ISBN : 2072842093
Éditeur : Gallimard (23/05/2019)

Dans ces textes de jeunesse, Marina Tsvétaïeva touche à un genre pour lequel elle demeure méconnue - le théâtre - , y nouant courtes intrigues et petites scènes narratives autour de la rencontre amoureuse. C'est encore cependant sa plume versifiée qui frappe par son incandescence dans ces deux tableaux où se meuvent, poétiquement, silhouettes brûlant d'absolu et solitudes sans remède.

Nuageuse
  11 janvier 2020
Deux pièces de théâtre, écrites en vers, qui viennent du recueil Romantika.
J'ai préféré Une aventure que j'ai trouvée moderne pour l'époque. Marina Tsvetaieva traite à un moment donné de l'homosexualité, nous emmène aux côtés de Casanova et d'un personnage qui peut être homme ou femme selon les moments. Elle est composée de cinq tableaux et est plus longue que la première La tempête de neige.
Il est question, dans cette dernière, du passage d'une année à une autre, d'une femme qui n'aime pas son mari et qui a affronté cette tempête pour s'échouer dans cette auberge.
J'aime cette poésie, cette sensibilité de Marina Tsvetaieva et j'ai hâte de lire d'autres de ses écrits !