AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781835255193
Bookouture (09/04/2024)
4.19/5   49 notes
Résumé :
Tout le monde veut vivre sur Hogarth Street, la jolie avenue bordée d'arbres avec ses maisons blanches. La nouvelle famille, les Wests, est parfaite. Katherine et Josh semblent si amoureux et leurs magnifiques jumeaux de cinq ans courent en criant autour de leur belle pelouse fraîchement tondue.

Mais aujourd'hui, les voisins commencent à s’étonner : pourquoi la mère de famille refuse-t-elle d'ouvrir la porte ?

Chaque famille a des secre... >Voir plus
Que lire après La Famille d'en faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 49 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Imaginez un peu : en face de chez vous, vit une famille bien tranquille. Un couple, Katherine et John et leurs jumeaux de cinq ans, George et Sophie. Un matin, tout s'enchaîne : le mari part comme un fou en faisant crisser les pneus de sa voiture puis revient quelques instants plus tard. À partir de là, plus rien… Les volets restent baissés, on ne voit personne sortir, même le livreur échouera à faire ouvrir la porte. Rien ne va plus.

Nicole Trope m'a baladée jusqu'au dénouement. J'étais persuadée de connaître le coupable, pourtant il n'en était rien et je ne suis lourdement trompée. C'est un thriller haletant qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          6310
Voici mon retour de lecture sur La Famille d'en face de Nicole Trope.
Tout le monde veut vivre sur Hogarth Street, la jolie avenue bordée d'arbres avec ses maisons blanches.
La nouvelle famille, les Wests, est parfaite. Katherine et Josh semblent si amoureux et leurs magnifiques jumeaux de cinq ans courent en criant autour de leur belle pelouse fraîchement tondue.
Mais aujourd'hui, les voisins commencent à s'étonner : pourquoi la mère de famille refuse-t-elle d'ouvrir la porte ?
Chaque famille a des secrets, et sous une canicule épuisante, la vérité est sur le point d'éclater.
L'une après l'autre, les familles qui se sont efforcées d'accueillir les Wests commencent à réaliser que Hogarth Street ne sera plus jamais la même.
La Famille d'en face est un thriller psychologique nous emmenant en Australie, dans un joli quartier paisible. Paisible certes, mais pas pour longtemps..
Katherine, John et les jumeaux sont une famille modèle parmi tant d'autres. Ils ont tout pour eux et vivent dans ce beau quartier.
Ils ont pour voisins Gladys et Lou. Ce dernier fatigue un peu, mais Gladys est alerte.. et curieuse, très curieuse, s'occupant de tout ce qui ce passe dans sa rue.
Un matin, Katherine refuse d'ouvrir sa porte à un livreur alors qu'elle attend impatiemment son nouvel ordinateur. C'est étrange car les enfants (de bruyants jumeaux de cinq ans, un garçon et une fille) ne sont pas sortis de la maison. On ne les entend pas !
Gladys se pose des questions, ainsi que le livreur..
Une journée ordinaire dans un quartier paisible qui cache pourtant des secrets.
Cette journée pourrait devenir bien moins ordinaire qu'habituellement..
J'ai aimé comment le suspens monte peu à peu.
On sait dès le début qu'il y a un problème, notamment grâce à des passages en italique qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe et la personnalité de l'auteur de ses écrits.
Katherine est une femme forte, qui a fait de mauvais choix à un moment de sa vie et risque bien de le payer. de sa vie comme de celle de ses enfants !
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont tous bien campés. le livreur est intéressant de part sa personnalité et son passé, son apparence..
J'ai pris plaisir à le lire d'une traite, et j'ai réussi à être surprise à plusieurs reprises, notamment vers la fin. Cette dernière est un peu rapide mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
La Famille d'en face est un bon thriller psychologique que je vous recommande et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          380
On se trouve dans une ville parfaite, dans un quartier parfait, une maison avec une pelouse parfaite et une famille parfaite avec deux magnifiques jumeaux George et Sophie. Sauf qu'un jour Katherine West refuse d'ouvrir la porte. Tout d'abord au livreur auquel elle va dire qu'elle ne peut pas ouvrir et ensuite à sa voisine qui lui apporte des gâteaux. Qu'est ce qui l'empêche d'ouvrir ? le livreur et la voisine Gladys ont l'instinct que quelque chose ne va pas et ne vont pas laisser les choses comme ça. Au début de la lecture on pense comprendre ce qui se déroule mais on fait fausse route, c'est ce que j'ai aimé dans ce thriller psychologique. L'auteur nous emmène là où on ne s'y attend pas
Commenter  J’apprécie          291
"La famille d'en face" est un thriller psychologique domestique au suspense insoutenable et au twist final redoutable !

Chaque famille a des secrets, et sous une canicule épuisante, la vérité est sur le point d'éclater. L'une après l'autre, les familles qui se sont efforcées d'accueillir les Wests commencent à réaliser que Hogarth Street ne sera plus jamais la même... après cette journée fatidique !

Tout le monde veut vivre dans le quartier résidentiel chic australien de Hogarth Street avec sa jolie avenue bordée d'arbres et ses maisons blanches bourgeoises. La nouvelle famille qui a emménagé est parfaite aussi. Katherine et Josh West semblent si amoureux... sans parler de leurs adorables jumeaux de cinq ans, George et Sophie, qui courent sur leur belle pelouse fraîchement tondue en criant !

Mais aujourd'hui, l'atmosphère idyllique va virer au cauchemar ! La voisine d'en face, Gladys, commence à s'inquiéter : pourquoi la mère de famille refuse-t-elle d'ouvrir la porte à Logan, le livreur de colis ? Pourquoi n'y-a-t-il aucun bruit et les stores restent-ils baissés ?

Je remercie @Bookouture et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire ce roman de Nicole Trope que je continuerai à suivre sans hésiter.

Ce thriller domestique à l'ambiance suffocante et à l'atmosphère de plus en plus anxiogène vous laisse en apnée de la première à la dernière ligne. Ce page-turner addictif m'a un peu fait penser au film "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock car le suspense est omniprésent, comme si le lecteur était témoin de la scène qui se déroule sous ses yeux jusqu'au twist final tout à fait inattendu qui remet tout en question...

La structure narrative très bien maitrisée de ce roman choral met en lumière différents points de vue : celui de Logan, le livreur tatoué au grand coeur ; celui de Gladys, la voisine âgée qui a l'habitude de se mêler des affaires des autres ; celui de Katherine, la victime, et celui de l'agresseur...

L'intrigue de ce huis-clos étouffant est très prenante car le prologue nous plonge directement au coeur de l'action : Gladys vient d'entendre une dispute chez Katherine, puis, des coups de feu et, ensuite, plus rien ! Difficile de lâcher le récit dont la tension dramatique croit au fil des pages, comme un compte à rebours jusqu'au rebondissement final percutant.

La confusion règne à cause de fausses pistes car l'histoire est racontée selon le point de vue biaisé des différents personnages, en particulier celui de Gladys... La structure cyclique des derniers chapitres nous dévoile enfin l'envers du décor en révélant la vérité et le lecteur est complètement bluffé !

Le portrait psychologique des personnages est bien détaillé, ce qui permet de s'attacher et de s'identifier à eux très facilement, en particulier celui de Logan et de Gladys qui sont très émouvants. Un très bon thriller domestique qui m'a donné envie de lire le suivant "La Mère au foyer !


Commenter  J’apprécie          173
L'intrigue principale se noue en huit clos au sein d'une banlieue cossue de Sydney, où il fait bon vivre depuis des années, dans une atmosphère sereine et sécuritaire.

Une maison va pourtant retenir l'attention de tous les protagonistes un jour de chaleur caniculaire , où Katherine et ses enfants semblent évaporés, tant l'habitation est drapée dans un profond silence inhabituel et alors que les volets restent fermés.

Tout le monde semble s'angoisser à propos de ces habitants, que peut t'il donc bien s'y passer ?

Je vous mets au parfum de suite : Des années que je n'avais pas lu un thriller psychologique aussi prenant, palpitant et angoissant et ce dès les premières pages !

J'ai plus d'une fois retenu ma respiration et eu le ventre noué tant l'effroi et le suspense sont à leur comble !

Nicole Trope a écrit ce livre d'une " main de maître ", plusieurs intrigues dont la principale sont absolument addictives avec un plot twist ahurissant ! L'écriture est fluide, le rythme soutenu et une attente oppressante tout du long.

Si ce thriller polyphonique se déroule par une chaleur extrême extérieure, ce sont les braises de l'enfer intérieures vécues dans le secret de certaines maisons qui vous donneront des sueurs froides...

Ce qui est aussi malaisant que fascinant et épouvantable, c'est que cette histoire, fictive , se télescope à une réalité elle bien présente dans le monde depuis toujours.Tant de femmes et d'enfants en souffrance murés dans le silence avec le fardeau de la peur et de la souffrance.

Vous découvrirez que si chaque protagoniste possède une histoire qui lui est propre, avec son intrigue, au fur et à mesure du livre, avec des temporalités différentes permettant d'être encore plus happé, des connexions se tissent et tous sont liés d'une façon ou d'une autre, nous amenant step by step aux dénouements qui nous supplient.

Beaucoup de morales magnifiques sont à extraire :

L'attachante voisine dont on pense qu'elle fourre son nez partout avec une curiosité maladive et malsaine alors qu'elle sera peut être celle qui vous viendra en aide contrairement à beaucoup d'autres qui " fermeront les yeux ".

Savoir écouter ses intuitions puis agir , alors qu'en minimisant on peut passer à côté de drames. Chaque fraction de seconde compte dans cette attente insoutenable ...

Logan, preuve vivante que le passé d'une personne ne détermine en rien ce qu'elle peut être dans le présent, malgré les " gens " qui eux ne pardonnent que rarement ...

Katherine et ses enfants qui sous leurs apparences de famille parfaite, aisée, et élevée socialement , cachent les plus douloureuses épreuves montrant qu'un visage dans l'intimité n'est jamais le même que le " masque social ".

X ( pour ne pas spoiler) sous l'emprise de son immaturité affective et de son enfant intérieur blessé et jamais guéri dû aux démons de son enfance, se muant en monstre dans le présent.

L'amour d'une mère et tout ce qu'elle est capable de ressentir et de faire pour ses oisillons....

Une absolue réussite, foncez le lire vous ne le regretterez pas!

Merci à Nicole Trope pour sa plume explosive !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’inspire profondément et je repense à moi à cet âge, à cinq ans, puis à dix ans, parce que c’est à dix ans que j’ai commencé à devenir cette personne, cet homme qui est ici, capable de faire mal à un enfant sans rien ressentir. Quand j’avais dix ans, tout a commencé à changer. Je l’ai senti, entendu et vu arriver —  un processus lent et pénible.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cuisine, elle regarde le jardin, et s’efforce de mettre des mots sur son malaise. Chez soi, on devrait se sentir en sécurité, et pour elle, cela a toujours été vrai. Mais après l’incident d’hier et le comportement étonnant de Katherine tout à l’heure, on dirait que quelque chose a changé dans le quartier, comme si les lieux où elle vit depuis des décennies étaient soudain devenus moins sûrs. Voilà le curieux sentiment qu’elle éprouve. Pour la première fois, elle se sent menacée.
Commenter  J’apprécie          10
Dès lors que vous faites part à quelqu un des démons de votre enfance, il se crée un lien qui ne devrait jamais être rompu.
Commenter  J’apprécie          10
Il sait que les plus jolies maisons appartenant à des gens au sourire ravissant dissimulent parfois les pires horreurs. Il a rencontré en prison des détenus intelligents, instruits et bien élevés, incarcérés pour viol ou meurtre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..