AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226138804
368 pages
Albin Michel (02/06/2003)
3.8/5   5 notes
Résumé :

« Tout romancier est, je crois, un bateleur qui s’ignore. Emporté par l’élan, il jongle avec des personnages et des objets aussi différentes que des billes d’agate bien réelles et d’évanescentes bulles de savon. » H.Troyat

Il nous plonge ainsi dans la complexité de l’âme humaine, sa cruauté et son attirance pour le mal, mais aussi sa notion de justice, en peignant des personnages qui n’ont rien d’exceptionnels, mais dont le destin étra... >Voir plus
Que lire après L'Eternel contretempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henry Troyat a publié une centaine d'oeuvres : romans, théâtre, récits historiques, biographies...
L'Eternel contretemps est un recueil de sept nouvelles aussi extravagantes les unes que les autres : le peintre Arcimboldo, la Vénus hottentote, les bourreaux Sanson... " Laissant libre cours à son imagination, il galope dans les directions les plus saugrenues et démontre au passage que, à toutes les époques et en toute circonstance, les hommes ont été soumis à la loi d'un éternel contretemps. En vérité, le plus clair de leur vie, ils le jouent inconsciemment à qui perd gagne".
Beau livre, intéressant et, souvent, amusant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Je n'en peux plus ! Qu'ont-ils tous à vouloir être défigurés ?
- La mode, mon cher ! répondait Arcimboldo. De nos jours, nul ne peut lutter contre la mode. Que tu le veuilles ou non, il faut suivre le mouvement. Et en profiter !
- Mais l'art, où donc est l'art dans cette parodie ?
- C'est la demande des amateurs qui crée l'art et non l'art la demande des amateurs. N'oublie jamais ce précepte et tu feras une belle carrière.
Commenter  J’apprécie          20
La saison s'avançait, avec ses alternances de soleil et de pluie. Albert songeait à l'indifférence de la nature qui, depuis des siècles, mourait pour renaître, alors que les hommes vieillissaient et allaient pourrir sous terre inexorablement.
Commenter  J’apprécie          10
Pour quelques êtres privilégiés, la culture n'était pas seulement un outil de travail. Elle pouvait être aussi un refuge contre l'adversité.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut savoir, de temps en temps, quitter son coin pour voir le monde...
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui compte, c'est la passion qu'on apporte à la chose, pas la chose en soi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}