Olivier Mangin (Autre)Patrick Jusseaume (Autre)Jean-Laurent Truc (Autre)
EAN : 9782205082432
Dargaud (23/04/2021)
3.91/5   16 notes
Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages... >Voir plus
Que lire après Non-retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

L'exode des pieds-noirs en BD d'une terre tant apprécié après un "Je vous ai compris" du général De Gaulle, 8 ans de combats sanglants (1954-1962), déboires et désespoir des 2 côtés et une lutte acharnée entre forces craintes et déterminées : FLN (Front de Libération nationale algérienne) et OAS (Organisation de l'armée secrète française).

Le nombre de pieds-noirs est estimé à environ un million, or que la France n'avait prévu le rapatriement de la moitié, soit à peu près 400.000 Français.

Un ouvrage qui illustre très bien le drame des pieds-noirs est celui d'Ysabel Saïah-Baudis qui a eu la bonne idée d'accorder la parole à 19 pieds-noirs illustres, parmi lesquels Michel Jobert, Alexandre Arcady, Guy Darbois, Jean-Pierre El Kabach, Marie Cardinal et Sapho (Danielle Ebguy), qui a parfaitement bien résumé cette réalité en affirmant : "Je suis métisse, je me sens Juive, Arabe, Française ". le témoignage "Pieds Noirs et fiers de l'être" a été publié 25 ans après les événements dramatiques d'Algérie.

L'album se dessine contre ce décor historique et poignant, mais nous raconte un suspense dans un huis clos aérien angoissant, où se côtoient vol de secrets militaires, terrorisme, bravoure, et des histoires d'amour.

Le 2 juillet 1962, 3 jours avant l'indépendance de la république algérienne, un avion Constellation d'Air France quitte l'aéroport de Bėchar, à quelque 700 km au sud d'Oran, pour l'aéroport de Marignane à Marseille. À son bord se trouvent des Français qui quittent leur domicile algérien et rentrent, la mort dans l'âme, en métropole... dans un voyage qu'ils savent sans retour.

Des passagers râlent sur la trahison du général De Gaulle et une dame se plaint de retrouver Lille sous la neige au bout de 20 ans de Sahara !

Dans cette atmosphère déjà tendue, la présence d'un espion russe, d'un officier de l'OAS et d'un commissaire de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) n'a évidemment rien de bien rassurant.

La situation s'envenime et se dégrade considérablement lorsque le pilote reçoit l'ordre surprenant et dangereux d'atterrir à Oran, une ville mise partiellement à feu par l'OAS et que les passagers peuvent voir de leurs hublots...

Cet album est divisé en 2 parties : l'histoire proprement dite de 55 pages, plus 19 pages sur l'origine de cette BD et les dessins originaux en noir et blanc de Patrick Jusseaume à qui l'oeuvre est par ailleurs dédiée. Après son décès, les dessins ont été complétés par un Olivier Mangin avec classe et efficacité. Il convient finalement de louer le remarquable scénario réalisé par Jean-Laurent Truc.

Ne lisant que rarement des BD, hormis naturellement Astérix et Tintin, je dois dire que "Non-Retour" m'a vraiment plu.
Un thriller aérien sur fond de fin de guerre d'Algérie alors que les pieds-noirs cherchent à fuir ce qui sera un ex-département français dans trois jours : celui de Saïda, lieu du décès du Général Leclerc lors d'un accident d'avion (un B 25 Mitchell) en 1947. Scénario impeccable, avec des petits retours en arrière biographiques pour les personnages importants. Ce huis clos (pas tout à fait mais pas de divulgâchage) fait se rencontrer des personnages typiques bien identifiables dans notre imaginaire : espion soviétique, colonel putschiste de l'O.A.S, héro de l'aviation, ancien de l'indo, infirmière militaire sexy etc . . . jusqu'à ... Francis Blanche !
Graphismes bien léchés (le constellation, quel avion !), l'action est lisible et certaines planches sont magnifiques (le constellation, q... euh déjà dit ?)
Un bon moment de lecture très joliment raconté et dessiné. En fin d'album, les crayonnés préparatoires de P. Jusseaume initiateur du projet qui a été fidèlement complété, avec brio, par O. Mangin.
5 juillet 1962 l'Algérie recouvre son indépendance.
Pour les pieds noirs le temps est venu de quitter le pays. Pas le choix, c'est « la valise ou le cercueil ». Direction la France.
A Colomb-Béchar des passagers se préparent à rejoindre Marignanne pour un aller simple, mais le vol ne va pas se passer exactement comme ils le pensaient.
Au milieu des familles qui fuient, on trouve une jeune femme accompagnant le corps de son fiancé, héros de l'avion, un espion russe, un officier de l'OAS, un commissaire de la DST.
La tension va monter crescendo….

Accrochez-vous aux fauteuils,  Olivier Mangin, Patrick Jusseaume et Jean-laurent Truc nous embarquent dans un huis clos aérien aux allures de polar sur fond historique.

Dans ce contexte historique complexe, les auteurs proposent un scénario efficace et bien ficelé.

Ce one-shot de 76 pages colle parfaitement à l'époque évoquée avec son style "ligne claire". du coup, on a un petit côté vintage qui n'a pas été pour me déplaire.

Lecture fort agréable.
Intrigue pleine de suspens batie à partir d'une anecdocte réelle : le scénariste JL Truc a pris ce dernier avion à Colomb-Béchar à destination de Marseille quelques jours avant l'indépendance de l'Algérie, avec sa mère et ses frères et soeurs. Les autorités voulaient les forcer à atterir à Oran pour de mystérieuses raisons, ville en feu dans laquelle leur sécurité n'aurait pu être assurée.
En dehors de la famille du scénariste, on y découvre un commissaire à la recherche d'un suspect, une jeune femme accompagnant le corps de son fiancé, un couple et leur mère, un colonel à la retraite...
Avec un gros clin d'oeil à la série Buck Danny, l'intrigue est particuliérement bien menée, pleine de tensions et d'actions. Reprise au dessin par O Mangin suite au décès de Jussaume, qui avait réalisé quelques storyboards, c'est une belle BD d'action sans temps mort et avec des personnages bien caractérisés et sympathiques. Une réussite!

Contexte historique pesant, thriller aérien, de bons ingrédients pour un album fort en émotion. Jean-Laurent Truc s'inspire d'un souvenir d'enfance pour écrire cette histoire qu'il propose à Patrick Jusseaume (Tramp). le dessinateur n'aura le temps de storyboarder que quelques planches (visibles en fin d'album) avant de disparaître. C'est Olivier Magnin qui relève le défi avec brio.
Un album plein de suspens donc, on partage l'angoisse des passagers de cet avion qui quitte un pays pour un autre sans trop savoir lequel est le leur. D'autant que tout le monde n'a pas que de bonnes intentions dans cet avion….

critiques presse (5)
BDGest
07 septembre 2021
Les rebondissements sont nombreux et bien agencés, des pauses sont ménagées pour approfondir les interactions entre les personnages et plusieurs retours en arrière, nécessaires à la compréhension de l’intrigue, sont ménagés au fil de l’album. Le lecteur est pris dans cette toile complexe de tensions, qui se déclinent aux niveaux collectif et individuel, spéculant l’avenir de tous et le présent de chacun. Risques, audace et courage s’opposent à égoïsme, cynisme et lâcheté.
Sceneario
18 mai 2021
Non-Retour est un excellent suspense, un huis-clos très réussi et prenant, souvent angoissant et qui se révèle être une excellente lecture.
ActuaBD
03 mai 2021
Près de 60 ans plus tard, Jean-Laurent Truc se souvient de son départ de l'Algérie. De ce vol définitif vers la France, il a construit une intrigue captivante et saisissante. Un premier album au style "ligne claire", inspiré de la veine franco-belge.
LigneClaire
30 avril 2021
Non Retour, c’est à la fois une autobiographie et un polar qui a pour cadre l’exode des Français rapatriés d’Algérie en juillet 1962 que j’ai vécue enfant.
BDZoom
28 avril 2021
Embarquement immédiat avec ce passionnant one-shot de 76 pages sous tension, qui fait un joli clin d’œil au classique « Buck Danny » !
-Comment êtes-vous arrivée à Béchar ?
-Par hasard, un coup de tête... J’ai investi tout ce que j’avais dans ce lieu, peut-être pour vivre avec mes fantômes ? La comtesse de Lunac, veuve d’un héros, tenancière du poker d’as, bordel de luxe aux portes du Sahara. Tout un programme non ?