Léonard tome 39 sur 53
Le Lombard (06/03/2009)
3.73/5   41 notes
Un jour, Léonard apprend qu'il hérite d'une maison d'un de ses oncles résidant en Allemagne. Il s'y rend et découvre avec stupéfaction que c'est une villa. Notre génie n'a cependant pas l'intention de vendre sa maison en Italie. Il décide alors non seulement de vendre cette nouvelle demeure, mais également de créer une agence immobilière pour aider les gens à vendre leur domicile. Plus tard, de retour en Italie, il décide de fonder un nouveau parti politique: le PAF... >Voir plus
Que lire après Léonard, tome 39 : Loué soit le génieVoir plus

Les Psy

Raoul Cauvin

3.29★ (2199)

22 tomes

Loué soit le génie... du moins encore faut-il en trouver car ce trente-neuvième album en manque cruellement. Cette bande dessinée au rabais est orientée sur des gags de type cartoon, à l'image des nombreux sévices infligés de manière répétée et prévisible à un disciple qui suscite plus l'exaspération que la compassion.

Vouloir réserver cette bande dessinée aux enfants n'est pas une excuse. Certaines notions évoquées ici sont assez complexes : maladie d'Alzheimer, le fonctionnement des agences immobilières.

Quelques gags valent le coup d'oeil, notamment le pacha et Loué soit le génie mais dans l'ensemble ceux-ci sont assez rares. L'album nous montre un Léonard en petite forme et qui se fait voler la vedette à plusieurs reprises. Cette nouveauté est toutefois bienvenue.

Les dessins sont toujours aussi bons : chaleureux, rondouillards, en un mot : confortables. Autre point fort de cette bande dessinée : les jeux des mots et des acteurs de second plan (notamment Raoul) fortement motivés. Heureusement, car la catastrophe n'aura pas été loin...

Une déception donc, à n'acheter que pour compléter une série ou à réserver aux fans (ou à la rigueur aux proches étant récemment passés entre les mains d'une agence immobilière).
Je suis de plus en plus déçu par ces albums de Léonard qui ne parviennent plus à sortir des gags drôles ou des histoires intéressantes.
On reste toujours sur les mêmes ficelles, surexploitées, le disciple qui se fait tromboné, les gens mécontents ou encore les réveils en violence du disciple.
Bref rien de nouveau à part peut-être un disciple qui se révèle, pour une fois, Plus intelligent que son Maître... du moins pour les inventions.

" - C'est mon ami médecin.Il m'envoie son étude sur une maladie à laquelle il aimerait donner son nom pour que je lui donne mon avis... Et il ne m'envoie que des feuilles blanches !!!
Alzheimer qu'il s'appelle !"
- Euh... Bon, ben, je vais m'exécuter avant que de l'être...
- Sage décision !
- Circulez ! Y a plus rien à voir !
- GRENADE !
- Grenade : ville d'Espagne située en Andalousie, chef-lieu de province, au pied de la Sierra Nevada, 55 312 habitants...
- ... capitale du royaume arabe, fondé au XIème siècle. Grenade fut prise en 14..
GROSSE EXPLOSION
Bon sang ! Ce que vous pouvez être maladroit !... comment voulez-vous me donner un coup de main si vous n’avez plus de doigts !

Lire un extrait