamment son comportement à l'égard de son mari, Terry (lui, je n'en parle même pas !), et par sa naïveté…
A noter la fin, qui est réussie.
#LaMèreaufoyer #NetGalleyFrance
Sydney – Australie
Andrea attend la naissance imminente de son second enfant. Une fille. Mais pour l'instant elle doit gérer Jack son fils de trois ans et leur emménagement dans cette maison décrépite, lourde conséquence des erreurs passées de son mari Terry. Bien sûr qu'elle lui en veut ! Comment pourrait-il en être autrement ? Il a mis en péril leur famille, leur couple, leur avenir. Alors, lorsqu'elle aperçoit cette berline rouge avec une portière dépareillée rôder régulièrement dans le quartier, elle se demande si elle a bien fait d'accorder une seconde chance à son mari…

» Elle pense à Jack et au bébé qu'elle porte. Ils doivent être protégés de ce que leur père a fait et fait probablement encore. C'est bien là le problème. «

Mais pour se changer les idées, elle peut compter sur sa nouvelle charmante voisine, Gabby, qui l'accueille à bras ouverts. Cette quadragénaire, mère au foyer d'un ado de seize ans et dont le mari est constamment en déplacement professionnel ,semble dévouée à soutenir Andrea, quitte à lui proposer de garder de temps en temps le petit Jack pour la soulager…

» Gabby a beaucoup d'amies sur Facebook et une vie bien remplie, mais il y a quelque chose dans la façon dont elle parle de son mari et de son fils qui suggère à Andrea qu'elle souffre un peu de la solitude. «

La tension qui émane de ce thriller psychologique monte crescendo jusqu'au drame inévitable mais à mon plus grand regret trop prévisible.

» Il est si facile de manipuler les adolescents qui pensent tout savoir. Il est si facile de manipuler tout le monde, en fait. «

Malgré une construction narrative intéressante, notamment dans la progression de l'intrigue, le personnage d'Andrea me semble dramatiquement crédule. L'histoire est, à mon goût, un peu tirée par les cheveux pour qu'on y adhère totalement.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Andrea est à bout.

Enceinte de presque 9 mois et déjà jeune maman d'une petit Jack d'à peine 3 ans, elle est seule à déballer les cartons dans sa nouvelle maison.
Elle vient, avec son mari Terry, d'emménager dans une petite cité dans la grande banlieue de Sydney.

Terry, au travail, laisse Andrea les tâches de nettoyage et de rangement que nécessite l'arrivée dans une nouvelle demeure.

Malheureusement, au vu de toutes les choses à faire et au comportement maladroit de son fils Jack, Andrea craque...

De leur côté de la rue vit Gabby. Femme moderne, mariée à un médecin et super organisée, elle voue une véritable passion pour son fils Flynn.
Elle s'amuse même sur les réseaux sociaux à partager des photos de lui et prodigue même des conseils aux mères qui la suivent sur Facebook.
Intriguée par l'arrivée de ses nouveaux voisins et voulant se montrer cordiale, Gabby se dirige vers la porte de chez Andrea.
Elle sonne et tombe nez à nez avec une mère enceinte au bord de crise de nerfs.

Gabby va proposer son aide à Andrea.
Mais Andrea fait-elle bien d'accueillir Gabby au sein de son entourage?

NICOLE TROPE nous offre avec ce roman un thriller psychologique assez addictif, surprenant et angoissant.

Le contexte choisi pour ce récit est des plus réalistes car nous parlons d'histoire de familles, de ce qu'il peut se passer dans chacune de nos maisons. Ce qui rend cette intrigue très stressante car cela pourrait arriver à tout à chacun.

Peut-on faire confiance à une personne qui semble pourtant bien sous tout rapport?
Devons-nous toujours rester suspicieux vis-à-vis de nos proches?
De telles questions sont venues me perturber durant la lecture.

Elle exprime aussi par l'intermédiaire d'Andrea et de Gabby les vérités cachées de ces femmes qui doivent gérer seules l'intendance de la maison, la scolarité et l'éducation des enfants....
Des femmes qui s'oublient parfois dans ce rôle de maman “parfaite”.

L'autrice aborde aussi les problèmes de couple dans leur relation de confiance, dans la gestion des non-dits et de souvenirs malheureux.
Faut-il pardonner? Oublier les erreurs commises par un proche? Andrea va en subir les conséquences.

L'autrice met aussi sa plume à l'oeuvre pour dénoncer les ravages de FACEBOOK, INSTAGRAM et consor.
Le manque d'intimité, les Haters, la poursuite effrénée des Likes... Tout ceci est dénoncé et fait même partie des mécanismes utilisés pour accentuer l'angoisse de ce thriller.

La psychologie des personnages est donc poussée au maximum, surtout pour ANDREA et GABBY, afin que l'on puisse totalement cerner leurs histoires et leurs comportements. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés, mais les deux femmes sont réellement les atouts de ce livre.
Avec une écriture fluide et sans complexe. Avec des chapitres alternant l'espace-temps d'ANDREA et de GABBY, Nicole impose un style nerveux et passionnant qui fait envie de tout savoir. Un réel plaisir que de tourner les pages.

Des personnages attachants et très réalistes, des faits anodins qui pourraient arriver à tout à chacun, une ambiance oppressante du début jusqu'à la fin. Fin qui est pour moi un réel coup de génie.
Tout est donc en phase pour une excellente surprise en matière de thriller psy qu'est ce roman de NICOLE TROPE.

Et méfiez-vous des mères au foyer. Elles ne sont pas toujours ce que l'on croit...
Vous recherchez un petit shoot d'angoisse au travers d'un livre ?

Vous allez découvrir une chronique appropriée!

Nous sommes dans une banlieue résidentielle cossue en Australie.

Tout va s'y dérouler avec nos protagonistes principales : Andrea et Gabby .

2 mères au foyer  et épouses absolument charmantes et irréprochables en apparence,  sauf que lorsque l'on gratte le vernis,  il s'écaille bien rapidement, un peu telle cette vie idéalisée qui nous explose aux yeux quotidiennement avec les réseaux sociaux.

Bien vite , on va se rendre compte que l'on se trouve dans une ambiance à  la " Desperate Housewives" où les personnages ne sont pas que des "Susan" en puissance naïves au grand coeur...

Ici tout le monde semble heureux mais possède en fait des mensonges gros comme des immeubles à  cacher sous le tapis...

Mais quand il est question d'enfants, tout se gâte.

Mensonges multipliés,  trahisons, machiavélisme,  manipulation,  troubles psychotiques, "titres" trompeurs....Je ne peux en dire plus sous peine d'en révéler trop!

Ce huis clos dont le titre m'a attirée, pour cause , est un authentique page-turner, plutôt rapide à  lire , où l'angoisse, la sensation de malaise , et les interrogations montent crescendo et où vous n'arriverez qu'avec peine à  le lâcher voulant connaître le dénouement,  les tenants et les aboutissements!

Les gentils ne sont pas toujours là où  on le croit, les visages et attitudes sont fourbes !

Belle réussite pour ce thriller psychologique bien ficelé où  je découvre la plume de Nicole Trope et qui vient de sortir aujourd'hui !