AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020156745
204 pages
Seuil (03/02/2000)
4/5   3 notes
Résumé :
Chögyam Trungpa décrit la folle sagesse comme un état d'esprit innocent comparable à l'aurore. En retraçant la vie de Padmasambhava – le maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet –, il met en lumière le principe de la folle sagesse, conçu comme le point inaugural d'un voyage spirituel étourdissant. Approchée sous cet angle éclairant, la pratique spirituelle n'a pas pour objet d'apporter quelque réponse confortable à la douleur ou à la confusion qui nous h... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dinarzade
  10 septembre 2014
A lire, puis à poser et se confronter à la vie, puis à relire
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   03 février 2020
Elève: Vous avez dit tout à l'heure que Padmasambhava se trouvait dans un état hors du domaine de la décision. Cela revient-il à ne pas penser du tout ? Vous savez - le simple fonctionnement de l'esprit.

Trungpa Rinpoché: Qui est la pensée. Mais vous pouvez penser sans penser. Il existe une forme d'intelligence connectée à la totalité, qui est plus précise mais non verbale; elle n'est pas du tout conceptuelle. En un sens, elle pense effectivement, mais elle ne pense pas au sens où on l'entend.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chögyam Trungpa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chögyam Trungpa
Cahiers d'insouciance Alexandre Jollien Éditions Gallimard
Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la non-peur et la confiance ? À l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se blinder, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !
Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage.
https://www.laprocure.com/product/323590/cahiers-d-insouciance
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre