Gereso Editions (09/03/2023)
4.69/5   8 notes
Et si je te disais que tu es en train d'écrire le livre de ta propre vie ? Là, en ce moment même, un chapitre par jour depuis ta naissance… Que voudrais-tu ressentir en le relisant ? Quel héros voudrais-tu être ? Quelle histoire voudrais-tu raconter ? En moyenne, nous écrivons chacun 30 000 chapitres au cours de notre existence. Et il ne tient qu'à nous d'en choisir le contenu ! Cet ouvrage, inspiré de coachings en développement personnel, t'aidera à mieux te connaî... >Voir plus
Que lire après Chaque journée est un chapitre de ta vie : Trouve et réalise ta mission de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sa méthode comporte beaucoup de questions (très intéressantes, surtout si nous prenons le temps d'y répondre sincèrement, personnellement, en se concentrant sur nos propres envies, nos propres besoins, notre parcours)

Le premier grand questionnaire qu'il partage permet de découvrir nos valeurs les plus importantes. Quentin Turquet souligne l'importance d'être en accord avec elles.

Pourquoi ?

Parce que si nous ne sommes pas en accord avec nos valeurs :

on ne se sent pas à sa place (je confirme, j'en ai fait l'expérience),
on procrastine (idem) et
on dépense de l énergie folle pour atteindre un but qui ne nous correspond pas.

Deuxième étape existentielle : trouver sa mission de vie.

Quentin Turquet nous donne des pistes pour trouver notre mission de vie, en nous posant des petites questions.

J'ai particulièrement aimé celle où je devais m'imaginer au crépuscule de ma vie. Je peux vous dire que j'adore la mamie que je serai dans une quarantaine d'années (ou +).

Glacier drapé par les humains pour ralentir sa fonte

Troisième étape : se créer une routine

Quentin Turquet recommande de lister ses habitudes quotidiennes, de les trier et de trouver ce qui nous bouffe de l'énergie sans nous apporter satisfaction. Là je vous l'ai résumé en une phrase, mais dans le livre, j'ai appris plein de choses que je ne réalisais pas, sur tout ce qui se passe dans une journée et qui a des effets considérables à long terme.

Le conseil de l'auteur : faire de chaque journée une mini-vie idéale où nous faisons progresser ce qui compte pour nous.

😏

Si vous êtes comme moi, à un moment, vous vous dites :
- Il est bien sympa avec ses théories, mais il en est où de sa mission de vie, ce Monsieur Quentin Turquet ?
Je ne vous spoile rien en vous révélant ici que son objectif est d'écrire des livres. Alors je suis allée voir ce qu'il a déjà sorti. Il a une bibliographie conséquente.

- Mais alors, qu'est ce que ce livre-ci apporte à vos lecteurs par rapport à vos autres livres ? Ou plus simplement "Pourquoi" CE livre?

(Parce que moi aussi, je sais poser des questions... et que Quentin Turquet est très gentil. En tout cas par messagerie😄.)

- C'est le plus complet et le plus personnel de mes livres jusqu'à présent. Il passe en revue toutes les recherches et expériences que j'ai effectuées pour devenir plus productif et créatif.
C'est notamment le point sur l'identité qui m'a permis de conforter des impressions et d'apprendre de nouvelles choses. C'est à partir de la base de ce livre que j'ai réellement pu voir des changements significatifs dans mon quotidien.
C'est d'autant plus efficace si l'on connait sa mission de vie et son "Pourquoi", qui sont des moteurs à la puissance impressionnante.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Comme le titre et le résumé peuvent vous le suggérer, on retrouve dans ce livre plusieurs astuces et partages sur le développement personnel. Ce livre nous pousse à nous poser beaucoup de questions sur nous même, notre fonctionnement. 🔍

J'ai pu réfléchir sur pas mal de chose sur moi-même. Je compte bien appliquer plusieurs des astuces donnée dans ce livre.
La comparaison de votre vie avec l'évolution d'un livre m'a beaucoup plu, on écrit les pages de notre existence. 📒

Sur quasiment chaque chapitre on retrouve des questionnaires et des analyses de soi. le livre est fait de sorte à ce qu'on le complète, pour ma part j'ai utilisé un carnet a côté. Pour rendre ce livre efficace il faut oser. Il faut se replonger dans son passé pour comprendre son présent. Il faut aussi prendre son temps, ce livre en nécessite pour prendre vraiment du temps pour soi. En bref il s'agit d'un livre très complet ! ☺
Le développement personnel et particulièrement la mission de vie m'intéressent beaucoup et c'est donc avec plaisir que j'ai lu ce livret.

✍️Je ne peux que vous en faire un retour positif. Bien que n'ayant pas encore tout approfondi car il offre de belles perspectives de travail sur soi, je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un ouvrage très complet ! L'auteur compare tout le déroulement de notre vie à un livre dont nous serions l'auteur. Son ouvrage est métaphorique et donc un peu poétique. 😍

✍️Un très bon point pour la mise en page !! La typographie est bien choisie et variée suivant la nécessité. Pas de couleur mais de nombreuses petites illustrations qui égaient et rythment la lecture. Très appréciable pour ce genre de lecture.🤗

✍️Le livre est bien séquencé ce qui permet un réel travail sur soi en suivant un schéma. A pratiquement chaque chapitre est associé un exercice concret : questionnaire, analyse de soi … On peut parfois écrire et noter directement sur le livre mais d'après moi il est judicieux de se munir d'un carnet et de penser que déterminer sa mission de vie ne se fait pas en 5 minutes, ouvrir cet ouvrage c'est un peu comme entamer un coaching. Il est bon parfois de poser le livre, de réfléchir. En ce qui me concerne je n'ai parfois pas pu répondre de suite aux questions. L'auteur est doué pour nous pousser dans nos retranchements, c'est justement comme cela que nous trouverons notre mission de vie. Il faut se donner le temps de laisser décanter certaines questions, de replonger dans certaines parts de nous, d'enfance notamment qu'on avait oublié et qui pourtant étaient essentielles. Plus qu'un livre c'est une mini thérapie.🍀

✍️L'auteur nous aide en utilisant des exemples personnels. Pour ma part, cela m'a parfois bien aidé.

➡️Je pense être en bonne voie pour trouver ma mission de vie bien que j'ai encore un peu de travail !Ce livre m'a bien aidé à approfondir ma démarche initiale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre de développement personnel voit la vie comme un livre où chaque jour est un nouveau chapitre à écrire ... et qui en est le seul et unique auteur ? nous-même !!
Pour nous aider, Quentin Turquet propose un parcours d'introspection et plusieurs étapes : trouver ses valeurs, trouver sa mission de vie, se créer une routine de vie et la mettre en application .
La lecture de ce livre est facile et rapide car le style est simple et bien imagé. L'auteur livre ici son expérience personnelle par rapport à ses expériences et son vécu; C'est un bon point de départ pour toute personne à la recherche de son Pourquoi et voulant avancer vers lui .
Petit bémol personnel : les exemples fondés sur le sport et la nourriture saine comme gage de bien être et de bonne santé sont très présents, ce qui fait très "old school" et cela noie un peu le sens bien plus profond de cet ouvrage...
C'est dans un style vraiment fluide, accessible et bienveillant que Quentin Turquet nous propose de reconsidérer notre rapport à notre vie, en définissant ce qui est vraiment important pour chacun d'entre nous et nous distille des conseils bien concrets pour parvenir à nos objectifs. le découpage des chapitres est très intéressant, chacun propose des exercices qui amènent à se questionner et à mettre en pratique les notions abordées. Les petites citations en début de chapitre sont vraiment bien choisies et font mouche.

L'auteur, vraiment passionné par son sujet, se veut vraiment proche de son lecteur, il lui partage ses expériences et l'encourage, tel un ami qui veut le voir réussir.

Pour conclure, s'il existe désormais beaucoup de livres en rapport avec le développement personnel et notamment sur la question de la mission de vie, la façon de traiter le propos est vraiment innovante à mon sens et fait de Quentin Turquet l'un des meilleurs auteurs de développement personnel qu'il m'ait été donné de lire, et que je recommande donc chaleureusement.

Même au plus bas, même quand je savais que je ne pouvais plus avancer comme je le voulais, je continuais de prendre des notes, des photos, de moi, des situations dans lesquelles je m'étais moi-même enfoui, pour que, plus tard, je puisse me rendre compte du chemin parcouru depuis ces moments difficiles.
Ces moments-là, il en faut et il y en aura, quoi qu'il arrive, c'est à partir de là que les héros des romans et des films prennent leur destin en main, c'est à partir de la que leur histoire ne sera plus jamais la même.
C'est à partir de là que le livre de ta vie, lui aussi, ne sera plus jamais le même.
Quand j’étais un adolescent, mon père me disait de cesser de dépenser de l’argent dans les livres. (…) Aujourd’hui, je continue d’acheter des tas de livres. Pire encore, j’en écris.
Il n’y a rien qu’il soit positif ou négatif, tant que tu es en accord avec l’existence que tu mènes et avec les chapitres que tu écris dans ton livre de vie.
L'objectif de ce livre est de t'aider à trouver l'histoire que tu veux écrire, une histoire qui te corresponde vraiment, sans compromis. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise histoires à mon sens, tant que le personnage principal est cohérent avec lui-même et cherche à accomplir ses rêves jour après jour s'il en a.
Le temps qui passe sans que tu t’en aperçoive, la joie, le bonheur, cette sensation d’être à la bonne place, d’abattre une quantité monstrueuse de travail en peu de temps, et presque sans aucun effort. Ce sont tous les symptômes d’une maladie qu’on appelle la passion.