EAN : 9782020156745
Éditeur : Seuil (03/02/2000)

Chögyam Trungpa décrit la folle sagesse comme un état d'esprit innocent comparable à l'aurore. En retraçant la vie de Padmasambhava – le maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet –, il met en lumière le principe de la folle sagesse, conçu comme le point inaugural d'un voyage spirituel étourdissant. Approchée sous cet angle éclairant, la pratique spirituelle n'a pas pour objet d'apporter quelque réponse confortable à la douleur ou à la confusion qui nous h... >Voir plus

Dinarzade
  10 septembre 2014
A lire, puis à poser et se confronter à la vie, puis à relire

DanieljeanDanieljean   03 février 2020
Elève: Vous avez dit tout à l'heure que Padmasambhava se trouvait dans un état hors du domaine de la décision. Cela revient-il à ne pas penser du tout ? Vous savez - le simple fonctionnement de l'esprit.

Trungpa Rinpoché: Qui est la pensée. Mais vous pouvez penser sans penser. Il existe une forme d'intelligence connectée à la totalité, qui est plus précise mais non verbale; elle n'est pas du tout conceptuelle. En un sens, elle pense effectivement, mais elle ne pense pas au sens où on l'entend.

Video de Chögyam Trungpa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chögyam Trungpa

Dorothée Berryman nous parle du livre Sourire à la peur de Chögyam Trungpa
DESCRIPTION DU LIVRE En nous invitant à puiser à même notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. Elle trace ainsi la voie vers une véritable ouverture, tant à nous-mêmes qu'au monde. Loin de nous être hostile, la peur est l'une de nos plus fidèles alliées. Pour nous aider à apprivoiser celle que nous préférons trop souvent fuir, ce livre regroupe des enseignements de Shambhala que l'auteur a donnés aux méditants un peu partout dans le monde. Il nous propose de cultiver l'art du guerrier intérieur, celui qui s'arme de douceur, d'authenticité et de respect pour faire face à sa propre vulnérabilité sans se perdre dans le tourbillon de la crainte.