Albin Michel (02/06/2003)
3.8/5   5 notes

« Tout romancier est, je crois, un bateleur qui s’ignore. Emporté par l’élan, il jongle avec des personnages et des objets aussi différentes que des billes d’agate bien réelles et d’évanescentes bulles de savon. » H.Troyat

Il nous plonge ainsi dans la complexité de l’âme humaine, sa cruauté et son attirance pour le mal, mais aussi sa notion de justice, en peignant des personnages qui n’ont rien d’exceptionnels, mais dont le destin étra... >Voir plus
Que lire après L'Eternel contretempsVoir plus
Henry Troyat a publié une centaine d'oeuvres : romans, théâtre, récits historiques, biographies...
L'Eternel contretemps est un recueil de sept nouvelles aussi extravagantes les unes que les autres : le peintre Arcimboldo, la Vénus hottentote, les bourreaux Sanson... " Laissant libre cours à son imagination, il galope dans les directions les plus saugrenues et démontre au passage que, à toutes les époques et en toute circonstance, les hommes ont été soumis à la loi d'un éternel contretemps. En vérité, le plus clair de leur vie, ils le jouent inconsciemment à qui perd gagne".
Beau livre, intéressant et, souvent, amusant.

- Je n'en peux plus ! Qu'ont-ils tous à vouloir être défigurés ?
- La mode, mon cher ! répondait Arcimboldo. De nos jours, nul ne peut lutter contre la mode. Que tu le veuilles ou non, il faut suivre le mouvement. Et en profiter !
- Mais l'art, où donc est l'art dans cette parodie ?
- C'est la demande des amateurs qui crée l'art et non l'art la demande des amateurs. N'oublie jamais ce précepte et tu feras une belle carrière.
La saison s'avançait, avec ses alternances de soleil et de pluie. Albert songeait à l'indifférence de la nature qui, depuis des siècles, mourait pour renaître, alors que les hommes vieillissaient et allaient pourrir sous terre inexorablement.
Pour quelques êtres privilégiés, la culture n'était pas seulement un outil de travail. Elle pouvait être aussi un refuge contre l'adversité.
Il faut savoir, de temps en temps, quitter son coin pour voir le monde...
Ce qui compte, c'est la passion qu'on apporte à la chose, pas la chose en soi.