AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268057194
343 pages
Les Editions du Rocher (13/04/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre de souvenirs rassemble des textes écrits par Marina Tsvetaïeva dans l’émigration, sur des écrivains qu’elle avait bien connus et qui étaient restés en Russie. Ce sont des hommages brûlants de ferveur en mémoire de Maximilian Volochine, André Biely, Mikhaïl Kouzmine et Valeri Brioussov. Elle apprend la mort d’un homme qui lui a été proche et dont l’exil l’avait séparée ; et voilà que cette séparation est définitive. Sous le coup de l’émotion, les souvenirs a... >Voir plus
Que lire après SouvenirsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que voulait Brioussov avec sa « famille de poètes » ? On est tellement ami que ce n’est pas la peine de se saluer ? Voulait-il m’épargner vingt mains étrangères dans l’unique mienne ? Épargner à lui-même cinq minutes d’inactivité ? Ménageait-il la timidité supposée de la débutante ?
Peut-être une des raisons citées est-elle la bonne, peut être toutes à la fois, mais c’était plus probablement le refus inconscient de connaître quelqu’un intimement, humainement, paume contre-paume (et donc de s’engager). Le bond en arrière du loup à la vue d’une autre espèce. Le flair qui détecte l’étranger. L’instinct.
Depuis lors nous nous saluâmes ainsi, par un signe de tête. À chaque rencontre, la possibilité d’une poignée de main s’éloignait un peu plus. Convenez qu’après avoir passé dix ans à se saluer de loin, c’est un peu gênant, un peu déplacé de tout à coup, sans crier gare, se serrer la main.
Ainsi n’ai-je jamais su comment était la paume de Brioussov.
(page 272)
Commenter  J’apprécie          40
Encore une chose : si je m’étais bornée à réfuter le mensonge, c’est-à-dire à le dénoncer, je me serais retrouvée dans le rôle qui m’est le plus odieux : celui de procureur. En opposant, au mensonge, la vie vivante (et n’est-il pas plein de charme mon Mandelstam, malgré sa peur des morts et sa passion du chocolat, et peut-être même grâce à eux ?), en affirmant la vie (qui est elle-même affirmation), je ne sors pas de la condition innée du poète : celle de défenseur.
(page 248)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marina Tsvetaieva (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Tsvetaieva
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle femme a écrit quelques-uns des plus beaux poèmes d'amour ? Elle était russe et voulait tout embrasser.
« Les poésies d'amour », de Marina Tsvetaïeva, c'est à lire aux éditions Circé.
autres livres classés : exilVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}