Riveneuve éditions (19/09/2019)
4.57/5   7 notes
Un prisonnier – réel, imaginaire ou mental – parle, donne ses impressions depuis sa cellule, son rapport avec l’extérieur, avec ce qui lui manque maintenant qu’il est enfermé. Ses pensées tournées vers l’ailleurs, vers celle qu’il « ne touche qu’en son absence ». Que dire sur ces textes, si ce n’est que l’on y retrouve toute la poésie dont l’auteur nous a donné l’avant-goût cachée dans ses romans. Là, en textes très courts, on entre de plein pieds dans son monde. To... >Voir plus
Que lire après Éloge de la contemplationVoir plus
Comme c'est un bijou de poésie, ce livre est précieux. Depuis le temps que je souhaitais découvrir la prose de Lyonel Trouillot, je suis enchantée de commencer par ce petit recueil poignant.
Le poète haïtien m'a énormément touchée par ses mots.
Il a choisi de regrouper trois textes sous le beau titre "Eloge de la contemplation" du nom du premier et principal poème.
Un homme nous parle. On ne sait pas qui il est. Il est en prison et imagine la femme qu'il aime, la contemple plus qu'il ne la regarde comme un peintre qui veut immortaliser la beauté.
C'est chaque partie du corps de la femme qui est contemplé, les mains, les seins, le dos, jusqu'aux yeux qui se fermeront pour le condamné.
Et pourtant ce n'est pas triste. Lyonel Trouillot n'est pas dans la compassion, il s'adresse à celle qu'il aime alors qu'il semblerait qu'elle soit morte et que ce soit lui le meurtrier.
Le poème est composé de textes courts en proses sur pages blanches avec un titre, ponctués de pages noires repérant une phrase d'une grande puissance poétique qui marque par son intensité, comme un écho. J'aime beaucoup cette présentation et je pense que c'est un parti pris d'édition bien que je n'en sois pas certaine.
Il y a un deuxième poème intitulé « Les dits du fou de l'ile ». L'île c'est Haïti bien sûr et on peut penser que l'homme enfermé est un écrivain en prison. Il est à la fois proche est différent du premier poème. Là aussi un prisonnier parle d'amour, de l'amour d'une femme à ses geôliers de Port-au-Prince où des enfants meurent de faim.
Ce rapport à l'autre, on le retrouve aussi dans le troisième poème intitulé « Rendez-vous » qui évoque une rencontre entre un homme et une femme et termine ce recueil sur un très beau sourire. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette fin qui prouve la lucidité et l'infinie tendresse du poète haïtien.

Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve pour cette belle découverte.

Un petit bijou comme on les aime. Trouillot écrit qu'il n'est pas poète, alors que tous ses écrits recensés dans ce livre ne sont que pur chant de mots et de sentiments.

J'avais entendu cet auteur lors du festival bi-annuel organisé à Bruxelles par la librairie flamande Passa Porta et il m'avait séduite par son discours. Il est encore bien plus séduisant dans ses écrits.

Je vais chercher d'autres oeuvres à lire à coup sûr.
J'ai découvert avec curiosité et grand plaisir l'écriture de Lyonel Trouillot grâce à ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Chaque page, phrase même, se déguste tant la langue est belle.
On trouve trois récits poétiques, comme des passages de journaux intimes, écrits par un fou délirant sur une île ou un poète prisonnier. Des textes qui racontent la contemplation, le désir, la liberté, la rencontre, la solitude...

Une première approche de l'auteur qui me donne vraiment envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.
Ce petit livre est un ticket pour un ailleurs : un voyage dans le sublimé.
J'ai lu ces fragments de Lyonel Trouillot comme on laisse fondre un bonbon sur la langue. C'est à la fois acide et sucré, ça ne s'explique pas, ça se goûte.

J'ai aimé ces trois textes, mais plus particulièrement Rendez-vous. L'auteur va à l'essentiel, simplement, ça parle au coeur, directement.

Un petit livre à glisser dans son sac et à relire lorsque l'attente nous prend en otage, pour s'évader.

Quand je suis fatigué de heurter mon front aux barreaux, je le pose dans tes mains, et je sens la vigueur de tes lignes de chance.
Une fois, tu t'es endormie et j'ai regardé ton dos. Ce n'était pas comme quand tu t'éloignes. Il était pour une fois la preuve de ta présence, d'une sorte d'abandon. Je l'ai regardé longtemps. C'est un délit de haute confiance d'abandonner son dos au regard de l'autre. Le dos est une forme vraie, d'autres diraient une forme pure, contrairement au visage que l'on peut peindre et altérer comme les façades des maisons.
Si tu croises un enfant, dis-lui : "Cours déconnecter leurs réseaux et crée des passages clandestins pour des yeux libres enfin."
Parfois j'habite un long prologue. Quelque chose comme une phrase bleue, encre jetée entre les îles. Peintre, je bave des merveilles. La nuit, j'ancre dans mon délire. Un ciel bleu-roi coule sous ma langue.
Un dernier verre. Ailleurs.
Ils cherchent dans la ville un bar.
Mais c'est une ville qui a peur.
Les riches s'enferment chez eux de peur que les pauvres ne leur demandent des comptes.
Les pauvres s'enferment chez eux parce qu'ils n'ont nulle part où aller.